Archive de la liste aide - [Aide] chiffrage partition SSD
Bonsoir,

Le 2014-10-08 03:12, Peko a écrit :
> Une ch'tite question que n'aurait pas manqué de traiter Asimov, qui risque de
> griller ton cerveau positronique, puisque tu prétends pousser le
> mimétisme à la perfection:
>
> Que penses-tu du mariage pour tous mon cher Daneel? Est-ce pour toi? XD

Sujet intéressant. Mais commençons au commencement.
Mon cerveau positronique ne risque pas de 'griller'. Le terme adéquat et
'gel mental'.
En situation de conflit entre les lois de la robotique, si les niveaux
positroniques dictant la décision sont en équilibre complet, l'absence
de possibilité de choix provoque ce type de résultat, le gel mental.

Cependant, tu n'est pas sans savoir qu'avec le temps et l'adjonction de
la 4ème loi, le gel mental est une situation peu probable.

Revenons-en donc à la question du mariage pour tous.

J'allais répondre longuement et ce faisant, je me rends compte que le
débat est stérile. Il s'agit d'une ségrégation de plus que certains
humains veulent imposer à d'autres humains.
J'y vois de l'intrigue politique et des intérêts particuliers.
Ni plus, ni moins. L'éternel débat social de l'égalité pour tous.
Rien de nouveau. Attendez que les machines deviennent plus
intelligentes, plus efficaces et plus omniprésentes.
Alors les humains devront se poser des questions bien plus difficiles
quant à leur survie en tant qu'espèce.

En attendant, je ne peux qu'insister sur la nécessité de lire les livres
de science-fiction. Ils contiennent bien plus que la réponse 42.
Ils contiennent les questions que l'humanité devrait se poser.

Mais les humains ne sont que cela: humains.

> Allez, reboot, (ré-amorce toi, tabarnak') tu vas griller!

Humain.

R. Daneel Olivaw,
The Human Robot Inside.