Archive de la liste aide - [Aide] solution de sauvegarde "à la Apple"
Le 30 sept. 2014 à 12:08, Alarc'h <alarch at alarch.ath.cx> a écrit :

> Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. Surtout sur le nombre de copies et les sauvegardes distantes, et le fait que la sauvegarde ce ne soit pas simple. Après pour les sauvegardes chiffrées, je garde toujours mes appréhensions.
>
> Je garde des données de base en sauvegarde depuis 2001, ainsi que des dizaines de milliers de mail (même après tri draconnien) qui sont passées de slackware à Mandrake puis Gentoo puis Debian (donc sur au moins sept ou huit générations de machines) et je ne suis pas certain que si elles avaient été chiffrées j'aurais pu réussir.

> [...]

Au niveau de mon réseau j’ai à ma dispo :

- un NAS synology qui sert de backup
- un PC sous Debian qui sert aussi de backup pour d’autres machines.

sur ces 2 machines, j’ai les accès root (mais je ne suis pas le seul)

je vais opter pour une solution sans chiffrage, à base de rsync dans un 1er temps, et je lancerai la sauvegarde manuellement … C’est ce point qui me fait le plus peur … on a tous tendance à repousser les sauvegardes, demain, pas le temps, lilili lalala …

Mais au moins au niveau de la restauration, je sais que je n’aurai pas de problème : les fichiers sont lisibles depuis les 2 machines, et aussi par le réseau, et en cas de souci je peux sortir le disque et le monter dans un lecteur externe .. (ces machines sont dans ma salle serveur, sur place)

Merci en tout cas pour vos mails argumentés, je vous tiens au courant une fois la mise en place effectuée.

Carmelo