Logithèque:Gestionnaires de fenêtres

De Lea Linux
Aller à la navigation Aller à la recherche

Gestionnaires de fenêtres et environnements graphiques

Un gestionnaire de fenêtres (window manager en anglais) est un logiciel chargé de l'affichage et du placement des fenêtres d'applications sous le système de fenêtrage X Window. Il constitue l'intermédiaire entre un serveur X et ses clients.

Un environnement graphique contient lui même un gestionnaire de fenêtres qui est un logiciel parmi d'autres de l'environnement, généralement simple. Il dispose habituellement de toute une série de logiciels qui lui sont parfaitement intégrés.


Navigation dans les logiciels

Liste des logiciels [Gestionnaires de fenêtres]

9WM

9WM est un petit gestionnaire de fenêtre.

Licence : 9WM license (voir ici, ~libre)

Afterstep

Un gestionnaire de fenêtres léger et très efficace.

Licence : MIT.

BlackBox

Simple, humble, rapide, pratique...

Licence : BSD.

CTWM

Claude's Tab Window Manager. Un gestionnaire de fenêtre minimaliste. Très (trop ?) léger et très configurable, il peut servir de gestionnaire de fenêtres, par exemple, à GNOME (si vous trouvez Metacity trop lourd).

Licence : MIT.

Enlightenment

Enlightenment est à la base un gestionnaire de fenêtres, mais il prend de plus en plus de fonctionnalités. Il est très fun et entièrement configurable.

Licence : BSD.

FluxBox

FluxBox est basé sur Blackbox (donc simple, humble, rapide, pratique...) mais avec un peu plus de possibilités (support de quelques fonctions de KDE (iconificactions des programmes par exemple), GNOME, raccourcis claviers, système de "tabs" pour un accès facilité aux fenêtres). Bref Blackbox en mieux.

Licence : MIT.

FVWM

Gestionnaire de fenêtre rapide, peu gourmand et très configurable par fichiers texte. Plusieurs gestionnaires comme XFCE sont basés sur fvwm2.

Licence : GPLv2.

GNOME

GNOME (GNU Network Object Model Environment) est plus qu'un gestionnaire de fenêtre, c'est un véritable environnement de bureau. Il est joli, convivial, et forcément un peu lourd. Cette interface est, avec KDE, la plus populaire sur les systèmes GNU/Linux et fonctionne également sur la plupart des systèmes de type UNIX.

Licence : GPLv2 (pour le code) et LGPL (pour les bibliothèques).


GNUstep

GNUstep est une implémentation libre du framework OpenStep issu d'une collaboration entre NeXT (NextStep) et Sun Microsystems et dont les spécifications ont été rendues publiques en 1994 (Apple Computer a acheté NeXT en 1996 et a utilisé NextStep et OpenStep - dont l'évolution s'appelle maintenant Cocoa - pour concevoir Mac OS X). Les applications développées avec GNUstep - le plus souvent en langage Objective-C - alliées au gestionnaire de fenêtres WindowMaker peuvent constituer un environnement graphique convivial. C'est donc un environnement GNU, libre, standard, orienté objet, multi-plateformes et relativement convivial.

Licence : GPLv2.

IceWM

Un gestionnaire de fenêtre léger, efficace, configurable, pratique.

Licence : GPLv2.

Ion

Un gestionnaire de fenêtres très léger (src de 120ko), entièrement utilisable au clavier et un peu spartiate. Basé sur PWM.

Licence : LGPLv2.1.

KDE

The K Desktop Environment est un environnement tout intégré, disposant d'un grand nombre d'applications, dont une suite bureautique assez aboutie (KOffice). Il est un peu lourd, mais c'est inhérent à ce genre d'environnements conviviaux. Cette interface est, avec GNOME, la plus populaire sur les systèmes GNU/Linux et fonctionne également sur la plupart des systèmes de type UNIX. Un port est prévu pour Microsoft Windows.

Licence : GPLv2 (même pour les bibliothèques).

LarsWM

LarsWM est un gestionnaire de fenêtres basé sur 9WM.

Licence : Freeware.

Openbox

Refonte complète d'Openbox qui ne ressemble plus beaucoup à blackbox/fluxbox. Un environnement très minimal (et très élégant) visuellement et pourtant assez élaboré avec de nombreuses possiblités de thèmes et configs via des fichiers en xml.

Licence : GPLv2.

PekWM

Pekwm n'existe pas encore dans sa version stable mais c'est à mon avis l'avenir des *boxwm ; supporte — entre autres choses — les onglets, les dockapps, les icônes et le chainkeymapping façon emacs (pour ceux qui aiment). Les menus se configurent avec une sorte de lisp maison. (Attention les différentes options s'activent à la compilation). Basé sur PWM.

Licence : GPLv2.

PVM

PWM est un gestionnaire de fenêtre avec des bureaux, support des dockapp de WindowMaker. PWM a été le premier gestionnaire de fenêtre à implementer les "tabbed frames". PWM2 se base sur Ion.

Licence : Clarified Artistic License.

QVWM

Qvwm est un gestionnaire de fenêtres pour X Window à la Windows 95/98/NT. Il permet aux utilisateurs familiers de Windows 95/98/NT d'utiliser X Window sans hésitation, et aux utilisateurs de X Window d'utiliser Windows 95/98/NT sans hésitation.

Licence : GPLv2.

ROX desktop

ROX signifit RISC OS on X c'est efficace, léger, assez joli. Simple à installer, il comporte juste l'essentiel : gestionnaire de fichiers, gestionnaire de sessions, librairies C et Python plus quelques accessoires en option. Le projet a pour ambition de devenir un espace de travail convivial et vivant. Voire aussi le projet ROX OS.

Licence : GPLv2.

Sawfish / SawMill

L’ancien gestionnaire de fenêtres par défaut de GNOME, mais il est compatible KDE et se configure en utilisant (au choix) une boite de dialogue très complète et le langage Lisp.

Licence : GPL v2.

Unity

Environnement de bureau (ressemblant à Mac OS X, basé sur GNOME) de la distribution Ubuntu Netbook Edition, depuis 2010. Unity utilise Compiz comme gestionnaire de fenêtre par défaut au lieu de Mutter, le gestionnaire de fenêtre prévu pour GNOME 3.0.

Licence : GPL v3, LGPL v3.

Waimea

Un petit gestionnaire de fenêtre léger (menu et titres des fenetres transparents...). Le développement de Waimea avait cessé fin 2002, et le site web était fermé, mais il a repris en 2004. Le nouveau Waimea utilise Cairo et SVG pour le rendu graphique, et XML pour les fichiers de configuration. Le projet Kahakai était un fork de Waimea qui fournissait la possibilité de faire des scripts Python, il semble mort.

Licence : GPLv2.

Window Maker

Comme Afterstep, ce gestionnaire de fenêtre est inspiré de NeXt Step. Il utilise des boutons carrés, les 'docks'. Il est très paramétrable par fichiers textes. Il est très populaire parmi les linuxiens qui trouvent GNOME et KDE trop lourd à leur goût. Néanmoins, il conserve de nombreuses fonctionnalités.

Licence : GPLv2.

WMI

Ce gestionnaire de fenêtre fera sûrement un malheur chez les adeptes de vi(m) car il reprend le système de la commande - par exemple le fameux ":" - pour pouvoir manipuler les fenêtres et lancer des commandes ou des programmes. Il permet aussi de grouper des fenêtres pour les faire diparaître/apparaître (pratique pour GIMP) et de créer des commandes à la volée. Pour ne rien gâcher il est très joli, cependant il n'est pas encore stable car le projet est relativement récent.

Licence : MIT.

XFCE

XFCE, le Cholesterol Free Desktop Environment, est un bureau complet dont la caractéritisque est sa légèreté sans sacrifier les fonctionnalités. Basé sur le toolkit GTK+, il est assez complet et comprend entre autres un gestionnaire de fichier XFtree (basé sur l'ancien Xtree), un gestionnaire de fenêtre Xfwm (basé sur FVWM), un panneau à la CDE XFce, un gestionnaire de partage Samba XFsamba, un visualisateur de différences XFdiff et d'autres outils. Il ressemble à CDE, l'environnement propriétaire pour UNIX CDE de Open Group, et est entièrement paramètrable à la souris. Il tourne sans problème sur les petites configurations tel qu'un P133/48Mo et sera parfait pour les utilisateurs souhaitant réserver la puissance de leur machine à leur travail et non pas à l'utilisation d'un bureau. Son auteur est français.

Licence : GPLv2.

XPde

Environnement de bureau clonant... Microsoft Windows XP. En tout cas, une interface plutôt jolie et qui devrait permettre un passage en douceur vers GNU/Linux sans trop de dépaysement. Attention, il est développé avec Kylix de Borland, qui est un compilateur non libre. Des sources libres compilables avec un compilateur non libre, cela pose problème, notamment concernant la pérénité de la chose...

Licence : GPLv2 (mais sources compilables avec un compilateur non libre).