Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Fabriquer un Tux scintillant


Faire un Tux scintillant

par Mikal, traduit par Jiel

En avant le bricolage!

Avertissement

Un ami m'a transmis par jabber un lien, et je suis tombé sur une histoire amusante : un informaticien australien qui racontait comment faire un Tux qui scintille. Après m'être bien amusé en lisant cette expérience, j'ai eu envie d'en faire profiter la communauté francophone.

J'ai donc contacté l'auteur et je lui ai proposé de faire la traduction de son article et de le mettre dans la rubrique détente de Léa, et il a accepté immédiatement. Merci beaucoup à lui :)

Cet article a donc été écrit à l'origine le 19 novembre 2003 en anglais par Michael Still, alias Mikal. Il se trouve à la page suivante http://www.stillhq.com/christmas/twinkletux/ et son titre original est How I made a Twinkle Tux.

Son article avait été écrit à la première personne du singulier, et il expliquait comment il avait réussi à faire son Tux scintillant. J'ai choisi de le traduire à la 3e personne, et de le présenter davantage sous la forme d'un tutoriel. La traduction n'est pas toujours très fidèle à l'original, en effet je suis surtout allé à l'essentiel et je me suis concentré sur le côté pratique. Dans ce qui va suivre, toutes les photos sont de Mikal et les petits bouts de codes - sous licence GPL - aussi.

Il est vivement conseillé de tout lire une fois avant de se lancer dans le bricolage. Il n'est pas nécessaire de refaire les premières étapes, inspirez-vous plutôt des images déjà réalisées, le début est juste à titre indiçatif, pour que vous voyiez tout ce qui a été mis en oeuvre. Il est préférable d'être un minimum bricoleur pour faire cette construction. Attention, tout ceci est à vos risques et périls et personne à part vous ne peut être tenu pour responsable en ças de problème. Ce tutoriel est réalisé sans garantie aucune. Si vous réalisez ce montage, n'hésitez pas à nous envoyer des photos de votre exploit ! :)

Matériel nécessaire

Voici ce qu'il vous faut pour réaliser ce bricolage :

  • Le logiciel GIMP (facultatif).
  • Un grand morceau d'aggloméré. Il peut être remplacé par un matériau plus solide, qui va bien à percer.
  • De la peinture éventuellement, pour peindre le morceau d'aggloméré. On peut cependant parfois acheter des matériaux avec une tranche de plaqué collée au dessus.
  • De petites ampoules. Cela peut être des lampes de guirlandes, des diodes, les sortes de lampes qui servent pour les fêtes etc. Pour ce bricolage ci, il faut 146 lumières rouges, 178 vertes, 184 bleues et 199 jaunes (soit 707 ampoules en tout). On peut acheter des ampoules d'un côté et des globes colorés de l'autre. Evidemment le nombre de lumières nécessaires dépend aussi de la taille de votre motif, le Tux scintillant réalisé ici est assez grand. Il est préférable d'avoir quelques dizaines d'ampoules en plus, au ças où on aurait un problème pendant la construction, et aussi pour en remplacer si certaines venaient à claquer rapidement. Mikal avait acheté les ampoules par lot de 240, cela lui avait coûté environ 60 euros pour 4 lots. Attention: ne pas prendre d'ampoules qui chauffent trop!
  • Un grand morceau de papier blanc (format A2 ou plus). Sinon attacher plusieurs petites feuilles ensembles, prévoir alors du scotch.
  • Un vidéo-projecteur (facultatif).
  • Une perceuse avec une petite mèche.
  • Un tube de silicone pour réaliser le collage des ampoules.
  • Un balai pour ramasser les copeaux. ;)

Le bricolage

Tux est la mascotte officielle du système d'exploitation GNU/Linux. Il a été dessiné au départ par Larry Ewing, et ressemble à cela:

Twinkle tux.png

Le but était de trouver une chose pour que ça fonctionne bien avec beaucoup d'ampoules qui éclairent à travers des trous dans un morceau d'aggloméré. Mikal a en effet pensé à la technique du pointillisme.

Ca semblait être une bonne idée, mais la difficulté résidait dans le fait qu'il fallait que la construction ressemble à la fin à un manchot scintillant de plusieurs centaines de trous percés dans un bon morceau de bois. La solution la plus sérieuse était de trouver une astuce qui pourrait simuler le Tux scintillant.

La première chose à faire était d'accentuer les couleurs du manchot pour obtenir les couleurs correspondantes aux ampoules généralement disponibles (rouges, vertes, bleues et jaunes). Mikal a ensuite utilisé un programme qui lui a permis de générer un Tux avec de fausses couleurs d'une palette réduite. Voici le code qui a été utilisé. Attention, le code a été fait rapidement et sans attention particulière, ne le prenez pas en exemple ;)

Voici ce à quoi ressemble le Tux aux fausses couleurs :

Twinkle tux-falsecolor.png

On peut voir que cela ressemble encore clairement à un manchot. L'image a dû être rétrécie ensuite, comme ci-dessous :

Twinkle tux-falsecolor-small.png

Maintenant cela ressemble un peu moins à un manchot, donc le logiciel de graphisme GIMP a été utilisé pour retoucher l'image. Voici la petite version, et une plus grande pour que vous voyiez bien ce que ça donne :

Twinkle tux-falsecolor-small-touchup.png => Twinkle tux-falsecolor-small-touchup-bigger.png

Un bord a été ajouté. Ce n'est pas très impressionnant, mais c'est plus joli avec les lumières parce qu'elles ne sont pas de forme carrée. La dernière étape de codage consiste à rendre la création la plus ressemblante possible avec le manchot. Pour cela l'auteur a produit un simulateur de petites ampoules avec effet de transparence partout. Vous pouvez obtenir le code ici, avec la même mise en garde que précédemment; ce code requiert la bibliothèque graphique libmplot.

Voici le résultat de la simulation :

Twinkle simulation.png

Notons que c'est faiblement trompeur parce que cela présume que toutes les couleurs des lumières brillent équitablement. La simulation parait meilleure si vous vous éloignez de votre écran.

Combien de lampes allons-nous avoir besoin? La simulation nous dit:

Number of lights used: 707 (146 red, 178 green, 184 blue, 199 yellow)

Finalement on a besoin d'une image générée par ordinateur pour servir comme plan de perçage. Juste en pointant là où étaient représentées les lumières on obtient :

Twinkle cutting.png

On peut désormais commencer le travail sur le bois. Pour pouvoir faire des trous suivant le modèle, on peut utiliser un vidéo-projecteur pour projeter l'image sur une grande feuille de papier accrochée sur une porte, ou un mur.

Le dessin à réproduire dans un xterm : Twinkle twinkletux-videoproj.png

Assemblage du dessin à reproduire : Twinkle twinkletux-paper.png

On peut ensuite poser la feuille sur un grand morceau d'aggloméré peint et commencer à percer. Attention, il faut juste faire de petits trous avec la perceuse, sinon la feuille de papier s'abîme rapidement et on doit recommencer. Après quelques heures de perçage et de nombreux copeaux de bois, on obtient le morceau de bois final. Ne jetez pas les copeaux, ils pourront sûrement être recyclés ou quelque chose comme ça, renseignez-vous.

La plaque d'aggloméré pré-percée :

Twinkle twinkletux-mdf-before.png

La plaque d'aggloméré pendant le perçage :

Twinkle twinkletux-mdf-pilot.png

La plaque d'aggloméré percée :

Twinke twinkletux-mdf-during.png

Twinkle twinkletux-mdf-holes.png

Les images qui suivent montrent les limites de l'aggloméré, qui s'est effrité au dos. Ce n'est pas très grave, mais si vous voulez quelque chose d'encore plus joli il peut être utile aussi de choisir un matériau un peu plus solide.

Twinkle twinkletux-mdf-holes-behind.png

Twinkle twinkletux-mdf-holes-behind-zoom.png

Twinkle twinkletux-mdf-holes-behind-zoom2.png

Note : il peut être astucieux de percer la planche d'aggloméré en la mettant sur une autre planche qu'on jettera aprés pour éviter l'effritement.

On peut maintenant insérer les petites lampes, sans leurs globes, et les coller chacune dans un trou avec la pâte de silicone. Ensuite on place les globes, en utilisant la simulation comme référence pour choisir la couleur à mettre. Après avoir mis en place toutes les lampes, on obtient plus ou moins cela:

Twinkle twinkletux-testing.png

La photo suivante montre le résultat final que l'on peut obtenir, ici la photo a été prise dans un garage, mais on peut mettre le Tux scintillant n'importe où ailleurs. :)

Twinkle twinkletux-garage-close.png

Twinkle twinkletux-garage-medium.png

Twinkle twinkletux-garage-far.png

Twinkle twinkletux-garage-realclose.png




@ Retour à la rubrique Détente

Copyright

© 2004 Michael Still (auteur original), Jiel Beaumadier (traduction française)

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA