Archive de la liste aide - [Aide] Oups ! besoin d'un coup de main pour undelete un dossier caché...
Le Thu, 16 Oct 2014 11:52:44 +0200 (CEST),
erick.fred at laposte.net a écrit :

> Un gros merci à tous pour les réponses, grace à vos conseils et
> pistes je peux relire icedove !

Un conseil: fais une sauvegarde de tes archives mails...
Sinon, vu l'espace que propose aujourd'hui les FAI pour les boites
mails, je trouve plus simple de travailler en IMAP, en laissant les
mails sur les serveurs. J'y ai accès de n'importe où (tant que j'ai
une connection), je n'ai pas de doublons, et je n'ai pas besoin de
synchroniser mes différents périphériques (tour, portable, smartphone)
pour avoir tous mes mails partout. Et je fais des exports
régulièrs (tous les 3 ou 4 mois) vers des fichiers mbox sauvegardés sur
ma tour et sur le NAS.

Pour ma part, je n'ai changé de partition /home que 3 fois en plus de
10 ans, lorsque les hdd allait vraiment mourir ou par besoin de place,
alors que j'ai changé de distribution ou réinstallé bien plus souvent.
Du coup, je ne l'efface jamais, j'en fais juste des copies lorsque je
dois changer le DD.

Mais bon, on n'est pas à l'abri d'une fausse manip :(

Pour clore le sujet de undelete, utiliser un système de fichier
journalisé (ext3/4, reiserfs, ...) permet bien plus simplement de
récupérer des données, puisqu'on s'appuie sur le journal et on a donc
les noms de fichiers et l'arborescence. Sur un système de fichier
non-journalisé, il faut se contenter des inodes...

Ille