Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Fiches:Formatslibres-fichewhyjabber


Pourquoi Jabber plutôt que les autres protocoles de messagerie instantanée ?

par Jiel

Introduction

La messagerie instantanée est un moyen de dialoguer avec un interlocuteur distant, en échangeant des messages quasi-instantanément. Il existe actuellement plusieurs protocoles de messagerie instantanée (Jabber, ICQ, MSN, Yahoo! Messenger...). Cette petite fiche a pour but de vous montrer l'intérêt d'utiliser Jabber plutôt que ses concurrents.

Compatibilité

De par sa nature ouverte, le protocole Jabber fait qu'il est celui pour lequel il existe des clients sur quasiment toutes les architectures et systèmes d'exploitation. Il a bien sûr toutes les fonctions classiques de messagerie instantanée: groupes, autorisations, liste des contacts sauvegardée, transfert de fichiers...

A la différence d'autres protocoles, Jabber offre une compatibilité avec toutes les versions, il n'y a par conséquent pas d'obligation à faire des mises à jour sans cesse. De plus, il a été reconnu comme standard de messagerie instantanée par l'IETF sous le nom de XMPP. Enfin, Jabber est basé sur XML - un standard du World Wide Web Consortium qui sert de base pour créer des langages balisés spécialisés - ce qui fait qu'il est simple, puissant, moderne, compatible et facilement extensible. Rien que ça ;-)

Liberté et indépendance

Jabber propose un protocole ouvert, ce qui lui confère une indépendance totale. Les autres protocoles fermés sont détenus par des sociétés commerciales intéressées par la possibilité de se constituer des bases clients et d'envoyer de la publicité à leurs utilisateurs. Avec Jabber, on a peu de chances de recevoir des spams et nos informations personnelles ne seront en aucun cas utilisées. De plus, Jabber permet aussi d'identifier ou de chiffrer ses conversations avec SSL et PGP/GPG. La liberté du protocole donne également la possibilité de faire son propre serveur. Ainsi, on peut introduire un plugin Jabber dans un logiciel d'entreprise afin que les employés puissent dialoguer entre eux en étant connectés à un serveur Jabber local.

La liberté du protocole nous permet aussi d'être sûrs de conserver toujours nos contacts et de pouvoir continuer à converser avec eux. En effet ces dernières années on a assisté à des modifications tour à tour des différents protocoles - protocoles fermés qui ont rendu un certain temps inaccessibles ces réseaux. Dans un scénario catastrophe, on peut imaginer qu'un grand réseau de messagerie n'autorise plus qu'un seul client à se connecter, et faire payer très cher ce client. Tous ceux qui ne voudront pas payer ne pourront plus parler avec leurs amis... Cela n'est pas de la fiction. Par exemple, Microsoft a intégré MSN directement dans Windows pour essayer d'établir un monopole dans le domaine des messageries instantanées et que tout le monde ait un "compte passport". Quant à AOL, ils bloquent l'accès sur leurs serveurs aux plus gros serveurs Jabber, ce qui rend impossible l'utilisation des passerelles concernées sur ces serveurs. Utiliser Jabber, c'est refuser ce genre de pratiques, et ne pas dépendre d'une société commerciale. Jabber est décentralisé, c'est à dire qu'il y a des serveurs partout dans le monde, et il est géré par la Jabber Software Foundation.

Compatibilité avec les autres protocoles

Il existe des clients qui permettent de se connecter à plusieurs protocoles en même temps, comme Pidgin. Mais Jabber va plus loin: il est compatible avec les principaux autres protocoles de messagerie instantanée. Le temps de vous habituer, vous pourrez donc utiliser Jabber sans abandonner le protocole que vous utilisiez précédemment. Par le biais de Jabber, vous pouvez converser avec vos amis sur ICQ, MSN et même IRC. Comment ça marche? C'est assez simple: Jabber permet de vous enregistrer à des passerelles en fournissant vos informations (par exemple, pour ICQ, il faut un indentifiant et un mot de passe). Après cela vous pourrez ajouter des contacts en utilisant un autre réseau, exactement comme vous le faites pour un contact sur Jabber. De par cette possibilité, Jabber est un bon pari pour l'avenir, car si un nouveau système de messagerie apparaît, il suffira d'un simple plugin sur un serveur pour que tous les clients puissent en profiter. Jabber possède aussi de réels salons de discussion très performants pour chatter à plusieurs.

Conclusion

Voici quelques raisons d'utiliser Jabber plutôt que ICQ, MSN, Yahoo ou AIM. Il en existe probablement d'autres qui ont été oubliées (n'hésitez pas à envoyer un courriel à l'auteur). On peut aussi tout simplement utiliser Jabber pour défendre et promouvoir le logiciel libre. Jabber est en constante amélioration, il y a aujourd'hui des dizaines de milliers de serveurs et son nombre d'utilisateurs ne fait que croître (il est aujourd'hui devant ICQ). Il est soutenu activement par de nombreuses entreprises.

Et maintenant, trève de belles paroles, utilisons Jabber!.




@ Retour à la rubrique Fiches pratiques


</div>
Cette page est issue de la documentation 'pré-wiki' de Léa a été convertie avec HTML::WikiConverter. Elle fut créée par Jiel.

Copyright

© 2004 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA