Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Trucs:Installation des pilotes de la ATI Radeon 9000 M
AlSim<al_simmons@linuxmail.org>

Vous avez acheté un portable tout neuf avec une carte ATI Radeon Mobility et, manque de chance, vous êtes incapable de trouver les drivers. Normal, ils n'existent pas ! Vous n'êtes cependant pas limité à la 2D : il existe plusieurs moyens de vous en sortir.
Celui que je vais décrire n'est (en théorie) valable que pour les distributions RPM. ATTENTION : c'est du bricolage ! Si vous n'avez pas une distribution RPM, vous pouvez toujours essayer en décompactant le paquetage manuellement avec Midnight Commander, mais ... ce n'est pas conseillé !

Bon, alors :

  • Commencez par télécharger les drivers pour votre version de XFree sur cette page. ATI dit qu'ils ne marchent pas pour la Mobility mais chez moi ça marche très bien.
  • Installez le RPM avec --nodeps --force (sinon ça ne marchera pas). Ne tenez pas compte des message d'erreur pour l'instant mais notez les quelque part.
  • Si ce n'est pas encore fait, installez les sources de votre kernel Linux (vous pourrez les enlever après si c'est trop lourd, ne vous inquiétez pas vous n'aurez pas à recompiler !).
  • Faites ce qui était écrit dans les messages d'erreur du RPM. (génération du module fglrx).
  • Lancez fglrxconfig. Rentrez ce que vous savez, laissez le reste tel quel SAUF pour ce qui concerne la carte 3D. Sauvez dans un fichier quelconque et PAS dans votre XF86config-4. Faites une copie de sauvegarde de votre XF86config-4.
  • Ouvrez votre XF86config-4 original avec un éditeur de texte et recherchez la section device qui parle de la carte 3D. Ouvrez le fichier généré par fglrxconfig et allez à la fin. Vous devriez voir une section nommée ATI [...] device. Copiez toute cette section et collez la dans votre XF86config. Supprimez de votre section Device précédente tout ce qui est aussi dans celle que vous venez de coller ! Puis dans votre section sur votre moniteur, changez ce qui est nécessaire (device et peut-être d'autres paramètres).
  • Redémarrez (se reloguer ne suffira pas).
  • Normalement ça marche ...



Si ça ne marche pas, remettez votre sauvegarde.

Je vous avais prévenu que c'était du bricolage ...

Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA