Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Configurer postfix derrière une Box


Configurer postfix derrière une Box (LiveBox, Freebox etc.)

Par Admru1

Introduction

Après divers tâtonnements et recherches sur internet, j'ai fini par trouver comment configurer postfix si la connexion ADSL passe par une LiveBox. Si elle passe par une FreeBox, c'est similaire.

D'abord, il faut savoir qu'il est utile de configurer postfix, pour que les mails adressés à root arrivent à la boîte mail d'une personne physique, au lieu de rester dans la mailbox locale de root que personne ne va jamais consulter. De plus, on peut alors faire lancer des mails à root depuis diverses applications de surveillance du système (le service mdadm par ex).

Configuration

Pour cela il faut modifier le fichier /etc/postfix/aliases et sa ligne

root: postfix

en

root: dupondt@titin.fr,haddock@tintin.fr

dupondt@titin.fr et haddock@tintin.fr sont les adresses mail des personnes physiques qui recevront les messages destinés à root

Ensuite, il faut configurer le relayage par le serveur smtp du FAI. Pour cela, il faut ajouter deux lignes à /etc/postfix/main.cf :

relayhost = smtp.wanadoo.fr
myhostname = <voir indications ci dessous>

Le myhostname doit correspondre au nom DNS de la connexion à internet vue par le serveur smtp. En effet, ce dernier fera une requête DNS pour vérifier que ce nom correspond bien à l'adresse ip qui lui envoie le message à relayer. C'est une mesure qui permet de limiter le spam.

Or sur les LiveBox, l'adresse ip publique est variable. Si on ne veut pas entrer dans les manips du type dyndns (à voir si elles seront compatibles avec le serveur smtp), il faut prévoir de modifier automatiquement la configuration de postfix à chaque démarrage. C'est ce que j'ai fait en ajoutant au /etc/rc.d/rc.local

nmpub="$(lynx -dump www.monip.org | sed '1d;3,$d;s/ //g')"
ex /etc/postfix/main.cf << EOF
/^myhostname = /d
\$a
myhostname = ${nmpub}
.
up!
q
EOF
service postfix restart

Évidemment, faire lancer lynx à root n'est pas très sûr, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour récupérer l'adresse ip publique + le nom associé (à partir de l'ip la commande host permet de récupérer le nom associé, mais www.monip.org renvoie les deux). De plus, j'ignore si la fin du bail DHCP peut provoquer un changement d'ip sans reboot. A ce moment là, ma manip sera en défaut.

Avec une FreeBox, les commandes ne sont pas à placer dans le rc.local car elles ne sont à faire qu'une seule fois, au moment de la config. C'est dû au fait que l'adresse ip est fixe. Il faut aussi remplacer smtp.wanadoo.fr par smtp.free.fr, évidemment.

Exemple d'utilisation avec mdadm

Ajouter à la fin de /etc/mdadm.conf

MAILADDR root@localhost
PROGRAM /usr/sbin/handle-mdadm-events

puis créer le fichier /usr/sbin/handle-mdadm-events (et lui faire un chmod +x)

#!/bin/bash
( echo "$0 a ete lance avec les arguments suivants par le service mdadm
Evenement : $1
Peripherique md : $2
Peripherique associe : $3
" ; set -x ; df / $2 ; mdadm --detail $2 ) 2>&1 | /usr/bin/nail -n -s "${0##*/} $@ (@${HOSTNAME})" $(awk '/^MAILADDR /{print $2}' /etc/mdadm.conf)

Grâce à cela, si la matrice RAID a un problème, on est averti par un mail qui contient diverses informations utiles. C'est rassurant.



@ Retour à la rubrique Réseau et sécurité

Copyright

© 2007 Admru1

Creative Commons License
Creative Commons Attribution iconCreative Commons Share Alike icon
Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution, Partage à l'identique 3.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
Affichages
Outils personnels

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA