Freenet

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention ! Cet article est en cours de rédaction. Il n'a donc encore été ni relu, ni corrigé, ni validé par un modérateur.
Léa vous encourage à éditer les articles pour les améliorer ou les corriger.

Avant-propos

Cette documentation ne remplace en aucun cas la documentation officielle, qui est de qualité et en français. Elle a pour but de vous donner une bonne compréhension de Freenet et de vous familiariser avec son installation, sa configuration et son fonctionnement.

Présentation

Freenet est un réseau anonyme, qui se base sur Internet. Il vise à permettre une liberté d'expression et d'information la plus grande possible en essayant de garantir l'anonymat.

La nécessité d'anonymat sur internet est grande : secret des sources des journalistes, confidentialité des données médicales, combats politiques, secret professionnel des avocats, protection contre l'utilisation commerciale des données privées etc.

Quelles que soient vos motivations, n'oubliez pas que vous devez vous conforter à la loi du pays où vous vous trouver. Léa-Linux ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'une utilisation du réseau pour des motifs illégaux.

Freenet peut fonctionner en darknet, où l'on ne se connecte qu'à ses connaissances (plus sûr), ou en openet, où se connecte aux inconnus.

Les auteurs de Freenet prônent une liberté totale, avec tous les avantages et les inconvénients que cela implique. Freenet gagne sans cesse de nouveaux utilisateurs. Cependant, le réseau étant encore un peu petit, on trouve, en comparaison avec Internet, beaucoup de contenu manifestement illégal et marginal. A vous de savoir où vous cliquez ou pas.

Freenet est très lent. Vraiment très lent. C'est le prix de la sécurité.

Bonnes pratiques

S'il n'y avait qu'un seul conseil à donner : soyez prudents et intéressez-vous à la sécurité. Gardez à l'esprit que l'anonymat ou la sécurité totale n'existent pas.

Ayez un ordinateur à jour, avec un système d'exploitation récent et les mises à jour de sécurité installées.

Utilisez un navigateur libre dédié à Freenet, avec lequel vous n'allez _jamais_ sur internet, de préférence un navigateur respectueux de la vie privée (c'est à dire ni Internet Explorer, ni Chrome). N'installez pas de plugin exotique sur ce navigateur. Un exemple de navigateur autre que Firefox : Epiphany, Konqueror, Lynx. Ne cliquez pas sur des liens Internet et n'exécutez pas de fichiers exécutables dans ce navigateur.

Si vous avez un niveau d'anglais suffisant, nous vous conseillons (une fois n'est pas coutume) d'utiliser l'interface de Freenet en anglais. Cela a l'avantage de ne pas trahir votre pays d'origine.

Attention aux plugins pour Freenet et outils externes utilisant son réseau. Ils ne sont pas tous soutenus par les développeurs officiels, et certains, comme Frost, sont réputés pour leurs vulnérabilités. En cas de doute, consultez la documentation officielle du site.

Avant de commencer

Créez une partition (un FS ou un LV) dédiée à Freenet, qui sera chiffrée. Ce n'est pas obligatoire mais ça renforcera la sécurité de votre réseau.

Installation

Installez Freenet sur votre partition dédiée.

Configuration

Datastore.

Téléchargement de fichiers

Pour télécharger des fichiers, il suffit de copier les clefs commençant par CHK@ ou SSK@ dans la fenêtre download. Il vous sera ensuite possible de définir la priorité de chaque fichier à télécharger. Par expérience, nous vous conseillons de conserver la même priorité pour tous les fichiers. Le téléchargement étant très lent, Freenet s'organisera au mieux pour télécharger les premiers octets disponibles.

Vous avez la possibilité de télécharger les fichiers directement sur le disque (il sera alors stocké en clair sur le disque une fois le téléchargement terminé) ou de les laisser dans l'espace temporaire de Freenet, ce qui permettra de le télécharger plus tard.