Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Fiches:Formats-fiche formats ouverts


Pourquoi utiliser des formats ouverts ?

par Jiel

Définitions

En informatique, un format de données permet de représenter et stocker des données (document, image, vidéo etc.). Un format de données est dit ouvert si son mode de représentation (ses spécifications) est public dans son intégralité et qu'aucune entrave légale ne s'oppose à sa libre utilisation (droit d'auteur, brevet etc.).

A l'inverse, un format est dit fermé lorsque son mode de représentation n'est pas connu ou que des restrictions légales à son utilisation existent. En général, les formats fermés sont crées par des entreprises qui veulent que seuls leurs logiciels puissent lire leurs formats, ou qui veulent imposer le versement de redevance à ceux utilisent leurs produits.

Ainsi, le format MP3 n'est pas ouvert, car même s'il est documenté et gratuitement utilisable pour une utilisation personnelle, toute utilisation ou implantation physique de son algorithme (par exemple dans les baladeurs MP3) est soumise à des redevances à Thomson et d'autres entreprises.

Quels est l'intérêt d'un format ouvert ?

  • Un format ouvert ne vous cache pas des choses : comme son mode de représentation est connu de tous, vous savez comment vos données sont stockées. Ainsi le format fermé .doc de Microsoft Word conserve du texte que vous avez effacé et qui ne s'affiche pas à l'écran. Avec un format fermé, on se sait jamais exactement quelles informations sont communiquées.
  • Un format ouvert garantit l'intéropérabilité car il est accessible par tout le monde : même si les personnes avec qui voulez partager un document n'utilisent pas le même système ou le même logiciel que vous, il est très probable qu'elles pourront tout de même lire votre fichier.
  • Un format ouvert garantit la pérénnité des données : dans dix ans, on est sûr de pouvoir encore ouvrir notre document, soit par un logiciel qui aura implémenté ce format, soit en payant un informaticien pour qu'il fasse un programme capable de lire ce format.
  • Un format ouvert garantit votre indépendance. Si vous aviez un format fermé, vous êtes dépendant de son éditeur (qui peut aussi faire faillite); s'il décide de ne plus supporter votre format dans ses logiciels, vous êtes bloqués. Si toutes vos données sont enregistrées dans un format fermé, vous aurez du mal à migrer vers un autre logiciel.

Pensez à tout cela avant d'enregistrer vos documents dans n'importe quel format.

Quelques format ouverts répandus

  • Bureautique : OpenDocument (.odt, .ods etc.)
  • Image : PNG (.png), SVG (.svg)
  • Audio : Ogg Vorbis (.ogg .oga), FLAC (.flac)
  • Vidéo : Theora (.ogg, .ogv)
  • Archivage : Tar (.tar) / Compression : gzip (.gz), bzip2 (.bz), 7z (.7z)

Liens

Quelques liens pour approfondir le sujet :



@ Retour à la rubrique Fiches pratiques

Copyright

© 2008 Jiel Beaumadier

Tête de GNU Vous avez l'autorisation de copier, distribuer et/ou modifier ce document suivant les termes de la GNU Free Documentation License, Version 1.2 ou n'importe quelle version ultérieure publiée par la Free Software Foundation; sans section invariante, sans page de garde, sans entête et sans page finale. Pour plus d'informations consulter le site de l'APRIL.
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA