Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
fichier /var/log/messages énorme
Envoyé par: hipo32

Bonjour,

Je suis débutant linux et mon fichier var/log/messages à une taille de 64 Mo !!!
Je suis sous Mandrake 10.1
Mon système est stable et fonctionnel.
Mon espace disk est cependant faible sur la partition qui contient ce fichier et je voudrais réduire la taille de ce dernier à quelques Mo seulement.
est-ce déconseillé?
Sinon,comment faire?

Merci pour votre aide

Poste le Sunday 5 March 2006 14:29:51
Répondre     Citer    
Re: fichier /var/log/messages énorme

Lisez d'abord un bout de ce fichier, par exemple par la commande
tail -100 /var/log/messages
ou bien par la commande less /var/log/messages qui permet de se promener dans ce fichier avec les flêches.

Le fait qu'il soit énorme pourrait être symptômatique. Dites nous quels sont les messages qui y prennent tant de place.

Ensuite, une fois que vous comprenez les messages qui sont dedans, vous pouvez le supprimer (par la commande rm /var/log/messages) et il peut être utile de redémarrer le service syslog ou le système tout entier.

De façon générale, il est utile sous Linux de surveiller les fichiers de log (ceux sous /var/log) et d'y jeter un coup d'oeil.

----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Sunday 5 March 2006 14:39:38
Répondre     Citer    
Re: fichier /var/log/messages énorme

Une solution radicale :

 
  > /var/log/messages


- Vérifier dans le fichier ce qui peut causer une telle taille ( date de la premiere ligne / répetition de lignes / ... etc
- vérifie si logrotate est bien installé et est fonctionnel

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Sunday 5 March 2006 16:07:45
Répondre     Citer    
Re: fichier /var/log/messages énorme
Envoyé par: Ubuntu

je te conseille de mettre ton fichier message dans tmp et de faire un lien pointant dessus:
(d'abord rm /var/log/messages )
ln -s /tmp/messages /var/log/messages --> mets cette ligne dans le init.d ou le rcS

au redémarrage de ta machine, ton fichier de log sera perdu et vide

Poste le Tuesday 7 March 2006 15:04:02
Répondre     Citer    
Re: fichier /var/log/messages énorme

Citation
Ubuntu
je te conseille de mettre ton fichier message dans tmp et de faire un lien pointant dessus:
ln -s /tmp/messages /var/log/messages

Je déconseille cette solution, car il peut être très utile de lire des messages qui sont antérieurs au dernier boot (par exemple pour comprendre pourquoi il a été nécessaire de rebooter).


Je conseille plutot logrotate et surtout la lecture régulière des fichiers de log, qui signalent un problème (au moins de configuration de syslog).


----

Basile STARYNKEVITCH

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi à l'APRIL!

Projet logiciel libre: RefPerSys

Poste le Tuesday 7 March 2006 18:29:21
Répondre     Citer    
Re: fichier /var/log/messages énorme

Je suis tout à fait d'accord, on ne vire pas les fichiers de log à chaque boot !

--
Brugmans Frédéric

[www.brugmans.net]
[triathlon.sport-challenge.be]

Poste le Wednesday 8 March 2006 06:47:35
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
fichier /var/log/messages énorme
Un problème avec une commande du shell ? Comment utiliser la crontab ? Vous avez des soucis pour la gestion réseau sous Linux ? Pour vous la gestion des utilisateurs/groupes est du chinois ? Etc... Posez donc vos questions ici.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons