Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Driver:Webcams

Webcams

L'[../hardware/webcam.php3 article sur les webcams USB sur Léa].

Navigation dans les logiciels

Liste des logiciels [Webcams]

CPiA

Un autre chip équipant les webcams. Le module est inclu dans le kernel. Pour les webcams supportées, voir le site du driver.


Creative NX Pro

Après quelques essais, c'est pour l'instant le module spca de michel xhaard (voir lien ci-dessous) qui fonctionne. Attention, difficultés pour le noyau de la mandrake 10.0, mais pas de problèmes avec mandrake 10.1.


Creative WebCam Go (pas 3 USB)

Cette webcam n'est pas encore supportée, mais des travaux sont en route (cf lien). Là encore Creative ne fait rien pour que ça avance plus vite.


Logitech Quick Cam Express

Voici les pilotes pour la webcam logitech quickcam express, une fois décompréssés faites un make install et fini .
Pour associer la webcam à Gnomeeting, on peut utiliser usbmgr.
NDM:Le site mirroir est étrange, je ne sais si l'on peut faire une entière confiance à la provenance de ces packages (une page indiquant d'ou viennent les packages etc... serait la bienvenue)


NW802

ici, la doc du site dont le lien suit n'est pas très claire, mais si tous les autres drivers de webcams n'ont pas marché essayez celui-là, bien qu'il ne semble pas vraiment finalisé et est très instable. Il est reporté fonctionner avec les BTC SurfCam CMOS300k et le Mustek WCam 300, et a priori toute webcam basée sur le chipset NW802 et 801. C'est un driver encore très expérimental.


OV511 et OV518

Ce driver (ov511.o et ov511_decomp.o/ov518_decomp.o) est inclu dans le kernel, mais cette version n'est pas toujours à jour. Les chips ov511 ou ov518 équipent bon nombre de webcams bon marché. Le driver semble relativement efficace depuis que la compression est prise en charge.


Philips

Les webcams USB Philips ont un driver dont le décompresseur, initialement développé sous NDA (Non Disclosure Agreement) donc closed source, a été redéveloppé sous licence libre, et fonctionne très bien.

Pour la liste des webcams supportées, voir la page du driver.


SPCA5xx USB

Ce driver supporte actuellement 147 webcams (voir lien ci-dessous) : chipsets Sunplus, Etoms, Conexant, Z-star, Vimicro, Sonix, Zoran, IcMedia, TransVision utilisées dans de nombreuses webcams du marché.


STV0680 USB

ce chip équipe par exemple les webcams : Aiptek Pencam et Nisis Quickpix 2


Webcam Go (Plus) USB

Supportée sans problème grâce aux drivers w9968cf et ovcamchip (ov511 patché par un fichier dans w9968cf, lire les instructions), marche sous gnomemeeting.

Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA
Powered by MediaWiki