Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Driver:Cartes mères

Cartes mères

Ou comment faire fonctionner les périphériques présents sur les cartes mères du moment (Son, RAID, USB, Firewire, etc...)

Navigation dans les logiciels

Liste des logiciels [Cartes mères]

Abit BE6

Avec la mandrake 9.2 tout est reconnu : port USB et même les ports IDEUDMA66 Highpoint HPT333 (mais je ne les ai pas testés à cause des problèmes de compatibilité avec les hdd IBM, en tout cas sous windows)


Abit KD7

Carte mère à base de KT400 et de TV8235. Testée sur un Debian.

  • Chip son 5.1 intégré géré par ALSA (module via82xx).
  • Chip réseau intégré géré avec le module via-rhine.
  • Mode UDMA supporté par le noyau.
  • USB2.0 foncionnel mais à vérifier avec plus de matériel.


Asus A7V8X-X

Carte mère à base de KT400. Testée sous Mandrake.


Chip son 5.1 intégré géré par ALSA (module via82xx). 
Chip réseau intégré géré avec le module via-rhine. 
Mode UDMA supporté par le noyau. 
USB2.0 foncionnel. 


Chipset VIA

Liste des drivers, patches et HOW-TO pour tirer le meilleur parti des chipsets VIA sous linux pour l'UDMA 133 mais également la carte son, la vidéo, les cartes réseau ...
NDM:Impossible de trouver la license de ces drivers...


Contrôleur Promise 376 Serial-ATA

Voici la page des drivers pour ce controleur intégré, surtout sur les cartes mères équipée du chipset Nforce 2. Il marche bien, du moins sur Red-Hat 9.0.


Contrôleur Promise PDC 20376

Pour ceux qui ont sur leur mainboard un contrôleur Promise PDC20376, il existe un driver (avec source) de promise qui a été patché pour ce circuit. Avec ce driver, j'arrive à accéder aux données de mon disque ATA connecté à ce circuit.


Contrôleur RAID Promise 20276 et Mandrake 9.1

Le noyau 2.4.21 souffre d'un bug qui ne lui permet pas de reconnaître ce contrôleur. Mandrake 9.1 utilisant une pré-version de ce noyau a le même problème. Pour installer cette distribution avec un disque branché sur ce contrôleur, vous devrez réaliser une disquette de boot et une de correction.


Highpoint HPT3xx

Pour les chipset HPT37x, qui permettent une extension de 2 à 4 ports ATA 133 (Cartes mères ABIT notament).


NDM:Enfin un constructeur qui sort ses mains de ses poches et fournit des drivers Linux (même closed source).


MSI K7T266 Pro2

Carte mère MSI basée sur le chipset KT266 de VIA. Elle fonctionne sans problème (RAID y compris) avec une Mandrake 8.2 (noyau 2.4.18), mais il faut utiliser ALSA pour le son, avec le module snd-card-via8233 (avec la version d'alsa présente sur la MDK 8.2, snd-via8233 avec les dernières version d'alsa - voir cet article pour [../trucs/lire.php3?id=57 l'installation d'alsa]). La K7T266 tout court doit s'installer de la même manière.
Le controleur USB2 fonctionne en USB1. Il faudrait tester des noyaux plus récents et disposer de matériel USB2 pour le tester.

  • [ Explication spécifique au HPT372]


MSI KT3 Ultra ARU

Carte mère MSI basée sur le chipset KT333 de VIA. Je l'ai faite fonctionner avec une Mandrake 8.2.
Le son est basé sur un chipset Via VT8233a, ce qui nécessite au moins la version 0.9.0rc3 d'Alsa. Il faut donc la télécharger, la compiler et l'installer. Le module Alsa à utiliser est snd-via8233 (snd-via82xx dans les dernières versions d'alsa) (voir [../trucs/lire.php3?id=57 cet article pour la mise en place d'alsa]). Il y a aussi un chipset pour gérer le 5.1, mais je n'ai pas essayé de le faire fonctionner...
Le RAID ne fonctionne pas non plus directement. Il faut mettre à jour le noyau, soit avec une Mandrake 8.2 par l'upgrade 2.4.18-8.1mdkcustom, soit avec un 2.4.19. (en attendant la mise à jour, brancher le disque sur le contrôleur "normal"). La Mandrake 9.1 ne reconnaît pas directement le contrôleur RAID ; si votre disque est branché dessus, vous aurez besoin de suivre ces indications.
Le controleur USB2 fonctionne en USB1. Il faudrait tester des noyaux plus récents et disposer de matériel USB2 pour le tester.


NVidia NForce2 unified (usb2, LAN, sound, etc...)

Normallement, ce lien mène à la page des drivers du site NVidia , et voici le cheminement pour obtenir ces fameux drivers :

Platform / nForce Drivers -> Unified Driver -> Linux


Shuttle FN41 ou Shuttle SN41G2

Installation d'une gentoo/mandrake 9.1 sans problème sur ce petit barbone de shuttle basé sur un chipset nforce2 (site officiel nvidia). La sortie audio (spdif) ne fonctionne qu'avec les dernières version CVS de Alsa (0.9r6 en CVS).


Trust : 5 PORT USB 2.0 PC UPGRADE KIT & HUB

La carte USB 2 est reconnue sous Mandrake 9.2, par contre je n'ai pas testé si cela fonctionnait avec des périphériques USB2, puisque je n'en ai pas.

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA