Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   Zarb.Org   GNU
Cdb les breves


Coups de becs de Léa : les brèves (2002-2004)

TCPA/Palladium : Le logiciel libre est en danger !

Un projet de loi (le CSPLA) en cours de délibération (mais où le logiciel libre n'est pas invité) va interdire l'ingénierie inverse, interdisant l'interopérabilité des logiciels (cf. par ex. openoffice ou samba), et autorisant les multinationales à venir elles-même perquisitionner chez vous !

Cette loi, conjointement au Palladium (FAQ TCPA/Palladium en français) risque fort de vous interdire de faire tourner des logiciels libres sur votre propre matériel ! Ou comment les grandes entreprises s'entendent entre elles afin de violer votre liberté et vous soutirer toujours plus d'argent. Microsoft se défend dans cet article, mais ils ne nient rien des points soulevés dans la FAQ. Le Monde vous informe sur Palladium. Consultez également cet article très accessible sur UZine (Nouveau), Stoppalladium, notcpa.

Le projet Palladium change de nom mais commence à faire couler beaucoup d'encre - article du Monde 28/01/2003.

Autres liens sur le CSPLA : EUCD.info | Les nouvelles sur Planète Libre | La réaction de l'APRIL | Lettre ouverte de la FSFE au ministre de la communication.

Radio France

Radio France a cessé de diffuser ses émissions (en direct) en Real Audio pour ne plus utiliser qu'un seul format propriétaire appartenant à une marque bien connue : Microsoft. C'est un nouveau coup dans le dos des systèmes d'exploitation libres, et une utilisation plus que douteuse de vos impôts et de la redevance... Le forum de Radio France est maintenant fermé, voilà la réponse de Radio France. Et si [on se plaignait au CSA] ? La réponse du CSA qui se défausse ...

La ténacité paierait-elle ? Les derniers rebondissements... Il semble que oui puisqu'aprés avoir annoncé à l'antenne (Téléphone Sonne du 27/01/2003) qu'ils allaient diffuser leurs émissions en OGG. Et bien, ils l'ont fait ! Mais, c'est bien pour nous faire plaisir, pas parce que le format est LIBRE et UNIVERSEL.

Peng

AOL veut faire interdire Peng ! Plus d'infos sur le site de Peng.

Vente forcée

Non aux ventes forcées de logiciels (ventes liées lors de l'achat d'un ordinateur). Ces pratiques sont illégales, et nous ne pouvons les faire cesser qu'avec l'aide des consommateurs... Lire la dépêche.

MobiliX vs Éditions Albert René

La connerie payerait-elle ?

Le site MobiliX vient d'être condamné par la justice pour avoir utilisé un nom MobiliX qui, d'après les Éditions Albert René, ressemble trop à Obélix. MobiliX devra changer de nom. Un petit mail aux Éditions Albert René pour leur dire votre façon de penser pourra peut-être leur faire prendre conscience de la bêtise d'une telle attitude, quoi qu'en dise la justice. Il faut croire que tous les noms en -iX sont interdits, en effet les sociétés : Masterix et Skrobelix sont elles aussi condamnées.

Toutes les explications en français (Nouveau).

Par solidarité, Léa a arboré fièrement un -lix du plus bel effet. Allons-nous finir au tribunal ?

Le BSA lutte contre le piratage

Déjà, l'argumentaire développé est douteux, mais la façon de présenter les choses aussi. Aussi, Léa a-t-elle fait (comme l'avait fait Parinux pour la précédente affiche) une parodie de l'affiche du BSA qui propose d'utiliser des logiciels libres, plutôt que d'acheter les licence des logiciels que vous copiez illégalement au boulot (chez vous, vous utilisez un OS libre !).

  • Le document OpenOffice à modifier (mise à jour 2011 : plus disponible) ;
  • Le pdf à imprimer (mise à jour 2011 : plus disponible) ;
  • mise à jour 2011 : l'image des affiches.

Léa recommande d'utiliser ce domument en l'affichant à côté des affiches du BSA, pour se moquer de leur façon de présenter les licences propriétaires d'utilisation des logiciels Libres.




@ Retour à la rubrique Coups de becs

© Frédéric Bonnaud et Jean-Christophe Cardot

Affichages

Serveur hébergé par ST-Hebergement et Lost-Oasis / IRC hébergé par FreeNode / NS secondaire hébergé par XName
Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons CC-BY-SA