Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Lfch-DVD Jon sort vainqueur


DVD Jon sort vainqueur !

par Jiel

Jon Lech Johansen, le norvégien qui avait participé à DeCSS a gagné le procès à la cour d’appel d’Oslo que lui intentait la Motion Picture Association of America (MPAA).

Cet article a été publié initialement le 26 décembre 2003 sur LinuxFrench à l'adresse suivante : http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=1365. Aucune modification n'a été apportée, à part l'ajout d'un lien qui avait été omis suite à une erreur de publication. Deux commentaires avaient été postés sous l'article original. J'avais posté un journal sur le même sujet le 23 décembre 2003 sur LinuxFR à l'adresse suivante : http://linuxfr.org/~Jiel_/7930.html. Huit commentaires avient été postés sous ce journal. On notera que malgré ce que j'avais écrit à l'époque, rien ne prouve que Jon ait participé au développement du logiciel, il l'a peut-être simplement diffusé.


Jon Lech Johansen, le norvégien qui avait participé à DeCSS a gagné le procès à la cour d’appel d’Oslo que lui intentait la Motion Picture Association of America (MPAA).

Ce jeune home qu’on appelle aussi désormais DVD Jon (15 ans à l’époque) avait aidé à contourner les codes de protection des DVD en 1999 et avait publié comment il avait fait. Son logiciel appelé DeCSS donnait ainsi la possibilité de pouvoir lire des DVD sur son ordinateur sans être obligé d’acheter des lecteurs très chers (à l’époque pour pouvoir décrypter les protections CSS, le lecteur doit avoir acheté auprès du DVD Consortium une clé de décryptage). Tout cela avait été fait uniquement dans un but de compatibilité, comme l’a reconnu la cour. Quand on achète un DVD en magasin, on doit avoir la possibilité de le regarder ensuite :-) DeCSS a donc été reconnu légal en Norvège grâce à ce jugement.

Jon avait déjà gagné un précédent procès en janvier dernier, le juge considérant qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour déclarer que DeCSS avait été créé dans le but de pirater les DVD protégés (ce dont on l’avait accusé). L’accusation avait alors fait appel du verdict. Il risquait deux ans de prison, pour intrusion dans des systèmes d’autrui et le vol de données. Ces dernières années il y avait eu un grand engouement pour cette affaire, des gens ayant un chandail avec le code de DeCSS, des sites diffusant le code etc. pour soutenir le norvégien. Jon ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il vient de publier un programme permettant d’enregistrer sur son disque dur les titres achetés sur iTunes Store, non sans leur enlever leur protection DRM.

Liens



@ Retour à la rubrique Coups de becs

(c) 26 décembre 2003 - Jiel

Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA