Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Lea Linux:Compte-rendu AG 2004


Présentation

Chaque année Léa réunit ses amis pour faire le point de son activité et envisager son avenir.

Nombre d'inscrits à l'association : XX au 30/04/2005. Il n'y a pas de quorum lors des votes.

Nombre de présents : XX (la liste d'émargement est consultable sur demande)

Nombre de procuration : XX (les procurations ne sont pas conservées)

Toto A
Tata B
Titi C

Le total des voix est donc de : XX

Bilan moral

L'association Léa existe officiellement depuis maintenant 3 ans ; son existence a été rendue publique lors du salon Linux Solutions de février 2003. Le site Lea-Linux.org existe, quant à lui, depuis 1999.

L'année a été riche en événements pour Léa. Tout d'abord, c'était la seconde année où Léa sortait dans la vie réelle. Ainsi avons-nous participé à de nombreuses manifestations, dont vous lirez le résumé plus bas. Le site a aussi évolué, dans la forme et dans le fond, comme vous avez pu le constater.

Nous avons tout au long de l'année réalisé de nombreuses actions de prosélytisme et de lobbying pour Linux et les Logiciels Libres, des conférences, des install-parties. Les comptes-rendus (lorsqu'ils existent) et les photos prises lors de ces manifestations se trouvent sur le site http://vizu.lea-linux.org.

L'aide aux débutants et aux utilisateurs de Logiciels Libres a également continué à travers les forums de Léa et la liste de diffusion aide@lea-linux.org. De nombreux articles, trucs et astuces, entrées de la logithèque, driverthèque et léannuaire ont été ajoutés au site web. Merci à tous les contributeurs.

Compte-rendu des actions

Site Web

Le site Web a évolué durant l'année passée : Édition du « Livret » Léa Book À l'occasion de Linux Solutions 2004, le Léa-Book (plus de 600 pages) a été imprimé et relié par un imprimeur, grâce à l'aide de l'AFUL.

Fiches Pratiques

Celles-ci s'adressent aux débutants qui arrivent sur notre système libre préféré et qui ne souhaitent pas pour autant s'investir plus que cela dans l'apprentissage des entrailles du système d'exploitation. Maston est à l'origine de cette rubrique. Nous recherchons des contributeurs pour de nouvelles fiches. http://lea-linux.org/fiches/ Groupes de travail

Des groupes de travail se sont constitués cette année afin de publier de nouveaux articles, mettre à jour la documentation et l'adapter à toutes les distributions. Le groupe Slackware a été particulièrement actif, et a oeuvré pour toutes les distributions.

Le groupe fonctionnait bien, mais il ne s'est pas senti assez soutenu par Léa. Certains membres l'ont donc quitté cette année. Léa tachera de mieux soutenir ce groupe et éventuellement d'autres (avis à contributeurs) l'année prochaine.

Relooking

En septembre, Léa s'est habillée de neuf. L'objectif de ce changement n'était pas simplement d'offrir à Léa un look plus moderne, mais aussi de faire en sorte que la consultation soit plus aisée, et de donner aux looks de Léa, LinuxFrench et l'ASiLL un air de famille. Par la même occassion le système des commentaires a été déplacé sur un Wiki.

Le modèle de l'index a été réalisé par Ayo. LinuxGraphic nous avait aussi proposé plusieurs modèles dont un avait eu beaucoup de succès, mais ce n'est pas celui qui a remporté l'adhésion du bureau. Nous les remercions beaucoup pour le travail fourni.

Phorum 5

Dans le même temps, Léa changeait de moteur de forum pour phorum 5.0. La migration a été en partie forcée par le fait que la nouvelle version à venir ne permettait plus l'évolution : il fallait le faire d'urgence. Cette urgence a occasionné quelques soucis et désagréments qui ont été vite réglés.

LinuxFrench

La collaboration avec LinuxFrench a été renforcée: l'association LinuxFrench a été dissoute et ses membres ont rejoint Léa. Le serveur de Léa héberge maintenant le site de LinuxFrench.net. Lors des divers manifestation où Léa et LinuxFrench étaient présents, les deux équipes ont travaillé en commun tant à la préparation que pour la tenue des stands.

Asill

Le projet de site asill.org, s'il n'a pas été abandonné a été fortement mis en sommeil par manque de temps et de bénévoles pour s'en occuper.

Assoces-libres.org

Mise en place du site assoces-libres.org à l'occasion de Linux Solutions 2005 afin de coordonner les actions des associations du libre.

Manifestations

Remarque : Ce rapport ne mentionne que les actions pour lesquelles le conseil d'administration a été mis au courant. Il est donc possible que les actions de tous les membres de Léa ne soient pas dans ce rapport. Dans le cas où vous participez à une manifestation au nom de Léa, merci de nous le faire savoir avant afin que l'on en parle dans l'édito, et après afin qu'elle puisse figurer dans ce compte-rendu.

  • 3 au 5/02/2004 : Solutions Linux: Prosélytisme Linux et vente de Live CD, Léa-Book et T-Shirts Léa a gagné le 1er prix du meilleur site web.
  • 30/03 au 01/04/2004 : SETI : Conférences, prosélytisme Linux et vente de Live CD, Léa-Book et T-Shirts
  • 3/4/2004 : Fête de l'internet avec les Logiciels Libres à la Villette : Conférences, Install-Party et prosélytisme Linux
  • 9 et 10/04/2004 : Game Over à Limoges : Prosélytisme Linux et vente de Live CD, Léa-Book et T-Shirts
  • 1er/05/2004 : Journée du Libre avec La Gaule - Conférences, Install-Party et prosélytisme Linux
  • 23 au 25/04/2004 : Libr'east : Prosélytisme Linux et vente de Live CD, Léa-Book et T-Shirts
  • 26 et 27/05/2004 : LinuxEdu en Haute-Savoie : Prosélytisme Linux et vente de Live CD, Léa-Book et T-Shirts
  • 26/06/2004 : Léa Party à Orsay : Journée organisée par Léa. Pique-nique, conférences en parallèle de la Traduc Party de Parinux et repas en soirée
  • 6 au 10/07/2004 : RMLL à Bordeaux (Renciontres Mondiales du Logiciel Libre) : Prosélytisme Linux et vente de Live CD, Léa-Book et T-Shirts. Léa a participé à l'organisation du village associatif.
  • 11 et 12/09/2004 : Fête de l'Huma : Prosélytisme des Logiciels Libres et vente de Live CD, Léa-Book et T-Shirts
  • 6/11/2004 : Léa Party à Montpellier : Journée organisée par Léa et LinuxFrench. Journée de conférences à l'espace numérique Kawenga et repas en soirée
  • 18 au 20/11/2004 : Salon de l'Éducation : Prosélytisme des Logiciels Libres et vente de Live CD, Léa-Book et T-Shirts
  • 1 au 3 février 2005 : Solutions Linux : Organisation de l'espace des conférences libres. Prosélytisme Linux et vente de Live CD, Léa-Book et T-Shirts Léa a gagné le 1er prix du meilleur site web et le 3e prix du dynamisme
  • 19/03/2005 : Install-Party à la Villette : Install-Party et prosélytisme Linux
  • 1 et 2 avril 2005 : Game Over à Limoges : Prosélytisme Linux et vente de Live CD, Léa-Book et T-Shirts

Lobbying

  • Envoi de courrier cet été à l'appel de la FFII.
  • Envoi de mail au nom de l'association à divers sites web institutionnels (Radio France, France 2/3, etc ...) pour leur demander de respecter les standards.

Actions à mener

Site Web

Dams va s'occuper de définir un nouveau format de document qui permettra d'utiliser le format d'OpenOffice.org, le xHTML, et peut-être DocBook en entrée et le PDF, et l'xHTML en sortie.

Fred et Jice sont en train de mettre en place une interface d'administration afin de permettre de déléguer la mise en ligne de la documentation et sa gestion.

L'organisation des documents, qui a commencé à changer sous la houlette d'Anne, va continuer ; en particulier le LéaBook va en tenir compte.

La publication des articles (relecture, tests, mise au format...) ainsi que leur gestion est un travail qui demande beaucoup de ressources. Il en est de même pour la modération des trucs et astuces, logithèque, driverthèque et léannuaire. Nous sommes à la recherche de contributeurs motivés et rigoureux afin de prendre en charge la gestion d'une ou plusieurs sous-sections du site.

La mise en place prochaine d'un système de paiement en ligne va simplifier l'adhésion à l'association ainsi que les dons.

Concernant le projet asill.org, Albert prend les rênes du projet après avoir levé le pied sur LinuxFrench. Les travaux doivent redémarrer en Mai.

Enfin, nous souhaitons mettre en place une convention avec Lost-Oasis, notre hébergeur, afin de leur retourner l'ascenseur (don déductible des impôts). La faisabilité est à l'étude.

Manifestations

  • 19, 20 et 21 mai 2005 : Linux Edu en Haute-Savoie
  • 4 au 9 juillet 2005 : RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre) à Dijon
  • Samedis du libre à la Vilette : participation aux IP Parinux + conférences
  • Léa-Party : date à définir en fonction des disponibilités de chacun
  • Install-Party : Léa répondra aux diverses proposition selon les disponibilités.
  • Léa à Sciences-Po : Journée logiciels libres à venir
  • Salon de l'Éducation

Lobbying

Aide au développement de la Free Culture : "Alain Legrand" et son projet TNL (Télévision Numérique Libre par Wifi)

Vote du bilan moral

pour XX
contre 0
abstentions 0

adopté à l'unanimité des votants

Bilan financier

Le bilan financier et le budget sont disponibles ici.

Vote du bilan financier

pour XX
contre 0
abstentions 0

adopté à l'unanimité des votants

Election au CA

Le candidat est :

  • Stéphane Esté-Gracias

Résultats du vote

Pour Contre Abstention
Stéphane X 0 0

Le candidat est élu.

Après ce vote, l'AG est clôturée.

Public domain La documentation de cette page est laissée dans le domaine public.
Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA
Powered by MediaWiki