Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Installation carte wifi à base de chipset Prism GT sur Mandriva 2008


Installation carte wifi à base de chipset Prism GT sur Mandriva 2008

Par Jeromef3

Installation des cartes wifi PCMCIA, USB ou PCI basées sur le chipset Prism GT et autres variantes, sur le systeme Mandriva One 2008 Spring.

Introduction

Ce didacticiel concerne seulement l'installation sur la version Mandriva One 2008 Spring free, 100% open source, téléchargée gratuitement qui, pour des raisons de droits, ne contient le fichier nécessaire « 1.0.4.3.arm ». Ceci ne convient pas pour les Mandriva plus anciennes.

Ceci suffira aux utilisateurs non débutants

1 télécharger le fichier fullmac driver nécessaire, nommé « 1.0.4.3.arm » sur le site www.prism54.org

2 déplacer le fichier 1.0.4.3.arm vers le repertoire /lib/firmware en le renommant «  isl3890 »

3 lancer l'outil de configuration matériel

4 lancez l'outil de configuration réseau

note sur l'identification des cartes : si le chipset est visible il suffit de lire ce qui est écrit dessus en pcmcia, dongle usb c'est blindé ou coffré, il faut se baser sur le no de série (S/N) ma carte pcmcia SMC2835W Version1 a un chipset prism GT, mais pas les V2 ou V3

chez la plupart des constructeurs une même carte existe en plusieurs versions utilisant des chipsets différents donc pilotes différents aussi! assurez vous d'avoir bien identifié le chipset par une recherche à partir du numléro de série (s/n) sur l'étiquette collée sur la carte. En ce qui concerne les versions, s'il n'y a pas V2 ou V3 c'est possiblement un premier modèle.

Pour les débutants, voici le détail des opérations

Veuillez couper le son de la chaine, le hard métal réduit les facultés mentales.

Passez la première étape (et les autres aussi peut-être) si vous avez une version achetée. Ce fichier est inclus dedans d'après ce que je sais (à erifier). en ce cas l'installation devrait se faire sans intervention

Installation des cartes wifi pcmcia, usb ou pci basées sur le chipset prism gt et autres

L'installation diffère par rapport à linstallation sur d'anciennes versions de Mandriva. Cette différence est due à la présence d'un nouvel utilitaire udev qui remplace avantageusement l'ancien utilitaire hotplug.

C'est transparent pour l'utilisateur, mais si vous rencontrez le mot « hotplug » dans un autre didacticiel, passez votre chemin, ça ne marchera pas avec la nouvelle Mandriva one 2008 spring.

En fait le matériel basé sur prism GT et autres est bien détecté mais Mandriva Linux One Spring ne peut l'installer car un fichier est manquant. (pour des raisons de droits expliqués sur d'autres pages) Pour vous en rendre compte par vous même vous pouvez tenter de l'installer :

menu/outils/outils système/configurer votre ordinateur/ matériel/explorer et configurer le matériel/détection du matériel/

voyez à « carte ethernet » : votre carte détectée en tant que ISL3890 (prismGT Duette ISL3886 etc) (si ce n'est pas le cas vous n'être pas dans le bon didacticiel!) sélectionnez ISL3890 et lancez l'outil de configuration continuez, linux va bientôt réclamer le fichier isl3890 le fichier isl390 et 1.0.4.3.arm sont un seul et même fichier

procédure de travail: 1 télécharger le fichier fullmac driver nécessaire nommé « 1.0.4.3.arm »

2 déplacer le fichier 1.0.4.3.arm vers le repertoire /lib/firmware en le renommant «  isl3890 »

3 lancer l'outil de configuration matériel

4 lancez l'outil de configuration réseau

reprenons en détails la procédure :

1 télécharger le fichier « 1.0.4.3.arm » à l'adresse http://prism54.org , ou www.prism54.org cliquer sur « fullmac driver » dans la nouvelle page cliquer en bas sur « version 1.0.4.3 » lancez le téléchargement, ou directement ici :

http://www.prism54.org/firmware/1.0.4.3.arm (ce lien est valide au 15/04/2008)

2 déplacer le fichier 1.0.4.3.arm vers le répertoire /lib/firmware en le renommant «  isl3890 » ( un L  : isL3890 ) pour ce faire : ouvrez une console superutilisateur (root); en effet le répertoire /lib/firmware étant protégé il faut être SuperUtilisateur, ce dont je ne doute pas un instant en ce qui vous concerne. Rendez vous dans le répertoire de télechargement où se trouve le fichier « 1.0.4.3.arm » pour mémoire la commande «  cd.. » permet de redescendre vers la racine si nécessaire et la commande cd « nom de repertoire » permet de s'introduire dans le repertoire. taper en ligne de commande :

mv 1.0.4.3.arm /lib/firmware/isl3890

ainsi le fichier est déplacé et renommé par cette commande

3 lancez l'outil de configuration matériel menu/outils/outils système/configurer votre ordinateur/matériel/explorer et configurer le matériel/détection du matériel/ voyez à « carte ethernet » votre carte détectée en tant que ISL3890 (prismGT Duette ISL3886 etc sélectionnez ISL3890 et lancez l'outil de configuration

4 lancez l'outil de configuration réseau si nécessaire. menu/outils/outils système/configurer votre ordinateur/réseaux et internet/configurez une nouvelle connexion/sans fil/intersil corp... /suivant etc.

bye!



@ Retour à la rubrique Matériel

Copyright

© 2008 Jeromef3

Creative Commons License
Creative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike icon
Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution, Partage à l'identique 3.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA