Les noyaux d'origine 2.4.0-final et 2.4.1 n'intègrent pas automount qui permet au démon autofs ou autofs4 (pour la dernière version) de monter simplement et rapidement à la demande des systèmes de fichiers amovibles (cdrom : iso9660, disquette : vfat).
Je n'ai pas vu à ce jour de noyau 2.4.x patché chez Mandrake ou ailleurs ce qui est le cas pour les noyaux 2.2.xx-mdk.
POUR LE NOYAU 2.4.0 FINAL il existe un patch supermount : on peut le trouver à (entre autres) : http://www.geocities.com/SiliconValley/Lab/8144/supermount.html
POUR LE NOYAU 2.4.18 : on peut trouver le patch sur le site de Mandrake.
On récupère (c'est minuscule) on décompresse et on patche (voir [/kernel rubrique noyau] sur Lea)
La sélection de supermount dans le noyau nécessite la sélection de NFS (c'est ce qui est écrit dans l'aide en ligne : rubrique Filesystem de xconfig). Il y a deux versions de supermount : si on utilise la nouvelle en modules et que le démon autofs ne la reconnaît pas, il faut faire un alias autofs autofs4 dans /etc/modules.conf (C'est dans la doc).
Il faut qu'il y ait un répertoire /.automount à la racine du système de fichiers et un démon autofs actif ainsi qu'un /etc/fstab qui contienne les options supermount pour /mnt/cdrom et /mnt/floppy (et vos autres périphériques amovibles, zip, etc.).
Attention la syntaxe n'est pas la même que pour le montage classique, par exemple pour un lecteur de CD :
/mnt/cdrom /mnt/cdrom supermount fs=iso9660,dev=/dev/cdrom 0 0
(voir aussi man supermount et info supermount)
SURTOUT n'oubliez pas de relancer lilo (ou grub ou autre chargeur de boot) après compilation et installation du noyau (sans ça kernel panic :o( ).
Si un noyau qui ne prenait pas en charge supermount a été lancé, /etc/fstab a été modifié au premier démarrage du système en ce qui concerne le montage du lecteur de CD-ROM et du lecteur de disquettes : il faut donc y réintégrer supermount (je vous conseille de le sauvegarder pas loin si vous voulez éviter de le retaper souvent ainsi que le fichier /usr/src/linux/.config du noyau et /etc/lilo.conf, ça gagne du temps). Ne pas oublier de conserver dans lilo ou grub un démarrage possible sur l'ancien noyau en cas de problème : (cf [/kernel rubrique noyau] de Lea).
POUR LE NOYAU 2.4.1 le patch n'est pas encore sorti : il faudra attendre (c'est donc ce que je fais...) mais dès qu'il sortira ce sera la même chose sans doute.
On récapitule : ( après récupération des sources kernel-2.4.0 et supermount-0.5.3-2.4.0.diff.zip) en root :
Voilà ce que j'ai trouvé mais pas essayé parce que je suis sous 2.4.1 qui va bien, même très bien et que j'y reste. Mais je ne pense pas qu'il y ait d'erreur à part problème de patch.
Si quelqu'un veut passer à 2.4.0 merci de me dire si le patch supermount fonctionne.
Remarque : Cette astuce fonctionne avec MDK 7.1 et 7.2 qui sont paramétrées avec supermount à l'origine). Dans le cas contraire (c'est à dire pour des distributions comme Suse ou d'autres) ajouter l'installation et la configuration du démon 'autofs'
(astuce transmise par André Salaün)