Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Driver:Imprimantes

Imprimantes

drivers d'imprimantes

Navigation dans les logiciels

Liste des logiciels [Imprimantes]

Brother HL-1430

L'imprimante laser monochrome Brother HL-1430 fonctionne parfaitement sous Linux. Le pilote à installer est le hl1250 : il s'agit de celui proposé par défaut par la plupart des assistants de configuration.

Attention : je ne parle que de la configuration CUPS, je n'utilise pas le système BSD.

Il est à noter que l'imprimante demande cependant un tout petit délai avant d'imprimer. Il ne faut pas s'inquiéter, il faut juste attendre quelques secondes.


Brother HL-2030

L'imprimante laser monochrome Brother HL-2030 fonctionne parfaitement sous Linux, avec un driver fourni par Brother : il s'agit d'un driver lpr, auquel peut s'ajouter une surcouche CUPS. Testé sur Mandriva 2006.


Brother HL-4Ve

fonctionne avec le driver 'laserjet' de ghostscript (le driver pour les HP LaserJet III) mais aussi avec Gimp-print et Gimp-print-ijs


Brother HL-5170 dn

Installation avec cups de l'imprimante Brother HL-5170 DN en utilisant le ppm hl660 téléchargé sur le site linuxprinting.org

  • [ les drivers]


Brother HL-8050 n

Comme la HL-5170 cette imprimante fonctionne avec cups + hpijs, il suffit de copier le fichier Brother-HL-660-hpijs.ppd dispo sur www.linuxprinting.org dans /usr/share/cups/model/ et de relancer cupsd.


Canon FP-510

Vieille imprimante couleur à jet d'encre faite pour imprimer des images. C'est une bonne imprimante. C'est dommage qu'il n'existe pas de driver! :'(


Canon i250

Canon Nouvelle-Zélande brave la maison mère qui ignore superbement Linux, et distribue des pilotes propriétaires pour Linux. Essayez aussi cette imprimante avec les pilotes libres, certains pilotes BJxxxx peuvent passer...

Il existe un autre pilote propriétaire chez turboprint :

Canon i560 i850

Un ftp japonais proposant il y a des drivers en rpm et autre pour i560 canon etc


Canon MP370

Cette multifonction fonctionne très bien pour la partie imprimante uniquement hélas, avec le pilote de la BJC 7004 fourni avec Mandrakelinux 10.01

Cette multifonction fonctionne désormais en mode scanner en suivant cette installation :

Epson Stylus Color 480

  • [http:// http://]

Epson Stylus Color C20 à C80

les pilotes pour les imprimantes de la marque Epson (EPSON Stylus Color 980 EPSON Stylus Color 880 EPSON Stylus Color 777 EPSON Stylus Color 680 EPSON Stylus Color 580 EPSON Stylus Color 480

EPSON Stylus C80  

EPSON Stylus C70 EPSON Stylus C60 EPSON Stylus C40

EPSON Stylus C41/C42 
EPSON Stylus C20 
EPSON Stylus Photo 810 
EPSON Stylus Photo 820) 

attention, le site est en japonais :)) bien repérer english en page d'accueil. Bien que l'on puisse récupérer les sources de ces drivers, ils ne sont pas OpenSource, mais c'est encore un constructeur qui développe des drivers pour Linux : un bon point.


EPSON Stylus Photo RX425 (Multifonction)

Pilotes impression et scan ( 2 pilotes distincts )disponibles pour plusieurs distributions. Installation sans problème avec les rpm des pilotes pour Mandrake 10.1, tout fonctionne bien. Le site, déjà signalé pour les Stylus Color, semble disposer des pilotes pour un grand nombre de matériel EPSON (jet d'encre, laser, multifonction et scanner) et pour plusieurs distributions ( Vine, Fedora Core, Red Hat, Turbo Linux, SuSe, Mandriva, Debian, et autres ).


gimp-print

gimp-print est une collection de drivers pour plusieurs imprimantes. c'est aussi un plugin de gimp pour permettre une impression de haute qualité.
Il fonctionne pour les Epson, Canon et HP (NDM:perso, sur ma HP deskjet 845c, le driver HP donne de bien meilleurs résultat, ceux fournis par gimp-print sont beaucoup trop sombres).


HP

Divers pilotes pour les imprimantes HP sous Linux et Unix.

HP Deskjet

HP développe maintenant un driver en opensource pour ses imprimantes.

HP OfficeJet

les combos imprimante/scanner/copieur de Hewlett Packard disposent de drivers libres.


HP PhotoSmart 7345

Cette imprimante est complèment gérée sous Linux par la conjonction des utilitaires : hpoj (pour le lecteur de carte mémoire, ainsi que l'abstraction matériel), mtools (pour le lecteur de carte mémoire) et hpijs le driver d'impression libre développé grace à HP.

La procédure est simple mais longue : installer hpoj, et lancer le service /etc/init.d/hpoj, installer mtools (ajouter : drive p: file=":0" remote au fichier /etc/mtools/mtools.conf), puis installer le driver hpijs (recompiler au besoin ghostscript pour qu'il accepte le mode ijs), enfin télécharger le "ppd" pour l'imprimante et le copier dans /usr/share/cups/model, puis lancer ptal-init setup, puis relancer cupsd et enfin installez l'imprimante dans cups normalement (préférer l'imprimante dont le nom commence par mlc).
L'accès au lecteur de cartes mémoire passe par l'utilisation des commandes mdir, mcd, etc ... ou par l'utilisation de MToolsFM.


Lexmark z25 z35

Pilotes pour imprimantes lexmark z25 z35.   
 

Ces imprimantes sont vendues avec le logo linux. Mais quelles difficultés pour les installer ! J'y suis arrivé sur slackware 10.0. Ce doit être identique pour les autres distributions. Voici la manipulation.

  1. Téléchargez le driver : http://www.downloaddelivery.com/srfilecache/CJLZ35LE-CUPS-1.0-1.TAR.gz Il s'agit du driver pour redhat9. Il faut le télécharger dans un dossier situé dans /home
  2. Décomprimez le 2 fois. On obtient le fichier : z35cups-1.0-1.gz.sh
  3. Dans une console root tapez : sh z35cups-1.0-1.gz.sh -keep puis accept next Un message d'erreur apparaît, choisir d'ignorer (yes) choisir le pays et continuer, puis test et exit Si l'imprimante fonctionne lors du test passez directement au 5. Mais, Il est probable que l'installation s'arrête avant la fin. Ce n'est pas grave car doit être apparu un dossier installer.
  4. Allez dans le dossier installer toujours en mode console avec midnight commander (en tapant mc). Dans ce dossier se situent 2 archives rpm : code>z35cups-1.0-1.i386.rpm et z35llpddk-2.0-1.i386.rpm</code> Dans chaque archive il faut copier le dossier /usr à la racine du système /

. En pratique l'une des fenêtre est "installer", l'autre fenêtre est "/"

  1. Rebootez l'ordinateur.
  2. Configurer l'imprimante dans cups  : http://localhost:631/ Administrer imprimante / ajout d'une imprimante si elle n'apparaît pas. Attention, le périphérique est : Lexmark Printer (lexmark inkjet color printer). Puis lexmark et enfin lexmark z35 v1.0-1 (en). L'imprimante est dans cups.
  3. Configurez l'imprimante dans KDE (configuration, gestionnaire d'impression). Pour l'imprimante z35, choisir le système d'impression CUPS.
  4. Configurez l'imprimante dans openoffice.org : à la racine du dossier d'openoffice.org se trouve un fichier spadmin. En console root dans ce dossier tapez : ./spadmin , sélectionnez generic printer et propriétés. Modifiez la commande lpr en lpr-cups
  5. Pour mozilla la même commande doit être rentrée directement lors de la première impression en cliquant sur les propriétés de l'imprimante.

Olivier ERNST F5LVG


Lexmark 2050

Driver pour Lexmark 2050


Lexmark 2070 et Lexmark Z11

Vous trouverez sur ce site des drivers pour les imprimantes Lexmark 2070 et Z11, ainsi qu'un forum de discussion pour vous aider.


Lexmark 3200

Driver pour imprimante Lexmark 3200. Le développement du driver semble avoir cessé il y a environ un an...


Lexmark 5000

Driver pour Lexmark 5000


Lexmark X75

Pas de driver pour l'instant (et pour longtemps je crois...)

-(

Lexmark ne répond pas aux mails donc je n'en sais pas plus...


Lexmark X83

Il n'existe pas de drivers pour cette imprimante :( De manière générale, préférez les constructeurs dont les imprimantes sont supportées sous Linux.

Lexmark z12

Cette imprimante n'est pas encore pleinement supportée. Seul le mode noir et blanc semble fonctionner et encore : il reste un problème avec le mode bidirectionnel.


Lexmark z33

Lexmark a fait des drivers mais il y a un léger problème (juste un décalage sur la feuille) et je n'ai réussi à les faire fonctionner qu'avec LPRng. Il y a des drivers livrés avec CUPS aussi (mdk 9.0) mais apparement la couleur ne fonctionne pas. Concernant les drivers de lexmark il vaut mieux les prendre en Anglais ce sont les plus récents ...


Lexmark Z45

Pas de drivers !!! Pas de réponse venant de Lexmark... Pas de chance !


Lexmark Z45

Il y a un driver. Il suffit, sur un linux avec noyau 2.6 (je n'ai pas testé avec un noyau 2.4), d'utiliser le driver de la Z43 ! Merci à lexmark pour leur silence le plus total...

lexmark z55

Nous allons telecharger les drivers compatibles CUPS. Toute les operations vont êtres faites en mode texte, étant le plus rapide et le plus convivial, c'est très simple.

On télécharge l'archive;

On décompresse l'archive;

tar -xvzf CJLZ55LE-CUPS-1.0-1.TAR.GZ
sh lexmarkz55-CUPS-1.0-1.gz.sh -target imprimante

Ne faites pas attention aux messages d'erreur

On va au répertoire generé par la commande précedente

cd imprimante

Si vous êtes sous Mandriva, Suse, Fedora... Ou n'importe quel distribution utilisant le RPM, il suffit juste d'installer les deux paquets RPM situé dans le repertoire imprimante avec la commande correspondant à votre distrib. Référez-vous a la documentation de votre distribution pour savoir comment vous y prendre pour installer un paquet RPM.

Pour les Debiantistes, nous allons convertir le paquet RPM en paquet Deb. Pour cela nous allons installer Alien. Si c'est déjà fait, passer cette etape.

sudo apt-get install alien

Une fois installer, nous allons convertir nos paquets. Toujours dans le repertoire imprimante

sudo alien -i lexmarkz55-CUPS-1.0-1.i386.rpm z55llpddk-2.0-2.i386.rpm

L'option -i qui definit qu'après convertion, directement l'installer.

Voilà qui est fait. Il ne reste plus qu'à configurer votre imprimante avec CPUS.

Telechargement de drivers

Valable pour imprimer avec une Dell A940 Probablement utilisable pour une lexmark 5150

MAJ : 22.06.2006 Tester sous Debian (Kernel 2.6.15, Gnome 2.14, Ubuntu Dapper 6.06) Merci, à Lea pour la solution, j'ai simplifié le tutorial pour que les manipulations soit accessible aux debutants.

MAJ: 09.01.2006 test sous Debian (kernel 2.6.12, kde 3.4.3, knoppix 4)

Lexmark Z65

drivers linux pour lexmark Z65 (en anglais). J'ai installé le driver redhat avec RHES et lexmark Z65 , selon la procédure indiquée à l'url 1, puis corrigé l'erreur obtenue selon la procédure indiquée à l'url 2  : tout est ok


Lexmark Z705 - Pilote pour CUPS

Ce pilote a été développé a l'aide du pack de developpement mis a disposition par Lexmark. Il est basé sur le driver du modèle Z55. Il est encore en cours d'amélioration et il subsiste notamment un bug sur la prise en charge de la marge haute mais globalement le pilote est fonctionnel ... a suivre donc et ne pas hésiter a remonter vos impressions et notamment la distribution sur laquelle vous avez testé ce pilote ...


Pnm2ppa

Driver pour imprimantes HP DeskJet 710C, 712C, 720C, 722C, 820Cse, 820Cxi, 1000Cse, et 1000Cxi.


SAMSUNG ML-1750

Pilote gratuit mais pas libre a priori pour l'imprimante laser ML-1750 Samsung, fourni par Samsung lui-même. Il s'installe facilement et fonctionne sur USB2 ou port parallèle. Je l'ai personnellement testé sur port parallèle et quelqu'un m'a rapporté que cela fonctionnait sur USB2 (ce sur quoi la doc de l'imprimante n'est pas très claire )


SAMSUNG ML-1750

Le pilote propriétaire Samsung pour cette imprimante m'ayant causé quelques difficultés, j'ai opté pour la solution préconisée par Linuxprinting, le driver PXLmono.

J'ai expliqué mon setup sur la page web :


TurboPrint

Ce logiciel pilote un nombre important d'imprimantes. Il pilote parfaitement une Canon S520 qui ne disposait pas de pilote spécifique sous mdk9.0 : c'est parfait.
Un seul inconvénient, il n'est pas libre ni même gratuit : +/- 25 euros

Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA