Lfch-Interview de Franz Meyer

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche


Interview de Franz Meyer (Red Hat)

par Albert

Note : Cet article a été publié initialement le lundi 12 novembre 2001 sur LinuxFrench sous le titre « RedHat répond aux questions du LinuxFrench » à l'adresse suivante : http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=699. Aucune modification, autre qu'orthographique, n'a été apportée depuis quant à son contenu. Les deux derniers chapitres de l'article original « A propos de Red Hat » et « RedHat France », au ton commercial, n'ont pas été publiés.

--

Alors que la RedHat 7.2 vient à peine de sortir, et s'annonce déjà comme une très bonne distribution Gnu/Linux, Nous avons voulu en savoir plus sur cette société qui fut l'une des premières à se lancer dans l'aventure du Libre.


Interview

- LinuxFrench :Qui êtes-vous M. Franz Meyer ?

Franz Meyer :En fait après 14 ans d'expérience dans le logiciel propriétaire, j'ai souhaité vivre l'aventure du logiciel libre qui semble aujourd'hui pour moi une révolution culturelle dans l'industrie du logiciel.

- LinuxFrench :RedHat France est-elle une succursale de RedHat US ou une vraie tête de pont pour le développement en Europe ?

F.M. : Red Hat Inc est implanté en Europe avec son siège EMEA (Europe, Middle Est, Africa) en Angleterre à Guilford près de Londres (la structure financière Européenne étant localisée en Irlande à Cork). Le dévelopement de Red Hat Europe s'est fait en créant des filiales en Allemagne, en Italie, et en France, très souvent par le rachat de sociétés de services locales qui collaboraient déjà avec Red Hat Inc.

La tête de pont pour l'Europe est donc située en Angleterre, et j'ai la charge du développement de l'Europe du Sud, c'est à dire la filiale Française où je suis directement « acting » sur la filiale ; l'Italie, où nous avons déjà mis en place une filiale à Milan avec un bureau à Rome, et plus récement l'Espagne avec l'ouverture d'un bureau à Madrid.

Mon rôle est de participer à la croissance dans ces pays et aussi aux développements futurs du Portugal, Afrique du Nord (où nous avons déjà une représentation par un partenaire local couvrant le Maroc,la Tunisie et l'Algerie), mais aussi Israël, La Grèce et la Turquie.

- LinuxFrench :L'évolution de Gnu/Linux (noyau, applicatif,...) N'est-elle pas trop rapide pour des sociétés commerciales comme RedHat ?

F.M. : La communauté du logiciel libre a montré sa réactivité depuis maintenant quelques années, et le rythme des sorties de nouvelles distributions est pratiquement deux fois plus rapides que dans le monde des logiciels propriétaires.

Il faut discerner l'intérêt de la sortie de nouvelles versions/évolutions qui permet de répondre plus rapidement à la demande du marché et de créer l'acceptation de la technologie au sein des entreprises qui n'ont pas encore décidé de l'implanter chez eux du fait de besoins fonctionnels, par rapport à l'intérêt des entreprises qui ont déjà implanté les technologies du monde libre chez elles et qui ont les contraintes des mises en production.

En effet, même si on constate environ un ryhtme de deux versions par an pour les logiciels libres (souvent une pour les logiciels propriétaires), on peut dire qu'il n'y a réellement qu'une version majeure par an, ce qui est déjà, par expérience, un ryhtme important quand on considère les contraintes de mise en production dans ces entreprises.

Ainsi, beaucoup d'entreprises utilisent encore aujourd'hui avec satisfaction des version Red Hat Linux 6.2 (noyau 2.2) et commence à considérer seulement aujourd'hui l'intérêt d'une migration vers Red Hat Linux 7.2 (noyau 2.4) sans qu'elles aient été pénalisées réellement par le non-suivi des versions 7.0 et 7.1, Red Hat leur assurant de toute manière encore le support technique et l'assistance sur cette version.

- LinuxFrench :On vous a souvent reproché de mettre dans vos distributions des packages encore en cours de developpement (voire alpha ou bêta), qu'en est-il vraiment ?

F.M. : Une distribution comprend un grand nombre de logiciels. Ces logiciels n'évoluent pas tous forcément avec le même rythme que les sorties des distributions commerciales Red Hat.

D'autre part, il y a une base de logiciels dans la distribution sur lesquels Red Hat s'engage en terme de qualité, de prestations de services (support téléphonique, assistance technique, conseil, formation,...) qui sont eux en général d'un niveau de qualité professionnel.

Mais une distribution contient aussi des logiciels qui ne sont pas forcement du même niveau d'industrialisation, et qui sont inclus sur les CD afin d'éviter le téléchargement à ceux qui souhaitent les essayer et valider par eux même le niveau de qualité par rapport à leur besoin.

- LinuxFrench :Quel est pour vous l'avenir de Gnome dans le contexte actuel ? Et de KDE ?

F.M. : La position de Red Hat est que Gnome et KDE sont toutes deux de bonnes technologies et que le choix d'un environnement de travail pour un individu ou une entreprise est une bonne chose par rapport à leurs besoins et leurs contraintes. Red Hat supporte clairement ces deux initiatives.

Il est difficile de prédire l'avenir, mais ces deux environnements ont fortement et significativement évolué ces trois dernières années et ont toutes les deux attiré de nouveaux utilisateurs, et que l'émulation créée par la compétition les a fait évoluer rapidement pour répondre aux demandes des utilisateurs.

Ce qui n'est pas le cas pour des systèmes d'exploitation à environnement de travail unique... Je crois qu'à ce jour KDE semble mieux réussir en Europe et Gnome plus en Asie, et sont à 50/50 en Amérique du Nord.

- LinuxFrench :Comptez vous développer encore plus vos formations Linux à travers la France et les autres pays d'Europe ?

F.M. : Red Hat dispense aujourd'hui des formations inter et intra entreprises. Les intra-entreprises peuvent avoir lieu chez le client, au sein d'un centre de formation proche du site client où chez Red Hat en région parisienne.

Les formations inter-entreprises ont lieu à Issy les Moulineaux en région parisienne, et aussi depuis le mois de novembre à Toulouse pour le sud-ouest. Nous étudions à court et moyen terme la dispense de nos formations en région Lyonnaise pour le sud-est et en région Nantaise pour l'ouest.

Pour les autres pays d'Europe, nous offrons déjà des cours en Angleterre, en Allemagne, en Italie, plus récemment en Espagne, et prochainement en Tunisie.

- LinuxFrench :Quels sont les avantages aujourd'hui pour un développeur ou un administrateur système d'être certifié RedHAT ?

F.M. : Ces formations peuvent être sanctionnées par l'examen de certification RHCE qui permet aux ingénieurs de valoriser individuellement leurs connaissances et de garantir aux entreprises le niveau de connaissance et d'expérience des ingénieurs qui interviennent pour elles, et cela de manière homogène, même au niveau mondial.

La certification n'est pas seulement le résultat d'une connaissance théorique mais aussi la reconnaissance d'une expérience pratique et concrète acquise : En général, après le cursus de formation, il faut avoir pratiqué le système Linux pendant au moins quelques semaines ou quelques mois pour avoir suffisamment de chance de réussite à l'examen. Les ingénieurs certifiés ont donc une maîtrise réelle et opérationnelle des systèmes Linux.

- LinuxFrench :Quid du noyau 2.4 et du futur noyau 2.5 pour vous et RedHat ?

F.M. : La version 2.4 a été une évolution très importante par rapport au noyau 2.2. L'évolution des versions à montré que les versions d'indice pair était des versions stables pour les environnements de production, et que les versions à indice impair sont en général plus mineures et « expérimentales » et pas forcement idéales pour la mise en production. La prochaine version 2.6 n'a pas été encore annoncée, et n'est pas attendue pour cette année.

Ci-dessous quelques axes directeurs des futures évolutions (en anglais dans le texte...) :

Performance :

  • Asynchronous I/O
  • Zero-bounce highmem support
  • NFS over TCP
  • Infiniband transport
  • Scalability
  • LBA48 support
  • Logical Volume Management (LVM)
  • Lock contention elimination
  • Enhanced process scheduler for SMP
  • M :N threading
  • Hot-pluggable PCI cards
  • Reliability
  • Network console, crash dump
  • Driver hardering
  • IBM JFS
  • Dynamic probes
  • Configuration and Manageability
  • Web-based (remotely accessable) tools
  • Replacement event monitoring and notification framework
  • IPP (Internet Printing Protocol) support
  • Improved RPM installation and management tool
  • Full Unicode/UTF-8 integration

- LinuxFrench :Que pensez vous de la future loi sur les brevets en Europe ?

F.M. : Je pense qu'il ne faut pas pénaliser les entreprises Européennes. Toutefois, il va falloir travailler pour bien définir la notion d'invention dans le cadre des logiciels sans que la notion de brevet puisse à tout moment bloquer l'inventivité et la liberté de création.

C'est pourquoi il faudra plus peut être s'attaquer au fond (concept technique, manière et méthode de réalisation,...) qu'à la forme (principe de la fonctionnalité en elle-même). De toute manière il n'existe pas encore aujourd'hui de sources d'informationS répertoriant d'éventuels brevets déjà déposés.

De plus, certains concepts logiciels ou fonctionnels doivent dès le départ, ou à court terme pouvoir être reconnu en quelque sorte du domaine public.

Il va falloir de toute manière être un peu patient, être prudent et bien regarder ce qui pourrait ressortir comme pouvant faire jurisprudence.

- LinuxFrench :Quelle est votre implication dans le dévelopement des logiciels libres aujourd'hui ?

F.M. : Red Hat participe depuis le début de manière extrêmement active à l'évolution de certains logiciels libres comme Linux, eCos, tous les outils d'accompagnement facilitant l'accès à ces systèmes, mais aussi plus récemment à PostgresSQL (Red Hat Database),....

Les initiatives Red Hat, comme l'apport du KickStart, des RPMs à la communauté, démontrent bien notre implication. De plus, 7 des Top 10 développeurs du noyau Linux travaillent chez Red Hat démontrant l'implication et la philosophie de Red Hat vis à vis des développeurs de la communauté.

- LinuxFrench :Quel est votre principal concurrent ?

F.M. : Les deux concurrents principaux de Red Hat sont Solaris et MS Windows.

- LinuxFrench :Quelles nouvelles évolutions pour les packages RPM's ?

F.M. : Les RPM vont continuer à s'améliorer en terme de qualité et de facilité d'utilisation.

- LinuxFrench :Votre Avis sur Kylix ?

F.M. : Kylix est une bonne initiative. Je crois fondamentalement au mélange de la culture des logiciels propriétaires et libres. D'autre part, Kylix démontre bien la présence, voir la dominance des solutions Opensources (linux/Apache) dans l'environnement Web. Kylix est une bonne solution de développement RAD multi plates-formes, facilement accessible, et finalement montrant l'accès à Linux et Apache pour les entreprises. Cela permet aussi à de nombreux développeurs de passer plus facilement et rapidement de Windows à Linux et surtout de leur laisser le choix.

- LinuxFrench :Comment voyez vous l'avenir pour Gnu/Linux en général et pour RedHat en particulier ?

F.M. : Je pense que Linux va s'imposer à moyen terme sur le marché probablement comme le deuxième système d'exploitation. Il devrait fédérer les Unix propriétaires sur les serveurs de groupes et d'entreprises, assurer le développement et le déploiement des plate-formes Intel sur les serveurs moyen de gamme (4 a 8 cpus et plus quand les architectures type Nouma seront présentes), et concurrencer encore plus qu'aujourd'hui MS Windows pour les serveurs d'infrastructure du fait de ses qualités, de sa stabilité, de la sécurité et de son coût d'administration et d'acquisition.

Quand les suites bureautiques pourront s'appuyer sur des standards de formats d'échanges (type XML), que les logiciels de types jeux, gestion personnelle, encyclopédies, outils de développement, ... seront disponibles sur Linux par les éditeurs, alors Linux sur le poste de travail pourra plus sérieusement concurrencer Microsoft.

Red Hat va continuer à développer des solutions pour les entreprises et à développer ses offres de services (support, formation, conseil, assistance technique, aide à la migration,...) et sera, je pense, un des acteurs principaux pour aider les clients à reprendre le contrôle de leur informatique, optimiser leurs coûts en les aidant à migrer et à implanter des technologie opensources au sein de leur entreprise.

- LinuxFrench :Que Pensez vous de Mac OS X et de Windows XP ?

F.M. : Mac OS X a pour moi une philosophie technologique proche de Linux avec son noyau Free BSD (type unix) et environnement Apple (type KDE/GNOME/...) sans toutefois aller au fond de la solution puisque Mac OS X n'est pas aussi ouvert et portable que Linux, et se limite toujours au monde Apple.

Les utilisateurs Apple devraient être, de mon point de vue, contents par l'approche et la technologie proposée, tout en gardant leur environnement de prédilection. Apple a probablement choisi une évolution (et non une révolution) dans le bon sens.

A contrario, Windows XP, va sûrement répondre à un certain nombre d'attente d'utilisateurs pour le poste de travail Microsoft (enfin, il était temps...), mais va continuer à enfermer, et même accentuer la main mise de Microsoft sur le système d'information sans l'ouvrir réellement vers le monde extérieur, et Microsoft pourra alors continuer à facturer sa politique de plus en plus chère...

Windows XP offre probablement plus d'ergonomie, mais intègre de nombreuses fonctions inutiles en environnement professionnel. Il est peu adaptable et peu paramétrable en fonction de l'environnement que l'on souhaite et de ses besoins, et on doit donc une fois de plus se plier uniquement à ce que propose Microsoft, Windows XP va sûrement s'imposer sur le poste client de l'entreprise en passant par le biais de la séduction de l'utilisateur grâce à l'apport de fonction très ludiques. Bref, la technologie attendue n'est toujours pas là et l'ouverture donnant la liberté de choix encore moins.

- LinuxFrench :Quelque chose à dire à la communauté du Libre ?

F.M. : A la communauté du libre, et principalement aux acteurs commerciaux du libre (editeurs de distributions, sociétés de services,...) je souhaiterai passer le message de faire attention de ne pas s'enclaver dans des guerres de chapelle qui aujourd'hui ne pourraient que tous nous desservir.

Nous sommes à un moment critique où les grandes entreprises et institutions considèrent, ou commencent à considérer sérieusement l'alternative logiciel libre pour leurs systèmes d'information.

Nous devons tous industrialiser nos offres comme Red Hat l'a fait à sa manière, en montrant notre solidarité, notre sérieux et notre professionnalisme. Ces qualités doivent maintenant ressortir afin que ces entreprises n'hésitent plus à utiliser massivement ces technologies pour servir au mieux leur activité et en tirer un profit significatif.

- LinuxFrench :Pouvez vous aussi nous parler de la 7.2 ? Quelles nouveautés ?

F.M. : La Red Hat Linux 7.2 renforce encore plus la position de Red Hat Linux comme l'alternative la plus fiable et rentable aux systèmes Unix propriétaires.

Des nouvelles caractéristiques :

  • GNOME 1.4 avec le Gestionnaire de Fichiers Nautilus : Affichage graphique des fichiers et répertoires pour copier, déplacer ou effacer facilement des fichiers
  • Améliorations du programme d'installation : Le Partitionnement Automatique choisit la meilleure configuration de partitionnement pour votre système.
  • Nouveaux outils graphiques :
  • Configuration de connexions réseau par modem ou carte réseau accélérée grace à un seul outil.
  • Améliorations du noyau 2.4.7 : Les systèmes de fichiers journalisés réduisent le risque de perte de données lors d'une panne système
  • Composants Système mis à jour : Noyau 2.4.7, gcc 2.96-RH, glibc 2.2.4.

- LinuxFrench :Une RedHat Server appliance est elle prevue avec cette nouvelle Version ?

F.M. : Depuis la version 7.1, nous proposons des « appliances », c'est à dire des solutions (parfois packagées en « boîtes »). Ces appliances sont proposés par le biais de Red Hat ou de nos partenaires : revendeurs certifiés Red Hat, revendeurs IBM certifiés « Red On Blue » (programmes de partenariat IBM et Red Hat), Dell Computers,...

Nous proposons donc des solutions de Pare-feu Red Hat, Passerelle Internet Red Hat, Serveur de Fichiers et d'impression Red Hat, la Suite E-Commerce Red Hat, Red Hat Database, et même maintenant une la suite Red Hat Systèmes Embarqués pour Developpeurs.

Nous continuerons probablement à sortir et offrir encore plus de nouvelles appliances aux entreprises qui recherchent de véritables solutions libres répondant à un besoin fonctionnel.




@ Retour à la rubrique Interviews

(c) 2001 Albert Bruc