« Essayer Linux sans l'installer » : différence entre les versions

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 20 : Ligne 20 :


[[Image:Ubuntu910 02.jpg]]
[[Image:Ubuntu910 02.jpg]]
Pour Ubuntu, la version par défaut contient au démarrage le menu « Essayez Ubuntu sans altérer votre ordinateur » qui lance la version ''live''.
Pour Mandriva, il vous faudra télécharger la version ''Mandriva One''.

Version du 30 novembre 2009 à 01:13

(en cours de rédaction, merci de ne pas toucher)

Essayer GNU/Linux sans l'installer

par Jiel

Introduction

Avant de procéder à l'installation sur le disque dur ou sur une carte mémoire d'une distribution GNU/Linux de notre choix, il peut être utile de tester GNU/Linux sans l'installer. Tout ceci afin de savoir si le système nous plaît, est joli, correspond à nos besoin etc.

Distribution live

Pour tester une distribution, rien ne vaut la version live (en français, "directe") de celle-ci.

Une distribution live est une version de GNU/Linux présente sur un support externe (CD, DVD, clef USB, carte mémoire) amorçable. Le système se lance au démarrage de l'ordinateur et s'exécute sans installation. Il utilise en fait la mémoire vive (RAM) pour fonctionner, et ne touche pas à la mémoire physique (disque dur).

Distributions standards

La plupart des grandes distributions ont une version live. Elle est en généralement directement sur les CD/DVD d'installation de la distribution.

Pour Ubuntu, la version par défaut contient au démarrage le menu « Essayez Ubuntu sans altérer votre ordinateur » qui lance la version live.

Pour Mandriva, il vous faudra télécharger la version Mandriva One.