Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Cdb 01net


Questions à 01 Informatique

par Jiel

Un faux-vrai débat.

Cet article a été publié initialement le 12 juillet 2003 sur Léa-Linux à l'adresse suivante http://lea-linux.org/coupsdebecs/01net.html. Il a été publié ci-dessous sans apporter aucune modification, à part remplacer « Invité Anicet Mbida » comme c'était écrit dans les logs du chat, par « Anicet Mbida » et mettre des liens quand des urls sont citées. On notera que les logs du chat en question ont été ensuite publiés sur le site de 01net à l'adresse http://www.01net.com/article/214186.html.


Annonce sur le site de 01net

« Désormais, plus une interview d'un haut responsable de Microsoft ne se déroule sans que soit posée une question sur la "menace" Linux. Les déclinaisons du noyau à code source libre de Linus Torvalds font désormais partie du paysage de l'informatique. Mais la très nette domination de Windows reste peu entamée sur le poste de travail : le système d'exploitation de Microsoft y tient encore presque du passage obligé, malgré les progrès d'outils bureautiques comme OpenOffice. Côté serveurs, la lutte est plus féroce. Les progiciels fonctionnels sous Linux montent en puissance, tandis que les projets informatiques à base de code source libre se multiplient. Linux reste-t-il une affaire de spécialistes? Un PC Linux a-t-il une chance face à un PC Windows? Qu'est-ce qui explique la réussite des distributions du système d'exploitation à code source libre sur les serveurs d'entreprise? Où l'affrontement entre Linux et Microsoft est-il le plus féroce? A l'usage, Linux revient-il plus cher que Windows? Posez vos questions en direct à Anicet Mbida, grand reporter à 01 Informatique, le jeudi 10 juillet de 18h00 à 19h00. »

Linux ou Windows ?

C'est avec ce titre qu'était organisé un chat le 10 juillet 2003, de 18 à 19 heures, avec Monsieur Anicet Mbida, grand reporter à 01 Informatique.

Les questions soumises par les internautes ont été envoyées à un modérateur, et certaines étaient soumises au reporter. On lisait la discussion connecté sur le chat (en java ou html) sur le site de 01net.

note: merci beaucoup à Alexissoft et Asteroid pour les logs.

Liens

La retranscription du dialogue

Pour commencer les questions dans l'annonce ressemblaient beaucoup à des questions-troll. Cela dit, rien qu'avec le titre du chat on s'attendait à un troll du genre « Debian ou Slackware? », « Gnome ou KDE? », « SuSE est libre! » etc. ;-) Il y avait donc quelques dizaines de personnes à 18h pour participer à ce débat qui a commencé bien à l'heure. Le ton était convivial, et Monsieur Mbida bien sympathique. Par contre tous les linuxiens qui étaient présents ont du quitter le chat un peu décus. Beaucoup d'imprécisions et peu de questions intéressantes...

Je vous fais part de mes quelques commentaires :

x08_00259: Pour programmer, lequel de ces deux systèmes est le plus preformant?
Anicet Mbida> A mon avis, il ne s'agit pas de performance du système mais plutôt des outils de développement. Et sur ce terrain, Windows a l'avantage d'avoir un tas d'outils faciles à utiliser.

Commentaire : Une réponse étonnante, quand on sait que GNU/Linux a au moins autant d'outils de développement que Windows, et dont certains sont également faciles à utiliser. Par exemple, Anjuta (http://anjuta.sourceforge.net) ou Kdevelop (http://www.kdevelop.org).

nofire: Pensez vous que Linux et les jeux vidéos aient un jour un avenir commun ?
Anicet Mbida> C'est une question de base installée. Les éditeurs de jeux veulent faire de l'argent et tant qu'il n'y a pas suffisament d'utilisateurs Linux prêt à acheter des jeux, ils n'iront pas. Apple et MacOS ont aujourd'hui le même problème.

Commentaire : C'est vrai pour les jeux vidéos commerciaux. Pourtant, sans parler de l'émulation, de plus en plus de jeux proposent une version GNU/Linux. Et il existe aussi des jeux libres, certes qui ne rivalisent pas avec les gros jeux commerciaux, mais qui sont très prometteurs : je pense à Freeciv (http://freeciv.org), FreeCNC (http://freecnc-sf.holarse.net), Freecraft, Flightgear (http://www.flightgear.org), Transit Executive (http://transitexec.sourceforge.net/), Stratagus (http://www.nongnu.org/stratagus/index.html) ou Cube (http://wouter.fov120.com/cube/).

Anicet Mbida> Pour Madame Michu, Windows est aujourd'hui clairement meilleur que Linux. Pourquoi ? Parcequ'elle peut appeller quelqu'un de clairement d'identifié quand elle a un problème. Si elle achète un Mandrake, ou un RedHat, c'est différent. Ils n'ont pas la puissance d'un Microsoft ou d'un HP pour assurer le service client à un utilisateur lambda.

Là je suis un peu étonné quand on voit la rapidité et l'efficacité du support de RedHat en entreprise. Et avec le Power Pack Mandrake on a un support de quelques mois... Si on avait GNU/Linux partout en vente dans les grandes surfaces, le support de Mandrake ou RedHat (ou autre) se développerait et on aurait un service client important. De plus il y a de très nombreux sites d'aide, de forums, de chats, de mailing lists: pour ne citer qu'un seul site francophone, Lea-Linux (http://lea-linux.org), dont l'efficacité n'est plus à prouver. Et pour GNU/Linux, il y a toujours des FAQ, documentations, manuels d'utilisations accessibles pour un utilisateur lambda.

Anicet Mbida> Pour l'instant, la guéguerre Windows-Linux sur le poste de travail ne consiste qu'à copier et remplacer Windows.

Un peu imprécis. C'est parfois vrai. Mais il existe aussi des logiciels sous Windows qui ont copié des logiciels libres qui tournent sous GNU/Linux. Et puis il faut voir quelle manière ils sont copiés. Openoffice inspiré de Microsoft Office? Oui mais ce dernier était lui même copié de la suite d'Apple... Et sous GNU/Linux il y a aussi des logiciels sans équivalent sous Windows: Mplayer (http://www.mplayerhq.hu/) par exemple. Enfin, de nombreux logiciels sous GNU/Linux ne sont pas issus d'une idée copiée sur Windows. On accuserait presque la communauté du libre de plagiat, avec de tels propos!

Anicet Mbida> Personne n'est obligé d'acheter du Microsoft. Et avant Linux, il y a Mac OS qui est déjà une alternative.

Commentaire : Déjà, je vois pas pourquoi MacOS serait plus une alternative que GNU/Linux. Ensuite, si Monsieur Tout-le-monde va dans son Auchan, Carrefour, ou magasin préféré, et qu'il demande « Bonjour, je voudrais acheter un ordinateur avec GNU/Linux », on va lui dire que ce n'est pas possible, ou pire, « c'est quoi GNU/Linux ? ». ;-) Ensuite le reporter commet une erreur assez grave. Aujourd'hui sous MacOS il y a Internet Explorer, Excel, Word, Access, Powerpoint, qui sont tous des produits Microsoft. Donc on est en quelque sorte un peu forcé, lorque l'on s'y connait pas, à acheter du Microsoft, même si l'on prenait le seul Mac du magasin, lorqu'il y a 500 PCs avec Windows :)

Et le meilleur pour la fin :

Lilian: Quel votre parcours professionnel avant 01 ?
Le Breton: Connaissez vous des grandes entreprises qui développent des gros projets en Linux autres que des applications web avec plateforme Lamp par exemple ?
Anicet Mbida> Oui. Je prépare même un dossier là dessus qui sera publié en septembre.

Commentaire : Il faut savoir que moi, comme d'autres, avons posé des dizaines de questions dont forcément certaines étaient intéressantes, et aucunes ne sont passées. On ne sait pas comment ont été sélectionnées les questions; je ne me permet pas de remettre en cause l'intégrité du modérateur. Cependant le chat n'était pas très long, et répondre à des questions publicitaires (et totalement hors-sujet avec le débat) était d'un vrai mauvais goût. En conclusion, je dirais que c'était davantage un débat pour attirer du monde qu'un débat de fond, ce qui est regrettable. On leur souhaite donc de s'améliorer à la rentrée!




@ Retour à la rubrique Coups de becs

(c) 12 juillet 2003, Jiel

Views
Jump to: navigation, search
Personal tools

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA