Archive de la liste aide - [Aide] [hardware] Demande de conseil sur un répéteur WIFI - sans branchement par câble ni CPL
Hello,

Le 2014-04-02 09:54, Peko a écrit :
> Mauvaise surprise concernant le Netgear WN3000RP
>
> Dans un cas où j'ai cherché à installer le WN3000RP, qui devait servir
> de relai pour une imprimante avec carte Ethernet mais pas Wifi, j'ai
> découvert un élément caché: A ma grande surprise, le répéteur crée des
> adresses MAC _virtuelles_ pour tous les appareils qui se connectent à
> lui.
>
> Cela a un impact potentiel gênant:
> - Si le routeur/box est le serveur DCHP, les réservations d'adresses
> IP ne sont plus valides, puisqu'elles sont basées sur les adresses MAC

Ça vaut pour des équipements mobiles à qui tu veux donner une IP fixe
absolument. À moins que ton imprimante réseau se déplace sur commande
(rapporte la feu-feuille à papa), ça ne devrait pas être gênant.

Sinon, as-tu vraiment besoin de dhcp ?

> - Si le routeur/box gère un filtrage des adresses MAC, cela n'est plus
> valide non plus.

Faut white-lister 2 IPs par périphérique ... pénible en effet.

Clairement, je ne vois aucune justification à cette 'technologie' de
spoofing de MAC, sauf peut-être une manière très bancale de gérer
l'allocation dhcp à partir du relais.

Merci du retour d'info.

En tous cas cela confirme mon avis sur le wifi, forgé depuis des années
et confirmé de manière régulière: c'est une technologie bancale,
approximative et de mauvaise qualité. Enfin, c'est mon avis hein ;)

À +++

R. Daneel Olivaw,
The Human Robot Inside.