Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
VirtualBox


Virtualisation avec VirtualBox

par Jiel

VirtualBox (Oracle VM VirtualBox) est un logiciel libre de virtualisation qui supporte de nombreux systèmes d'exploitation en tant qu'hôte et en tant qu'invité, dont GNU/Linux.

Ce tutoriel présente comment essayer, sans l'installer sur son ordinateur, une distribution GNU/Linux dans une machine virtuelle (elle sera appelée VM par la suite) hébergée par votre système également sous GNU/Linux, tout cela grâce à Virtualbox. En fait, cette documentation reste valable dans ses grandes lignes pour l'installation d'autres systèmes d'exploitation.

Installer VirtualBox

Installez le package virtualbox suivant la méthode habituelle de votre distribution.

Télécharger l'image ISO du système que vous voulez installer. Pour les prérequis concernant une distribution GNU/Linux (disque dur nécessaire, mémoire vive etc.), voir les articles concernant l'installation de cette distribution.

Créer et configurer une VM

Lancez VirtualBox via votre menu KDE ou GNOME, ou via la commande VirtualBox.

Vbox 01.jpg

La première étape consiste à créer une machine virtuelle, un peu comme si on montait un ordinateur.

Cliquez sur le bouton « Nouveau », puis donnez un petit nom à votre nouvelle machine virtuelle (peu importe), séléctionnez votre système dans la liste des systèmes, et cliquez sur « Suivant ».

Vbox 02.jpg

Définissez la mémoire vive à donner à votre machine virtuelle. Attention, si vous donnez trop peu, votre machine virtuelle ramera trop et ne sera pas utilisable.

Vbox 03.jpg

Définissez la capacité de votre disque dur virtuel. Ce disque peut avoir une taille fixe, ou une taille qui va varier suivant les besoins de votre machine virtuelle (dynamique). Si vous avez beaucoup de place disponible, prenez la deuxième option, sinon la première.

Vbox 04.jpg
Vbox 05.jpg
Vbox 06.jpg

Et voilà, votre VM est créée !

Vbox 07.jpg

Faire démarrer la VM à partir d'une image ISO

Cliquez sur votre VM dans la liste des machines virtuelles, puis sur Préférences, et sélectionnez « CD/DVD-ROM », puis cochez la case « Installer un lecteur CD/DVD-ROM », puis « Fichier image ISO » et ajouter votre fichier .iso.

Vbox 08.jpg
Vbox 09.jpg
Cliquez sur le bouton « Lancer » avec une grosse flèche verte ou lancez la commande suivante
VBoxManage startvm nom_de_votre_VM
Vbox 10.jpg

Un message d'information s'affiche vous expliquant comment basculer de votre machine virtuelle à votre système hôte. Cliquez sur OK, et votre image ISO se lance (dans notre exemple, l'image d'un CD d'installation d'Ubuntu).

Vbox 11.jpg

Pour plus d'information sur l'installation des différentes distributions GNU/Linux, visitez la rubrique Installation de Léa.

Faire démarrer la VM d'un système installé

Avant de rebooter pour achever l’installation d'une distribution GNU/Linux, il faut retirer virtuellement le CD d’installation du lecteur de la VM, afin de ne pas recommencer l’installation à chaque redémarrage. Cliquer sur l’icône du disque en bas à droite de la VM, et cliquez sur « Désinstaller CD/DVD-ROM ».

Ensuite, lancez la VM en cliquant sur le bouton « Lancer » avec une grosse flèche verte.

Version utilisée

Pour ce tutoriel, c'est la version 3.0.8_OSE qui a été utilisée. Il est cependant largement compatible avec les versions supérieures et inférieures.



'@ Retour à la rubrique Administration système

Copyright

© 2010 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA