Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
LXDE


Découverte de l'environnement de bureau LXDE

par Jiel

Environnement LXDE ?

LXDE est un environnement de bureau. C'est à dire qu'en plus de fournir un gestionnaire de fenêtres (OpenBox), il permet d'avoir un poste de travail cohérent, avec des logiciels utilisateurs, des programmes bas-niveaux, des bibliothèques permettant de faire fonctionner ces programmes ensemble, et des outils de configuration.

Histoire et licence

LXDE a été lancé en 2006 par Hong Jen Yee (alias PCMan), un développeur taïwanais. LXDE signifie Lightweight X11 Desktop Environment (environnement léger de bureau X11). Il se définit comme étant léger, par comparaison à GNOME ou KDE, et adapté aux petites configurations ou aux netbooks.

Il a été rendu populaire en 2008 lors de son adoption par des distributions telles que Lubuntu 8.10 (Ubuntu avec LXDE) ou Mandriva Linux 2009.0.

LXDE est sous licence GNU GPL v2 pour une partie et GNU LGPL pour une autre.

L'interface

Globalement, l'interface ressemble à celle de KDE : elle se compose d'une barre rectiligne, contenant un menu d'application (accessible généralement en cliquant sur un gros bouton avec le logo LXDE ou celui de la distribution), des raccourcis vers des applications fréquemment utilisées, des raccourcis vers les bureaux virtuels et des indicateurs (heure).

Lxde lubuntu-10.10.jpg
(LXDE sous Lubuntu 10.10)

Dans le reste de l'écran se trouve un bureau qui peut contenir des raccourcis vers des applications ou des fichiers.

Applications LXDE

Les applications LXDE ont l'avantage d'avoir été spécialement écrites pour cet environnement : elles sont donc très bien intégrées dans LXDE. Néanmoins, il serait cependant dommage de se priver des applications fournies par d'autres projets ou environnements de bureau, qui marchent toutes sous LXDE.

Comme GNOME, l'environnement graphique de LXDE a été développé en langage C et repose principalement sur la bibliothèque GTK+.

Dans cette liste vous trouverez les principales applications de LXDE. Vous trouverez une liste plus complète dans la Logithèque. Bin sûr, LXDE qui se veut être un environnement léger ne propose pas autant d'application que GNOME ou KDE. Les applications LXDE ont la particularité de toutes (ou presque) contenir « LX » au début de leur nom.

  • PCMan File manager, explorateur de fichiers ;
  • LXMusic, lecteur audio (basé sur XMMS2) ;
  • GPicView, visionneur d'images ;
  • Leafpad, éditeur de texte ;
  • LXTerminal, terminal.

Liens



@ Retour à la rubrique Environnement graphique


Copyright

© 2011 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA