Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Plugins et extensions pour Firefox


Extensions et plugins pour Firefox

par Jiel

Avant-propos

Un des grands atout du navigateur libre Mozilla Firefox réside dans le fait qu'on peut y installer de nombreux modules additionnels, pour faire tout et n'importe quoi.

Il s'agit des extensions (appelés add-ons), c'est à dire des archives .XPI comprenant des petits programmes qui viennent modifier Firefox, et des plugins (appelés aussi greffons) , qui sont des applications externes qui vont travailler avec Firefox.

Ce tutoriel explique comment installer les extensions et les plugins, et donne une petite liste des plugins et des extensions les plus utiles et les plus utilisés par les Linuxiens. Cet article n'a pas pour but de devenir un annuaire d'extensions et de plugins. Une liste plus exhaustive se trouve sur le site https://addons.mozilla.org/fr.

Extensions

Installation des extensions

Pour installer les extensions, il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter à Firefox » qui figure sur la page de l'extension. Une boîte de dialogue s'ouvre, cliquez sur le nom de l'extension et cliquez sur « Installer maintenant ». L'extension s'installe.

A la fin de l'installation, il faut arrêter puis relancer Firefox, l'extension est ainsi prise en compte par le navigateur. Le module appaîtra dans le menu Outils > Modules complémentaires > Extensions.

Firefox extensions.jpg

Quelques extensions populaires

Firebug et Web Developper

Firebug : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1843

Web Developer https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/60

Firebug rajoute une série d’outils de développement web à utiliser dans son navigateur. Il permet d'éditer ou de débuguer le code CSS, HTML, Javascript sur chaque page. Web developer, qui rajoute une barre d'outils web, a un fonctionnement similaire.

Video DownloadHelper

Video DownloadHelper : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3006

Video DownloadHelper permet de télécharger des vidéos sur les sites de vidéos flash en ligne tels que YouTube, Dailymotion ou Myspace. Il suffit juste d'attendre que la vidéo se lance et de cliquer sur « télécharger ».

Adblock Plus

Adblock Plus : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/1865

La publicité est une pollution visuelle, et cette extension vous permettra de bloquer les pubs indésirables qui fleurissent sur les sites web. Après l'installation, Adblock permet de s'abonner à plusieurs listes de filtrage suivant la langue (français, allemand etc.).

Flashblock

Flashblock : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/433

Vous n'aimez pas le flash ? Cette extension empêche l'exécution automatique des animations flash, tout en laissant la possibilité d'en regarder une quand même en la sélectionnant.

FoxyProxy et SwitchProxy

FoxyProxy : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/2464

SwitchProxy : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/125

FoxyProxy et SwitchProxy sont des modules avancés de gestion de proxy, vous permettant d'utiliser des proxys web pour se connecter aux pages web et de passer d'un proxy à l'autre. Très utile pour l'anonymat ou si vous visitez des pays où internet est censuré, comme la Chine ou l'Iran.

Beaucoup d'informations utiles sont disponibles sur http://foxyproxy.mozdev.org.

Plugins

Installation des plugins

Les plugins sont des logiciels comme les autres, il suffit donc de trouver le paquet où l'archive tar et de l'installer suivant la procédure habituelle propre à votre distribution. Des exemples de noms de paquets sont donnés pour chaque plugin et vous permettront de les trouver facilement. Lorsque l'installation est atypique, c'est précisé ci-dessous.

A la fin de l'installation, il faut arrêter puis relancer Firefox, le plugin est ainsi pris en compte par le navigateur. Le module appaîtra dans le menu Outils > Modules complémentaires > Plugins.

Firefox flash 03.jpg

Quelques plugins populaires

Flash : Adobe Flash Player et Gnash

Adobe Flash Player : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

Gnash : http://www.gnashdev.org

Certains sites internet ont des parties qui sont codées en flash qui permettent de regarder des animations, de jouer, de chatter, de voir des vidéos en streaming... C'est le cas de sites populaires tels que Youtube, GMail ou Facebook. Pour accéder à ces services, il faut donc installer un lecteur de flash dans son navigateur.

Le lecteur flash par défaut est celui d'Adobe, qui bien que gratuit, n'est pas libre. Léa possède une fiche dédiée à ce plugin : Comment configurer Firefox pour lire le flash ?.

Il également existe Gnash, un lecteur de flash libre et développé par le projet GNU, qui est relativement performant. Il ne lit pas toutes les applications flash, mais il fait déjà du bon boulot. Il est capable de s'intègrer nativement comme plugin dans Firefox.

Pour utiliser Gnash, installez le(s) paquet(s) qui s'appelle mozilla-plugin-gnash ou gnash (s'il n'y en a qu'un) suivant la procédure habituelle de votre distribution. Fermez votre navigateur Firefox, rouvrez-le et Gnash est automatiquement intégré à votre navigateur, vous permettant de lire des sites en flash.

Java

Java : http://www.java.com/en/download/

Le plugin Java permet à Firefox de lancer des applications et des applets codées en Java.

Léa possède une fiche dédiée à ce plugin : Comment configurer Firefox pour lire le java ?.

Vidéo : MPlayer, Totem, VLC

Il divers plugins qui utilisent des logiciels libres pour lire des vidéos dans son navigateur :

  • Le plugin MPlayer : pour l'utiliser, installez le paquet qui s'appelle mozilla-mplayer, mplayerplugin, ou quelque chose de ressemblant.
  • Le plugin VLC : pour l'utiliser, installez le paquet qui s'appelle mozilla-plugin-vlc, ou quelque chose de ressemblant.
  • Le plugin Totem : pour l'utiliser, installez le paquet qui s'appelle totem-mozilla, ou quelque chose de ressemblant.

Redémarrez votre navigateur, et le tour est joué !

Versions utilisées

Ce tutoriel a été testé sous Mozilla Firefox 3.0.10 et Mozilla Firefox 3.5.2.



@ Retour à la rubrique Logiciels

Copyright

© 2009 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA