Archive de la liste aide - [Aide] Re : réponse à mclaire55 (Flash, Java, et autre)
Voilà mes réponses (en bleu) : Merci Ille !
----- Message d'origine -----
De : Ille
Envoyés : 21.01.14 18:19
À : aide at lea-linux.org
Objet : [Aide] réponse à mclaire55 (Flash, Java, et autre)

Bonsoir, Voilà, un nouveau sujet rien que pour toi! < = Merci infiniment ! En principe, tu n'as pas dû perdre Windows, il faut juste être très réactif au démarrage de l'ordinateur pour stopper  *grub*(à j'ai vu ça... Mais c'est quoi exactement GRUB ? Une fonction, une application LINUX ? qui boote rapidement sur Linux. L'appui sur une des flèches Haut ou Bas au moment de l'invite grub (tu n'as peut-être qu'une seconde pour le faire) Je confirme, en effet, ça va très vite ! (comme j'ai subi une lourde opération de neurochirurgie en 2012, je ne suis pas aussi réactive qu'avant, mais je vais essayé !)  te permet de choisir l'OS (Je vois partout OS, mais ça correspond à quoi ?!) à démarrer. Si tu as vraiment perdu Windows, c'est pas non plus un mal, comme l'ont fait remarquer d'autres, mais la perte des données peut être plus embêtante. <= Justement, c'est ça qui m'embête ; en plus, je n'arrive plus à voir mes vidéos (personnelles, comme sur Internet; En plus, j
 e me sers normalement beaucoup de ce support, donc ça me gêne beaucoup. Sans compter avec les scripts Java (pour les jeux en réseaux, principalement, mais pas seulement ... même pour lire mes e-books, je n'y arrive que difficilement et pas pour tous ! Et puis peut-être que tu aimais bien W$... <= Je ne l'aimais pas trop, sauf pour regarder mes vidéos, jouer en réseau, pour le reste il plantait tout le temps, ... Pour ça, je ne le regrette pas, mais j'aimerais retrouver la possibilité de regarder mes vidéos personnelles, regarder la TV sur Internet (pour n'avoir pas 2 écrans allumés, ça me semble plus écolo, non ?!  Normalement, Ubuntu arrive avec une série de logiciel pour lire les vidéos, mais pas forcément tous les codecs nécessaires (certains n'étant pas libre de droits) et sans flash (problème de license, problème de sécurité, etc). Tu peux choisir de les installer quand même, c'est ton choix et tu le fais en connaissant les problèmes liés aux licenses
 non libres ou à la sécurité de ton ordi.<= Justement, où puis-je trouver EXACTEMENT les logiciels VRAIMENT libres et sécurisé concernant la lecture de vidéo, pour regarder la TV ou jouer en réseau. Idem pour Java ! Pour Java, c'est un peu le même problème, il faut mettre à jour la jvm. Mais, il est notoire que Java est une technologie en fin de vie. Si on peut s'en passer, c'est mieux. Ah bon, en fin de vie ? Mais il devrait être remplacer par quoi, dans les logiciels libres et/ou gratuits ? (Ça, c'est la question qui tue, non ?! MDR !) Pour la mise à jour/installation de logiciels sous Ubuntu, j'ai détesté la "Logithèque Ubuntu". J'ai rapidement désinstallé ce nid à pub pour remettre synaptic. Qu'est-ce que c'est çà ?! Synaptic ?! C'est vrai que j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de pubs ! Mais je sais plus comment j'ai fait, sans doute dans un terminal. <= Euh, c'est quoi ça encore un terminal, sous Linux ? (Encore une question qui tue ? lol !) Ensuite, s
 i tu n'es pas adepte du terminal, avec Logithèque ubuntu, tu installes synaptic, puis dans synaptic, tu supprimes la logithèque.<= Çà veut dire que je doit rester sous Ubuntu ? La difficulté des gestionnaires de paquets, c'est de savoir quels paquets installer pour quelle utilité. Merci, c'est exactement ce dont j'avais besoin : les grands esprits se rencontrent ! (lol !) Cette liste pourra t'aider. Si tu veux retrouver une suite bureautique, je te conseille libreoffice <= En tant que secrétaire (ou plutôt, ex-secrétaire) je déconseille FORMELLEMENT libreoffice (car il "plante souvent", ... Mais, j'ai installé d'office (c'est le cas de le dire, puisque j'y participait déjà beaucoup (toujours en temps que secrétaire et utilisatrice) même sous W$ ou openoffice. Enfin, sache que passer sur un OS libre, c'est prendre la main sur son système, et donc se tenir informé des idéologies régissant le libre, des évolutions des logiciels, des mises à jour de sécurité, etc
 ... Bref, on devient de facto pleinement administrateur de sa machine ...<= ça, je l'avais bien compris, mais les problèmes du Libre (totalement libre, c'est la complexité des paquets, qui me semblent un peu confus, touffu et où trouver EXACTEMENT ce qui pourrait nous convenir ? (encore une question qui tue !)  Cordialement, <=Merci pour ton aide, je te présente, également mes voeux pour cette nouvelle année et mes salutations les meilleures (libres, enfin ! lol !) Marie-Claire Ille _______________________________________________ Aide mailing list Aide at lea-linux.org http://lists.lea-linux.org/cgi-bin/mailman/listinfo/aide