Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
FAQ Léa-Linux


FAQ Léa-Linux

Dans cette page vous trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur Léa.

Léa-Linux en quelques mots

Léa-Linux (couramment appelé « Léa ») est un site d’aide collaboratif pour le système d’exploitation GNU/Linux. Il contient des documentations et des tutoriels rédigés par de nombreux contributeurs francophones bénévoles. C’est un site généraliste, qui n’est dédié à aucune distribution en particulier.

Depuis 1998, Léa-Linux tente de rendre GNU/Linux accessible au plus grand nombre. Le site étant un wiki, chacun est libre d’éditer et de modifier le contenu, ou de proposer de nouveaux articles qui seront publiés après relecture. En plus de la documentation, Léa-Linux propose également des forums d’aide en ligne, des listes de diffusion et un canal IRC.

Léa-Linux est aujourd’hui principalement animé par le conseil d’administration de l’association éponyme.

(extrait de la page Contact).

Objectifs et principales caractéristiques du site

A qui s’adresse Léa-Linux ?

Quand Léa-Linux a été créé, il n’existait sur internet quasiment que de la documentation pour les informaticiens, et essentiellement en anglais. Les fondateurs du site ont donc décidé de mettre de la documentation en ligne, compréhensible par Monsieur ou Madame Tout-le-monde. L’équipe de Léa ne croit pas que GNU/Linux soit réservé à une élite. Léa-Linux s’adresse donc en particulier aux débutants, mais pas seulement. Un rapide tour sur le site vous montrera qu’on y trouve aussi des documentations techniques de qualité, pour les utilisateurs avancés.

Pourquoi « Léa » ?

Au début, Léa signifiait « Linux électronique aide » et elle a été renommée en « Linux entre amis » après un sondage en janvier 2002.

Quels sont les symboles du site ?

Léa-Linux a une mascotte, un petit manchot femelle appelé « Léa », reconnaissable à sa bonne bouille et à son noeud rouge dans les plumes.

Le logo que l'on peut voir sur le site a été dessiné par Jean-Jacques Perrocheau ; il ne peut être utilisé qu'avec l'autorisation explicite de Léa-Linux.

Le site est-t-il destiné aux utilisateurs d'une distribution GNU/Linux particulière ?

Non. Léa est, depuis toujours, un site généraliste. Le site s’adresse aussi bien aux utilisateurs d’Ubuntu, de Fedora, de Debian ou d’autres distributions. De même, Léa est un site indépendant : il n’a aucun partenaire commercial.

Léa, c'est qui ?

Existe-t-il une structure officielle pour le site ?

Oui, il existe une association Léa à but non lucratif. L'association compte dans ses rangs essentiellement des contributeurs réguliers et des fans incontestés du site. Très active il y a quelques années (2002 à 2004) où elle organisait de nombreux événements, cette association est aujourd’hui en hibernation, ses membres préférant se consacrer entièrement à la documentation du site.

L'association a pour rôle de gérer les problèmes d'ordres économique et juridique du site et de la couverture de manifestations auxquelles Léa participe. Léa est fréquemment présente dans des grands événements concernant le logiciel libre (RMLL, Linux Solutions, install parties etc.).

Qui est derrière Léa-Linux ?

Léa est animée par des bénévoles, tous motivés par l’envie d’aider les autres à découvrir et à utiliser leur système favori. Ainsi, elle possède des contributeurs qui aident les gens sur IRC, sur les forums, sur la mailing-list. De nombreuses personnes écrivent, relisent, corrigent ou mettent à jour la documentation du site. Des administrateurs s’occupent de l’infrastructure technique du site.

Léa-Linux est aujourd’hui principalement animé par le conseil d’administration de l’association éponyme. Les contributeurs des tutoriels et des astuces sont mentionnés sur chaque page.

Léa-Linux est un projet de quel coin ?

Léa-Linux est un projet francophone. Il est situé sur internet. Les administrateurs/modérateurs actuels du site sont Français, originaires de plusieurs régions différentes. Des rencontres de participants au site ont eu lieu dans différentes villes, par exemple à Paris, à Montpellier (France) ou à Montréal (Québec). Quant aux contributeurs, ils sont de partout, mais essentiellement de France, du Québec, de Belgique, de Suisse, ou d’Afrique francophone.

Comment nous contacter ?

  • Par courriel : admin (chez) lea-linux (point) org
  • Sur le forum « Léa Site » : http://lea-linux.org/forums/list.php?2
  • Sur IRC : canal #lealinux sur le serveur irc.lea-linux.org
  • Pour contacter une personne en particulier, regardez la page Contact

Partenariats et dépendances

Quels sont les partenariats et/ou sponsors commerciaux du site ?

Le site est complétement indépendant. Léa n'a aucun engagement de quelque nature que ce soit avec une entité commerciale. Les modérateurs et administrateurs du site sont bénévoles et ne touchent jamais de commission sur les produits ou marques cités sur le site. De plus, le site ne contient pas de publicité.

Léa a t-elle d'autres partenaires ?

Au fil des ans, Léa-Linux entretient des relations privilégiées avec les principales associations de la francophonie de la communauté du logiciel libre.

Autres questions

Pouvez-vous m'aider pour mon problème avec GNU/Linux ?

Bien sûr! Mais pas n'importe où. Depuis le début du site, nous proposons trois types d'outils qui peuvent vous aider dans vos problèmes quotidiens avec GNU/Linux :

Nous ne répondons pas aux demandes d'aide qui nous sont adressés personnellement : nous n'avons pas le temps. Les demandes d'aide postées n'importe où (par exemple, sur une page du wiki non prévue pour ça) seront, en plus de rester sans réponse, impitoyablement supprimées.

Et moi, je peux vous aider ?

Oui. Quelques soient vos connaissances, votre âge, votre origine, votre sexe, vous pouvez être très utile au site. N’hésitez pas à nous rejoindre, Léa-Linux a toujours besoin de gens. Voir pour cela la FAQ contribution.

Le site étant un wiki, chacun est libre d’éditer et de modifier le contenu, ou de proposer de nouveaux articles qui seront publiés après relecture.

Léa-Linux est-il un site militant ?

Pas spécialement, car il a avant tout une vocation documentaire. Cependant, Léa-Linux promeut et défend le logiciel libre depuis ses débuts. De plus, le site et ses contributeurs s'opposent fréquemment à divers menaces qui pèsent sur les logiciels libres, comme par exemple, les brevets logiciels.

Copyright

© 2007, 2010, 2013 Jiel Beaumadier et Léa-Linux

Creative Commons License
Creative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike icon
Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution, Partage à l'identique 3.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA