Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Lea Linux:Compte-rendu AG 2010


Présentation

Le président de l'asociation LEA (n° de dossier 02025190) a convoqué une assemblée générale qui s'est tenue via la mailing-list et clôturée le 14 décembre 2010, pour faire le point de son activité et envisager son avenir.

Nombre de votants : 9 (la liste d'émargement est consultable sur demande).


Note de lecture : dans le compte-rendu ci-dessous, « LEA » désigne l'association loi 1901 et « Léa-Linux » désigne son site internet, http://lea-linux.org.

Bilan moral

  • Depuis deux ans et demi, l'association a été dormante. Elle n'a participé formellement qu'à deux événements (Linux Solutions à Paris en 2009 et 2010). Certains membres ont été présents à quelques journées Fedora-fr et Ubuntu Party à Paris. L'association a signé quelques pétitions contresignées par de nombreuses autres assos du libre (APRIL, AFUL, divers groupes d'utilisateurs de logiciels libres), par exemple au sujet d'HADOPI ou ACTA. Notons aussi un gros coup de com' pour les 10 ans de Léa lancé début 2009, qui a eu un bon écho dans la presse et sur les sites spécialisés.
  • Grâce au travail de Benjamin, le site a été remanié fin 2008 / début 2009 (voir http://www.lea-linux.org/?p=1). Le site a adopté une nouvelle charte graphique plus pro et une nouvelle organisation. Globalement, le travail sur le site pendant ces deux ans a été réparti grosso modo comme suit : Benjamin pour le côté administration système et développement web, Jiel pour la modération/relecture/écriture sur le site et le wiki. On notera également la mise en place par Benjamin d'un processus de sauvegarde à distance, qui permet d'assurer la pérennité du site.
  • Le site est moins actifs qu'autrefois, mais malgré le peu de contributions extérieures, un certain nombre de docs ont été créées (environ 2 ou 3 par mois) et Léa-Linux reste un site francophone de référence sur GNU/Linux. Le nombre de nouvelles en page d'accueil tourne également autour de 2 ou 3 par mois.

En résumé, le site ne déchire pas tout, mais ne meurt pas non plus et reste actif : LEA vivote.

Un gros point négatif marque toutefois l'association : les formalités administratives. Les déclarations en préfecture n'ont pas été faites et donc LEA aura le devoir de se remettre en conformité avec la loi.

Vote du bilan moral

pour 9
contre 0
abstentions 0

adopté à l'unanimité des votants.

Bilan financier

Le bilan financier est disponible en contactant l'association.

Vote du bilan financier

pour 9
contre 0
abstentions 0

adopté à l'unanimité des votants.

Action à mener

Tout en continuant de mener son travail d'aide et de documentation dans le monde du logiciel libre francophone, LEA aura pour objectif principal de s'acquitter de toutes les démarches administratives afin de se remettre pleinement en conformité avec la loi et de pouvoir fonctionner normalement.

Nouveaux statuts

Les nouveaux statuts ont été présentés et votés.

Globalement, les modifications concernent :

  • Article 1 : nom de l'association. L'association ne change pas de nom, elle reste « LEA », cependant il a été décidé d'ajouter la mention : Par abus de langage, elle pourra être désignée sous le nom de « Léa-Linux ».
  • Article 3 : pas de mention précise du siège social dans les statuts (à part le département « Paris », demande de la préfecture) ;
  • Article 10 : Les termes de Bureau et de Conseil d'administration ont été précisés.

Vote des nouveaux statuts

pour 9
contre 0
abstentions 0

adoptés à l'unanimité des votants.

Election au CA

Les candidats au conseil d'administration sont :

  • Jiel Beaumadier
  • Benjamin Gigon

Pour rappel, Jean-Christophe Cardot, Frédéric Bonnaud et Anne Nicolas/Velu sont des membres permanents du conseil d'administration (article 10 des statuts).

Résultats du vote

Pour Contre Abstention
Jiel 9 0 0
Benjamin 9 0 0

Les deux candidats sont élus à l'unanimité. Le conseil d'administration est donc composé de (par ordre alphabétique) :

  • Jiel Beaumadier
  • Frédéric Bonnaud
  • Jean-Christophe Cardot
  • Benjamin Gigon
  • Anne Nicolas

Ce conseil d'administration a voté la composition du bureau comme suit :

  • Président : Jiel Beaumadier
  • Vice-président : Benjamin Gigon
  • Trésorier : Jiel Beaumadier
  • Secrétaire : Benjamin Gigon
Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA
Powered by MediaWiki