Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Nasgaia


Nasgaïa GNU/Linux

par Marc et Jonesy

Future distribution GNU/Linux francaise.


Nasgaïa est un projet de distribution GNU/Linux qui a pris naissance dans le cerveau de Martial sous le nom de Domino, puis a vu le jour sur les forums de Léa. Rien d'étonnant donc si son équipe de départ est essentiellement composée de fervents Léatiens : Martial bien sûr, mais aussi Michel, Arnaud, Jonesy et Marc. Mais, au-delà de ce qui précède, Nasgaïa est en fait tout simplement l'envie de quelques passionnés de créer leur propre distribution et, pour les moins techniciens d'entre eux, de participer d'une façon ou d'une autre à cette création.

L'esprit

Plusieurs aspects sont ici prépondérants mais le premier d'entre eux est l'aspect humain, comme en témoigne le premier des articles de la Charte du projet : La personne humaine passe avant tout. Chacun travaille selon ses compétences, ses envies et le temps dont il dispose. Il reste donc autant que possible libre dans sa participation qui, cela va de soi, ne saurait être que volontaire et bénévole. Les décisions concernant les grands axes à adopter sont prises en commun et en public, tout simplement sur les forums du site ou sur quelque chat.
L'aspect légal n'est pas à négliger non plus. D'une façon générale, Nasgaïa a opté pour la licence GPL pour tout ce qui concerne les sources et pour la licence FDL pour ce qui est des documents (ceci ne concerne bien sûr que les créations, les licences originales des logiciels et documents inclus étant naturellement conservées). Cependant si un participant le souhaite, il peut opter pour une autre licence tant que celle-ci reste conforme à l'esprit du Libre. Pour résumer on peut dire que, si chacun reste le propriétaire de son travail, il le met volontiers et gracieusement à la disposition de tous.
Le dernier aspect que nous entreverrons, fondamental lui aussi, est l'aspect technique. Le principal objectif est ici de faire le plus simple et le plus compréhensible possible, sans préjuger des intentions de l'utilisateur et donc sans ne rien lui imposer d'office. Le point de départ de Nasgaïa est une LFS, mais sa version finale ne devrait tout de même pas être aussi minimaliste qu'une LFS ! Elle se veut une distribution générique, relativement accessible et donnant une base solide et sécurisée dans les domaines d'utilisation les plus courants tels l'internet, les réseaux, le développement ou le multimédia. Notons également que Nasgaïa est totalement optimisée i686 ce qui signifie que son fonctionnement nécessite au minimum un processeur Pentium II ou compatible, ceci afin d'obtenir une distribution non seulement stable mais rapide. Pour l'instant, bien que déjà évoqué, aucun portage n'est réellement prévu vers d'autres plateformes.

La distribution

Nasgaïa s'est fixée un certain nombre d'objectifs précis. La distribution doit tenir sur un seul cdrom, sources incluses, et donc offrir un choix raisonné de programmes dans leur version la plus récente possible. Elle inclut également le dernier noyau stable, non patché et très modulaire, un support ext2, ext3 et reiserfs, devfs et devfsd, une organisation du système de fichiers claire et logique. Un programme d'installation et de configuration, alliant autant que faire se peut légèreté et efficacité, est prévu. Il reste cependant à écrire ou à trouver : diverses possibilités sont à l'étude à ce jour. Le système de paquets spécifique (les .nba) est déjà fonctionnel dans ses grandes lignes. Celui-ci facilite la gestion, installation, désinstallations des programmes sans toutefois gérer les dépendances qui seront signalées.

