Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Lea Linux:Bienvenue

Bienvenue sur le wiki de Léa

Histoire ancienne

Léa (« Linux Entre Amis »), comme vous le savez peut-être, est un site d’aide à l’utilisation de Linux en particulier et des logiciels libres en général.

Au départ, Léa était un site personnel créé par Serge. Il était presque totalement développé en HTML.

Histoire récente

Léa a grandi et grossi, aidée en cela par de nouveaux amis (Jicé, puis Fred, puis Anne, puis Maston28, Jiel, prae, ST). Au commencement, les outils de gestion de site n'était pas si nombreux et performants qu'ils l'ont été par la suite. Nous avons choisi de développer une solution à nous avec des outils à nous. Mais au fur et à mesure que Léa a grossi, elle est devenue de plus en plus difficile à maintenir. D'autre part, le temps libre de chacun n'étant pas extensible à l'infini, il est devenu évident que nous ne pouvions plus nous contenter de nos outils « maison », aussi attachés que nous l'étions à notre bébé. Une transition s'imposait.

Quelques problèmes

Le problème était que l'on ne souhaitait pas jeter le bébé avec l'eau du bain et en particulier que nous ne voulions pas que tout ce que nos amis et contributeurs nous avaient apporté disparaisse. C'est ce qui a retardé pendant assez longtemps (plus d'un an) la transition. De plus, nous étions assez divisés quant à l'avenir de Léa, mais aussi sur l'éventuel format à utiliser pour la migration.

En parallèle aux réflexions de fond, nous vîmes partir vers d'autres horizons le fondateur de Léa, Serge. Le Groupe de travail Slackware pour Léa, qui contribua pendant plus d'un an, se dispersa aux quatre vents pour essaimer sur le net.

Vers le wiki

Un début de solution

Il nous fallait relancer le site, en même temps que gérer l'existant. En juillet 2005, comme tous les ans depuis 2001, Léa a participé aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (oui, le titre est légèrement pompeux, mais on y rencontre effectivement beaucoup de monde venant de beaucoup d'endroits différents). Au cours de ces rencontres, on nous a fait comme à l'habitude un certains nombres de remarques, critiques ou félicitations. La critique qui est le plus souvent revenue était qu'il était pratiquement impossible de contribuer simplement à Léa. En effet, personne ne veut corriger une erreur d'orthographe en éditant un document HTML de plusieurs dizaines de kilo-octets. Dans le même temps, nous avons eu une discussion fructueuse avec l'une des personnes qui s'occupent de la communication concernant le projet d'encyclopédie libre Wikipédia, wiki tournant sous Mediawiki.

Cette discussion a abouti à l'idée que, moyennant quelques aménagements, Mediawiki était une solution permettant de régler un certain nombre des problèmes soulevés plus haut.

Au travail

Durant le mois d’août, nous avons étudié la faisabilité d’une migration vers Mediawiki ; arrivés à la conclusion que c’était possible, nous avons, durant les mois de septembre et octobre, procédé à l’écriture des outils nécessaires à la migration (conversion HTML-Léa vers la syntaxe wiki, insertion de pages via la ligne de commande, création d’un cache complètement statique, outils d’administration du cache, etc.)

Enfin, est venue la phase de test en grandeur nature pendant laquelle plusieurs utilisateurs habituels de Léa (et nicola en particulier) nous ont aidés à tester le joujou et à corriger un certain nombre des erreurs les plus criantes.

Début d'une nouvelle histoire

Cette fois, ça y est Léa est devenue un wiki.

L'objectif de Léa reste la rédaction de documentation simple et claire pour l'utilisateur débutant ou plus.

Merci d'avance de vos contributions.

Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA
Powered by MediaWiki