Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
WhatsApp Firefox OS


WhatsApp sous Firefox OS

par Jiel

Présentation

WhatsApp messenger est un logiciel privateur pour smartphones qui permet de faire de la messagerie instantanée via Internet (4G etc.). Elle est très utilisée dans les pays où envoyer des SMS coûte cher.

Disons le tout de suite, Whatsapp se sert du numéro de téléphone comme identifiant unique, ce qui peut poser un problème de confidentialité sur les données récupérées. D'autre part, il est la propriété de Facebook.

Il n'y a pas de version de WhatsApp pour Firefox OS, mais il y a une alternative qui marche plutôt bien : ConnectA2.

À noter qu'il existe une autre application, Telegram, dont le client est sous licence GPLv2, qui consomme moins de batterie et chiffre les communications et qui est multi-plateforme (Android, iPhone etc.).

Installer ConnectA2

Installez ConnectA2 à partir du MarketPlace.

Lancez l'application ConnectA2. Entrez  :

  • votre surnom ;
  • votre pays (l'application va alors compléter par votre code téléphone de pays, par exemple 33 pour la France) ;
  • votre numéro de téléphone au format international sans le code pays (c'est à dire sans le 0 ; si votre numéro est 06 11 22 33 44, vous mettrez simplement 6 11 22 33 44).

Cochez ensuite WhatsApp NET Experimental et passez à l'écran suivant.

Vous allez recevoir par SMS un code de confirmation. Entrez-le dans ConnectA2. (Si vous ne recevez pas le SMS, c'est que vous vous êtes trompés de numéro de téléphone ; allez dans le MarketPlace pour désinstaller l'application, et recommencez).

Maintenant votre compte doit être créé et vous devriez pouvoir chatter. Si vous avez du mal à parler à vos contacts, demandez leur de vous ajouter de leur côté dans WhatsApp (avec votre numéro de téléphone).

Utiliser ConnectA2

Il vous faut d'abord être connecté à internet par Wi-Fi ou 3G/4G. Ensuite, sélectionnez un de vos contacts et chattez.

Pour envoyer une vidéo, un son ou une image pendant un chat, cliquez sur la flèche en haut à droite de l'application.

Attention, certains smileys de ConnectA2 ne sont parfois pas reconnus par les utilisateurs de WhatsApp (et vice-versa), il sera alors écrit "undefined" à la place du smiley.



@ Retour à la rubrique Firefox OS

Copyright

© 2014 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA
Powered by MediaWiki