Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Trucs:Supprimer l'écran et le clavier d'un serveur grâce au port série

Supprimer l'écran et le clavier d'un serveur grâce au port série

et transformer un PC basique en console VT100

Voici quelques astuces utilisant le port série d'un PC, pour se passer de switch KVM quand on a un serveur, ou pour remplacer un terminal VT100.

Si vous avez recyclé un PC en serveur Linux et que son écran-clavier vous gêne, il est possible de s'en passer sans perdre la possibilité de s'y connecter en mode console. La solution vient du port série sur lequel on peut connecter un terminal de type VT100, ou plutôt un autre PC équipé d'un émulateur de VT100. Ce PC peut être un poste de travail classique où, quand on a besoin, on fait fonctionner dans une fenêtre un logiciel du type minicom (http://fr.wikipedia.org/wiki/Minicom).

La liaison entre les deux machines passe par un câble null-modem (http://www.commentcamarche.net/elec/nullmodem.php3 et http://en.wikipedia.org/wiki/Null_modem et http://www.pearl.fr/article-PE826.html). Il s'agit d'un câble croisé pour liaison par les ports série, souvent en DB9F-DB9F. On peut ajouter des rallonges. Ce matériel est standard. Il économise un switch KVM pour travailler alternativement sur le poste de travail et sur le serveur en mode console.

Si vous êtes bricoleur, avec du fil téléphone 8 brins et deux prises DB9F, le câble ne vous reviendra pas cher (0.90€ la prise+capot DB9F chez Selectronic, 15€ les 25m de fil tel+adsl chez LeroyMerlin).

Les détails de la configuration sont expliqués dans le fichier http://yves.demur.free.fr/Alire_10_ok.txt , issu d'une disquette amorçable qui permet de transformer un PC rudimentaire en terminal VT100.

La disquette peut être téléchargée, fichier http://yves.demur.free.fr/fd_b-p5-vt100_10_ok.img , le script ayant permis de créer la disquette peut être téléchargé, fichier http://yves.demur.free.fr/gen_btdk_10_ok.bash . La disquette complémentaire peut être téléchargée, fichier http://yves.demur.free.fr/fd_c-p5-vt100_10_ok.img .

Pour créer les disquettes :

$ dd if=fd_b-p5-vt100_10_ok.img of=/dev/fd0u1440
($ superformat /dev/fd0u1920)
$ dd if=fd_c-p5-vt100_10_ok.img of=/dev/fd0u1920

J'ai fait une variante pour CD-RW. Elle contient tout ce qu'il faut pour modifier le CD-RW à partir du système qu'il lance (outils d'effacement et de gravure de CD). Le système lancé depuis le CD peut s'auto transférer sur un disque dur IDE ou SATA. Le CD contient aussi les images d'un jeu de disquettes qui charge un système équivalent à celui qui se charge en bootant le CD (la 2e disquette n'est pas optionnelle) pour, par exemple, transférer le système sur le disque dur d'un PC qui ne boote pas les CD (dans ce cas on pourra aussi booter le CD via Smart Boot Manager, voici l'image de la disquette : http://mesh.dl.sourceforge.net/sourceforge/btmgr/sbminst , à transférer par dd).

Le CD peut être téléchargé, fichier http://yves.demur.free.fr/cd-p5-vt100_11_ok.iso , le script ayant permis de créer le CD peut être téléchargé, fichier http://yves.demur.free.fr/gen_btcd_11_ok.bash .

Pour créer le CD :

$ cdrecord -v -driveropts=burnproof -dao -eject dev=/dev/hdc cd-p5-vt100_11_ok.iso
Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA