Trucs:Sortie télé TV (TV-out) sur Radeon VE 7000 ou RV100

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche
Alain rpnpif<rpnpif chez free.fr>

Comme j'ai cherché longtemps comment activer la sortie TV de la carte Radeon VE 7000, appelée aussi RV100, je voudrais partager ma solution qui fonctionne.

Ma configuration : Mandrake Linux 9.2 mise à jour avec noyau 2.4.22-36mdk, XFree86 4.3.0.

Le point important : pour activer la sortie TV de la carte il faut débrancher le moniteur CRT (votre écran informatique).

En effet, la carte (et le BIOS ?) teste l'écran à l'initialisation et se base en priorité sur la prise vidéo DB15 pour ce qui est du protocole vidéo. Or de plus en plus d'écrans de moniteur sont basés sur les normes américaines et ont du mal à descendre sous la fréquence verticale de 50 Hz. Leur limite inférieure est souvent de 60 Hz. La carte vidéo se cale donc sur 60 Hz. Cette image est aussi envoyée à l'écran du téléviseur qui requiert 50 Hz. L'image de télévision ne se synchronise donc pas et défile verticalement.

Voici le détail de la manipulation applicable à n'importe quel appareil compatible vidéo RCA ou SVHS (téléviseur, magnétoscope, vidéoprojecteur, etc.) :

  1. Éteindre l'ordinateur et le téléviseur.
  2. Déconnecter l'écran CRT (moniteur) de l'ordinateur.
  3. Brancher le téléviseur sur la prise RCA jaune, ou bien de préférence sur la prise SVHS si le câble et le téléviseur sont compatibles SVHS.
  4. Brancher la sortie de la carte son sur les entrées de son du téléviseur à l'aide de câbles (et éventuellement de coupleurs) qui vont bien.
  5. Allumer le téléviseur et le régler sur le bon canal (AV ou/et SVHS).
  6. Allumer l'ordinateur. Au bout de une à trois secondes, l'image doit apparaître sur le téléviseur.
  7. Lancer lilo (ou autre amorceur). Les informations de démarrage de Linux doivent s'afficher correctement sur le téléviseur.
  8. Si vous démarrez avec la console Linux, l'affichage doit être convenable. On peut diffuser des films sur le téléviseur grâce à mplayer (sans serveur X !).
  9. Si vous désirez utilisez XFree, il faudra peut-être le configurer. Le plus simple est de copier le fichier XF86Config-4.standard sur un fichier XF86Config-4-tv en remplaçant la ligne driver radeon par driver vesa de faire un lien entre XF86Config-4-tv et XF86Config-4.
Les drivers d'origine de Mandrake (mis à jour pour la sécurité) semblent suffire. Je n'ai pas essayé avec le pilote fglrx.

Et vive la joie de Linux en grand écran ou sur magnétoscope pour enregistrer votre film de vacances monté sur Kino ou Lives par exemple.

PS : Cette solution peut fonctionner avec d'autres cartes.
ATTENTION : Si vous rebranchez votre écran (CRT) d'ordinateur, vous risquez des effets de bords. Le moindre : une légère perturbation de l'image du téléviseur, le moniteur se mettant en veille de sécurité. Le moyen : le moniteur affiche une image déformée ou aux couleurs fausses. Le pire : Votre moniteur est détruit. Le dernier risque (rare) semble n'exister que pour des écrans assez anciens.
Gatos prévoit l'activation de la sortie TV pour les Radeon mais j'ai fait des essais trop sommaires et non concluants.