Archive de la liste aide - [Aide] aide pour installer linux (boot USB)
ca c'est une bonne idée

ca ressemble à un problème de carte graphique exotique ou de résolution
bizarre.

Si une mint/ubuntu ne démarre pas, du 1er coup  c'est généralement un pb
de matériel

(par exemple j'ai un vieux PC portable acer, avec une carte SIS qui
n'est plus supportée, j'ai quasiment les même symptômes  que toi)