Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Jouer sous Linux

Jouer sous Linux

Introduction

Disons le tout de suite, l'offre en jeu vidéo sous Linux est largement inférieure à ce que l'on peut trouver sous Microsoft Windows. Le hard core gamer préférera donc sans doute conserver un ordinateur pour jouer sous Windows. Cependant, Linux n'est pas complétement à la traine. Voici un état des lieux.

Les petits jeux

Linux n'a rien à envier à Windows pour les petits jeux de type dame de pique, tétris, démineur. Il en existe des centaines, parmi certains très célèbres sous Linux on pourra citer Frozen Bubble, Lbreakout2 ou Kobo Deluxe.

Les gros jeux libres

Un jeu vidéo coûte très cher à fabriquer : on compte en millions voire souvent en dizaine de millions d'euros. Les jeux libres ne disposent pas de gros financement et n'atteignent généralement pas la qualité des productions à succès. Cependant certains jeux libres ont atteint un niveau de maturité élevé, en voici quelques exemple.

Stratégie

Battle for Wesnoth
Jeu au tour par tour dans un monde médiéval fantastique avec de l'or, des elfes, des morts-vivants ou des lézards géants.
Battleforwesnoth2018.jpg
0AD
Jeu vidéo de stratégie en temps réel, axé sur la guerre et l'économie, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l'industrie. Il permet d'incarner des civilisations qui ont marqué l'Antiquité.
0AD 2018.jpg
FreeCiv
Freeciv est un jeu au tour par tour où chaque joueur doit faire prospérer son peuple sur les plans économiques, scientifiques, politiques, militaires et diplomatiques. C'est un clone de Civilization II.
Freeciv 2006.jpg

Tir

Xonotic
Graphismes soignés et ambiance futuriste, Xonotic est un jeu de tir bien ficelé.
Xonotic 2012.jpg
Smokin' guns
Jeu de tir qui se passe dans le far west.
Smokin-guns 2018.jpg
AssaultCube
Jeu de tir qui se place dans des environnements réalistes. Des gens en treillis et passe-montagne type GIGN ou paramilitaires qui se battent dans des châteaux.
Assault cube 2018.jpg

Gestion

Lincity-NG
Lincity-NG est un jeu vidéo de gestion dans lequel le joueur gère une ville, comme SimCity dont les développeurs se sont librement inspirés. Le but est soit d'atteindre un développement durable, soit d'évacuer toute la population avec des fusées.
Lincity-ng 2017.jpg

Course

Super Tux Kart
Jeu de course de karts en 3D, inspiré de Mario Kart.
Supertuxkart 2017.jpg
TORCS
TORCS (the open racing car simulator, soit le simulateur libre de course automobile) est un jeu vidéo libre de course automobile, proposant une trentaine de circuits et différents types de voitures (voiture de course, formule 1, vieille voitures) qui ont chacune des propriétés différentes.
Torcs 2017.jpg

Simulation

[Flightgear]
Simulation de vol de type Flight Simulator, certes beaucoup plus basique, avec des graphismes moyens, mais avec une large gamme d'avions, d'aéroports et de réalisme.
Flighgear 2018.jpg
OpenTTD
Jeu de simulation de transport de type Transport Tycoon Deluxe.
Openttd 2018.jpg

Les jeux privateurs jouables sous Linux

La plate-forme de jeux Steam permet de jouer à de nombreux jeux sous Linux, après l'installation d'un logiciel client. On peut donc jouer sous Linux à Europa Universalis, Dota 2, Left 4 Dead, Civilization, Counter Strike, Half Life, Team Fortress, Mad Max, Total War: Warhammer, Rocket League, War Thunder, Alien Arena.

PlayOnLinux ou Wine permettent aussi de jouer à des jeux Windows sous Linux. Parmi les jeux qui fonctionnent bien, on trouve World Of Warcraft, Starcraft, Call Of Duty, Need For Speed, Diablo, Warcraft II, Age Of Empires, Assassin's Creed, Blade Runner, Civilization, Deus Ex, Prince Of Persia, Zoo Tycoon.

D'autres jeux populaires fonctionnent également de manière un peu plus expériementale, c'est le cas par exemple de League of Legends.

En revanche, la plupart des gros jeux de sports, en particulier FIFA, NHLet NBA Live d'EA Sports ne fonctionnent pas sous Linux.

Logithèque

Retrouvez tous les jeux disponibles sous Linux dans la Logithèque de Léa.



@ Retour à la rubrique Logiciels

Copyright

© 2018 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale.
Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA