Archive de la liste aide - [Aide] Système de backup sur un dédié
Le 11/04/2014 15:24, maximilien.defourne at racam.fr a écrit :
> Du coup pas d'incrémentale ?
> Je vois beaucoup de monde parler de sync, c'est vraiment utile ou
> c'est gadget ?
A mon avis, il faut absolument opter pour la sauvegarde incrémentale. Ça
n'a aucun sens de transférer massivement vers le serveur de sauvegarde
des fichiers qui n'ont pas été modifié. Il ne faut transférer que les
quelques fichiers qui ont changé depuis la dernière sauvegarde.

Par exemple, je suis l'utilisateur toto, je suis sur serveur1 sur lequel
j'ai un compte toto sur le répertoire /home/toto, et je veux sauvegarder
le répertoire Program qui se trouve sur serveur1 (dans
/home/toto/Program) vers le serveur serveur2, sur lequel j'ai également
un compte toto, avec le même répertoire Program (/home/toto/Program sur
serveur2).

Eh bien, je fais

rsync -av --delete -e ssh ~/Program toto at serveur2:/home/toto

et c'est bon ! Seuls, les fichiers modifiés dans le dossier Program
seront transférés, et les fichiers supprimés dans Program (sur serveur1)
iront s'effacer sur serveur2.

JM

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherche en Calcul Scientifique,
Institut Élie Cartan de Lorraine, UMR 7502,