par Jiel
Accès à internet requis : Oui.
Programmes installés : Pidgin
Compte Facebook créé et opérationnel : Oui.
Chat Facebook : Le chat Facebook est une application qui permet de faire de la messagerie instantanée dans le réseau social Facebook. Une liste des amis connectés s'affiche, et on peut commencer à chatter/clavarder avec eux. Depuis février 2010, le chat Facebook se base sur le protocole XMPP (voir ci-dessous), ce qui permet d'utiliser d'autres logiciels que l'interface par défaut de Facebook pour chatter. Le chat Facebook n'est cependant pas rélié au reste du réseau XMPP/Jabber (à la différence de GoogleTalk, par exemple).
Pidgin : Pidgin (anciennement Gaim) est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole et multiplate-forme : il fonctionne sous GNU/Linux, BSD mais aussi Windows et Mac OS X. Il est très populaire et c'est lui qui a été choisi pour cette fiche. Sachez cependant que son principal concurrent est Kopete. Si vous utilisez Gaim - sur une vieille distribution par exemple -, veuillez vous référer à la fiche Comment utiliser Jabber avec Gaim.
Jabber/XMPP : Jabber, appelé aussi XMPP, est un ensemble de protocoles standards et ouverts de messagerie instantanée. Voyez pourquoi utiliser Jabber plutôt qu'un autre protocole de messagerie instantanée.
Depuis juillet 2011, il semble qu'il faille cocher dans Modification du Compte > Avancé la case « Autoriser l'authentification en clair pour les flux cryptés ».
Pour cette fiche, c'est Pidgin 2.7.11 qui a été utilisé. Les versions inférieures et supérieures sont largement compatibles.
Retrouvez Léa sur http://www.facebook.com/pages/Léa-Linux/.
@ Retour à la rubrique Fiches pratiques
© 2011 Jiel Beaumadier
Error creating thumbnail: Unable to save thumbnail to destination
|
Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL. |