Archive de la liste aide - [Aide] Perte de mon scanner
Bonjour,

On 05/01/2019 11:33, Andre Tissot (AOL) wrote:
> Installation faite (et refaite) avec l'utilitaire Brother.
>
> Ca eut marché (et même très bien), mais scanner disparu (probablement
> suite à une mise à jour / fausse manip, mais je ne me souviens pas : je
> ne me sers pas du scanner tous les jours).
>
> Distribution Ubuntu 18.04 LTS,
>
> Essai fait sur Mageia dans une autre partition sur le même PC => ca marche.

À toutes fins utiles, voici quelques notes mises de côté pour quand le
scanner de mon imprimante Brother fait des siennes :

* changement d'adresse IP aléatoire => check nouvelle IP avec nmap -sP
192.168.1.1/24, puis la renseigner dans /opt/brother/scanner
/brscan4/brsanenetdevice4.cfg

* quand scanner plus détecté par scanimage -L ou sane-find-scanner :
[NB : si nouvelle installation de Fedora, possible besoin de libnsl
(https://forums.fedoraforum.org/showthread.php?317766-Unable-to-scan-anymore-after-upgrade-to-F28&p=1805928#post1805928)]
- brsaneconfig4 -a name=MFC-9330CDW model=MFC-9330CDW ip=192.168.1.3
- ajouter brother4 (pour brscan4) à /etc/sane.d/dll.conf, s'il n'y est
pas déjà
(https://wiki.archlinux.org/index.php/SANE/Scanner-specific_problems#Brother)
[scanimage -L voit le scanner après la seconde étape, mais pas testé
entre les deux, donc je ne sais pas laquelle a fonctionné]

@+

Goulven.