Les programmes fournis sont presque exclusivement sous licence GPL, ou autres licences conformes à cet esprit, et accompagnés de leurs sources originales. Une sélection a été faite afin d'éviter au maximum les redondances inutiles et de ne proposer que ceux qui, à notre avis, offre le meilleur rapport simplicité / qualité / performance. Ces programmes sont installés en incluant leur aspect développement, comme si l'utilisateur les avait lui-même compilés.
Côté console on trouve notamment : vim, mc, sendmail, fetchmail, pine, w3m... Bref tout ce qu'il faut pour gérer confortablement son pc, se connecter ou encore effectuer des tâches réseau (firewall, passerelle, etc) ou de développement. Côté graphique les programmes précédents peuvent bien sûr tourner dans un xterm, un aterm ou encore un gnome-terminal puisque l'environnement de bureau GNOME est inclus dans Nasgaïa. Cet environnement y est d'ailleurs accompagné de quelques gestionnaires de fenêtres incontournables tels wmaker, e16, fluxbox ou icewm. Pour les inconditionnels de twm, ils pourront aussi s'ils le souhaitent, continuer à l'utiliser. Dès lors, pour occuper dignement tous ces sympathiques gestionnaires, notons dans la liste des programmes au programme : nedit, rox-filer, sylpheed, galeon, mozilla, xchat, gimp, xmms, xcdroast, mplayer... Enfin la connexion internet devrait être simplifiée au maximum, Nasgaïa offrant notamment un support pour les cas particuliers les plus répandus tels que AOL avec pengaol ou l'ADSL speedtouch USB avec les drivers de B. Papillault, sans oublier bien sûr les modems classiques avec ppp.
Mais, vous l'avez sans doute remarqué, l'environnement de bureau KDE est le grand absent de ce qui précède. En effet les environnements Gnome et KDE offrent pour une large part les mêmes services ; dans ce cadre Gnome a été préféré pour des raisons d'universalité, de performances et parfois de licences. Cependant que les amateurs de KDE se rassurent, si celui-ci ne figure pas sur le cdrom, il devrait être téléchargeable sous forme de paquets nba et donc très facilement installable. D'autre part les outils de développement de Nasgaïa seront simplifiés et mis à disposition. Chacun pourra ainsi créer aisément ses propres paquets nba et, n'en doutons pas, se fera un plaisir de les mettre à la disposition de tous les Nasgaéens. Mais il faut bien l'avouer, cet aspect du programme Nasgaïa, par ailleurs très généreusement hébergé par la Tux Family, souffre encore aujourd'hui d'un manque cruel : un serveur FTP !

Bien sûr une documentation minimale accompagne tous ces jolis programmes. Les inénarrables pages man en français, quand elles existent. L'incontournable, indescriptible, seul et unique Léa-Book, pour répondre à toutes les questions concernant les aspects généraux de GNU/Linux. Un modeste Nasgaïa-Book (encore à rédiger, avis aux amateurs) traitant des points les plus spécifiques de Nasgaïa : installation, configuration, gestion des paquets...

Et vous ?

Si ce qui précède n'a pas satisfait totalement votre curiosité mais l'a mise en éveil, tant mieux ! Nasgaïa évolue rapidement et, à vouloir être trop précis, il faudrait réécrire cet article chaque semaine. Vous souhaitez toutefois en savoir plus, connaître l'état d'avancement de ce projet, nous dire un petit bonjour ? Rendez-vous donc sur le site de Nasgaïa, consultez la page équipe, la charte, la liste des programmes, les forums de développement, enfin tout ce que vous voulez puis laissez nous un gentil message sur le forum Visiteurs. N'hésitez pas ! Une petite remarque, un simple avis peut nous être très utile, cela a déjà été plusieurs fois le cas. Vous aimeriez participer plus activement ? Quelles que soient vos compétences et le temps dont vous disposez votre aide est la bienvenue : rédacteur, graphiste, testeur, programmeur ou simple inspecteur des travaux finis ?

A vous de choisir et à bientôt.
Note : cet article a été rédigé dans le cadre du partenariat entre Léa-Linux et Nasgaïa. Toute l'équipe de Nasgaïa remercie donc vivement son amie Léa pour son soutien et lui souhaite bonheur, prospérité et longue vie.
Note de Léa : houlala je suis toute rouge :-)




@ Retour à la rubrique Installation

Cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par Marc le 02/06/2002.

Copyright

Copyright © 02/06/2002, Marc

Creative Commons License
Creative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike iconCreative Commons Noncommercial
Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution, Partage à l'identique, Contexte non commercial 2.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/


Autres ressources

Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA