Archive de la liste aide - [Aide] solution de sauvegarde "à la Apple"
Le Mon, 29 Sep 2014 14:57:32 +0200,
Carmelo <carmelo at ingrao.fr> a écrit :

> Bonjour bonjour,
>
> suite de mes questionnements !
>
> Actuellement, au bureau, j’utilise un Mac, tout va pour le mieux dans
> le meilleur des mondes au niveau sauvegarde : Time Machine est
> paramétré sur le NAS qu’on utilise, et quand j’arrive au bureau, et
> que l’ordi est connecté au réseau, il fait sa vie tout seul, et
> sauvegarde bien comme il faut.
>
> J’aimerai savoir si une solution dans le même genre existe sous
> Linux. J’utilise déjà des solutions de sauvegarde à base de rsync,
> mais je ne vois pas comment automatiser le processus en fonction de
> [...]

Je ne sais pas comment fonctionne Apple pour les sauvegardes. Dis-moi si j'ai bien compris ton problème.

Tu as un serveur sur le réseau qui sert aux sauvegardes. C'est lui qui prend l'initiative de lancer des sauvegardes, je suppose avec des tâches cron ou un équivalent.

A ce moment il contacte les machines, je suppose sous ssh ou quelque chose de sécurisé et lance la sauvegarde. Si je comprends bien c'est le disque de ton ordinateur qui est le "disque réseau" ?

Si c'est bien ce fonctionnement que tu cherches tu peux utiliser rsnapshot sur ton serveur de sauvegarde, et le wrapper dans un script qui commence par vérifier si le volume à sauvegarder est bien présent sur le réseau.

Moi c'est en gros ce que je fais, sauf que mes données sont centralisée sur un (en fait des) serveur(s) et que donc les disques à sauvegarder sont normalement toujours accessibles. Simplement je vais un vérification en cas de problème de connectivité (une partie des sauvegardes se fait à l'extérieur donc il peut y avoir plein de raisons que la connexion soit coupée).

Si c'est bien ça je pourrai entrer davantage dans les détails si ça t'intéresse.

Bien entendu je suppose que tout se passe entre machines *nix ou sachant utiliser ssh et rsync pour rsnapshot.

--
        __
     __/o \_