Archive de la liste aide - [Aide] Attic Backup
Le 19/09/16 à 20:21, Marcel <marcel at jbgroup.noip.me> a écrit :

M> Je commence à bien le connaître le man de Rsync.
M>
M> Si tu as un simple exemple pour une de tes sauvegardes avec rsync et cp
M> ça serait intéressant

L'exemple réel n'est pas "simple", et très dépendant de mes configurations (partitions des vms
lxc, lvm & btrfs, conf ssh, etc)

Le principe est

sur backup, un script qui fait

# rotation de snapshot, avec btrfs snapshot ou cp -al

# récup des datas, on commence par des snapshots
for h in $host_a_backuper
  # ici on appelle en ssh le host pour lui demander de faire ses snapshots
  # soit lvm soit btrfs
  # et là-bas, pour chaque vm, s'il y a du mysql dedans il fait du flush && lock mysql, puis
  # snapshot volume puis enregistrement de la position du master mysql puis unlock mysql
  # sinon snapshot tout simple
done

# puis les rsync
for h in $host_a_backuper
  # $partitions_du_hosts est donné par la boucle précédente, celle qui a fait les snapshots
  for p in $partitions_du_hosts
    # $OPTS dépend du contexte, comme je disais une bonne base est
    # -ax --numeric-ids --delete
    rsync $OPTS $h:$p $backup_root/$h/$p
  done
done

--
Daniel

La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les
autres planètes c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché a entrer en
contact avec nous.
Bill Watterson (Calvin et Hobbes)