Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Fiches:Internet-bittorrent-ktorrent


Télécharger des fichiers avec Bittorent

par Jiel

Prérequis

Accès à internet requis : Oui.

Programmes installés : KTorrent

Précisions

Bittorrent

Bittorrent est un protocole de transfert de données poste à poste (P2P) qui existe depuis 2001. Le concept est le suivant : on récupère un fichier .torrent sur internet, on l'ajoute dans notre client Bittorrent et le fichier que l'on veut obtenir est téléchargé chez les gens qui le mettent à disposition ou qui sont entrain de le télécharger. Ainsi, quand vous téléchargez un fichier avec Bittorent, vous le mettez également à disposition pour d'autres personnes. Un seul fichier .torrent peut permettre de télécharger plusieurs fichiers.

Ktorrent

Ktorrent est un client Bittorrent, qui permet de télécharger des fichiers. Il fait partie du projet KDE.

Vocabulaire de Bittorrent

Bittorent a un vocabulaire bien spécifique, généralement en anglais, voici donc les principaux termes qu'il peut être utile de connaître avant de commencer :

  • Torrent : fichier de métadonnées .torrent ou, par abus de langage, fichier à télécharger décrit par le fichier .torrent.
  • Leecher (Sangsue) : client qui veut télécharger un fichier, mais qui n'en possède pas la totalité.
  • Seeder (Semeur) : client qui a le fichier complet et qui continue de le partager.
  • Share ratio (Taux de partage) : Rapport entre le nombre de données envoyées et le nombre de données reçues.
  • Tracker (Traqueur) : serveur qui sait en permanence quels personnes partagent quels fichiers. C'est l'endroit où on récupère les fichiers .torrent.

Récupération du .torrent

Récupérez le .torrent du fichier que vous voulez télécharger en allant sur la page du tracker.

Ktorrent00.jpg

Dans notre exemple ci-dessus, on se rend sur le tracker de la distribution GNU/Linux Fedora. On veut télécharger Fedora 10 x86_64 Live. On enregistre donc le fichier Fedora-10-x86_64-Live.torrent sur notre disque dur.

Un grand nombre de logiciels libres et de distributions GNU/Linux ont un tracker Bittorent. Il existe sinon des milliers de trackers pour toute sorte de contenu. Parmi les trackers les plus populaires, on trouve en 2008 Mininova (http://www.mininova.org/) et The Pirate Bay (http://thepiratebay.org/).

Attention, avant de commencer à télécharger, vérifiez l'aspect légal du contenu à télécharger (copyright etc.).

Téléchargement de fichiers

Lancez Ktorrent.

Ktorrent01.jpg

Cliquez sur "Ouvrir". Allez jusqu'au répertoire où vous avez placé le fichier .torrent précédemment récupéré.

Ktorrent02.jpg

Cliquez sur le fichier .torrent.

Ktorrent03.jpg

Ktorrent vous montre alors le ou les fichiers que l'on va télécharger. Ici, le fichier Fedora-10-x86_64-Live.torrent permet de télécharger deux fichiers :

  • l'image ISO de la distribution
  • SHA1SUM qui permet de vérifier la somme de contrôle (checksum) de l'image ISO

Par défaut, Ktorrent sélectionne tous les fichiers à télécharger. Si on ne veut télécharger que partiellement le contenu du .torrent, il suffit de cliquer dans la petite case (cela décoche la case) devant le nom des fichiers. Une fois votre choix fait, cliquez sur "OK".

Ktorrent04.jpg

Le téléchargement commence. Il sera terminé lorsque Ktorrent vous écrira "Seeding" dans la colonne Etat et qu'il sera écrit "100%" dans la colonne "Terminé à %". Il ne vous reste qu'à récupérer le ou les fichiers téléchargés dans le répertoire indiqué dans la colonne "Emplacement", par défaut il s'agit de votre répertoire personnel /home/<votrenom>/.

Ktorrent05.jpg

Bon téléchargement !

Version utilisée

Pour cette fiche, c'est KTorrent 3.1.3 qui a été utilisé. Les versions inférieures et supérieures sont largement compatibles.




@ Retour à la rubrique Fiches pratiques

Copyright

© 2008, 2009 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA