Archive de la liste aide - [Aide] [DEBAT] Quelle évolution pour Linux sur le marché et chez vous: sysvinit / upstart / systemd
Le 03/09/2014 11:46, Peko a écrit :
> [...]
> ou bien d'une ferme de 10000 pc, il me semble qu'un débat important est le
> choix du processus principal du système d'exploitation, historiquement,
> c'est le processus init, alias System V init (sysvinit).
>
> Upstart était censé remédier aux manques du vénérable sysvinit , qui répond
> mal aux besoins d'un PC d'architecture moderne.
>
> Citation
> "le système d’initialisation SysV est vieux et lent. Pour améliorer les
> choses, il faudrait :
> démarrer moins de choses ;
> démarrer les choses en parallèle lorsque c’est possible."

Réduire systemd à la vitesse de démarrage me semble une très grosse
erreur ;) ce n'est qu'un effet de bord (cependant très appréciable)

Il ne faut pas oublier

- mode notify pour les services qui le supporte (httpd, php-fpm, ...)
woir même le watchdog

=> http://blog.famillecollet.com/post/2013/06/06/PHP-FPM-et-systemd

- gestion des cgroups (controle des ressources)

- activation par socket

=> http://jkaluza.livejournal.com/836.html

- arrêt propre des services (plus de process fils orphelins qui trainent)

- etc

> Voilà donc qu'après upstart sur Ubuntu, systemd déboule dans les distrib
> majeures.
>
> Je pense que ce débat concerne tous les linuxiens, des vieux briscards
> barbus qui administrent d'un doigt xxx PC jusqu'au passionné ou débutant
> qui veut comprendre comment son système marche, en passant par le
> professionnel qui veut maintenir sa compétence sur le marché du travail.
>
> Mes questions sont, (et les vôtres sont les bienvenues):
> Q1 - Comment vous êtes-vous préparés à l'évolution (partageons nos sources
> et tutos), ou comment comptez-vous le faire?

Je l'utilise depuis qu'il est dispo sous Fedora.
Je ne voudrais, pour rien au monde revenir en arrière.

Clairement, pour un administrateur système, c'est enfin un système moderne.

Et la commande "service xxx" fonctionne toujours (pour ceux qui comme
moi, passe d'un système à l'autre).

Remi.