Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Trucs:Savoir processeur 64 bits ou 32 bits

Savoir si son processeur est 64 bits ou 32 bits

par Jiel

Spécifications

Le plus simple est de regarder la rubrique « spécifications » ou « caractéristiques » de la documentation fournie avec votre ordinateur.

Nom et âge du processeur

Si votre ordinateur est récent (>= 2008), le plus probable est que son processeur soit un 64 bits.

Voici certains noms de processeurs 64 bits :

  • Intel : Core 2 Duo, Core i3, Core i5, Core i7, Pentium D, Itanium ;
  • AMD : Athlon 64, Athlon II, Opteron, Phenom, Phenom II, Sempron, Turion 64 ;
  • IBM : PowerPC G5.

Attention, certaines gammes de processeurs Intel peuvent être 32 ou 64 bits : Celeron, Xeon, Pentium 4, Atom.

Intel met en ligne des informations sur ses processeurs sur http://ark.intel.com.

Sous GNU/Linux

Si vous avez déjà un GNU/Linux installé sur cette machine, tapez (en root ou sudo) : grep flags /proc/cpuinfo. Si vous lisez lm (long mode) dans une des colonnes, vous avez un processeur 64 bits ; pm (protected mode), un 32 bits ; rm (real mode) un 16 bits.

Exemple :

$ grep flags /proc/cpuinfo
flags  : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 lahf_lm

Sous Windows Vista et Windows 7

Si vous avez déjà un Windows 7 ou Vista installé sur votre ordinateur, voici la marche à suivre pour savoir si votre processeur est un 64 bits.

Allez dans Démarrez (le menu Windows) > Panneau de configuration. Dans la zone de recherche, tapez Informations, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur « Informations et outils de performance ».

Ensuite, cliquez sur « Afficher et imprimer des informations détaillées sur les performances et le système » (Windows 7) ou « Afficher et imprimer les détails » (Windows Vista).

Dans le paragraphe « Système », votre processeur est un 64 bits si vous voyez que le type du système est « 64 bits » ou que compatible 64 bits est à « oui ».

Sous Mac OS X

Dans le Finder, sélectionnez « À propos de ce Mac » dans le menu Apple et regardez la ligne « Processeur ».

Pour plus de détails, allez dans « Informations système ». Dans la fenêtre « Informations matériel », regardez la ligne « Type de processeur ».

Copyright

© 2011 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA