Archive de la liste aide - [Aide] [DEBAT] comptabilité paye
Le Tue, 22 Oct 2013 12:10:03 +0200,
Peko <papa.papa.echo at gmail.com> a écrit :

> Q0. Quel est l'objectif précis?
>
> Projet de logiciel de :
> - gestion comptable
> - - personnelle
> - - Entreprise
> - - - Privée
> - - - Publique
> - Taille:
> - - Indépendant-libéral
> - - TPE
> - - PME
> - langue
> - - FR
> - - international

L'objectif, dans mon idée en tout cas, c'est bien entendu une gestion d'entreprise privée (mais il faut dire c'est le seule marché que je connaisse). Il faut que ça puisse fonctionner pour une PME. Une comptabilité française serait déjà un point de départ, il y a trop de différences, même entre pays de l'UE, pour se lancer dans un projet international d'emblée. Ceci-dit il faut penser à une architecture évolutive. Et également une paye, là aussi de droit français c'est déjà compliqué. En gros la clientèle de Ciel compta à ses débuts.

Pour ce qui est du nom ça ne me semble pas une priorité. Je ne connais pas de projet déjà équivalent, sinon je l'utiliserais. Quelles que soient les réticences face au SaaS, ça me semble une solution qui peut permettre de gagner un peu de sous et de perdurer.

Le produit peut-être libre, c'est à dire distribuer ses sources et sa doc, de manière à pouvoir l'installer sur un serveur (cloud ou pas) de la société. Avec bien entendu l'idée de vendre le produit en SaaS pour les entreprises qui veulent quelque chose d'immédiatement utilisable.

Pour un projet comme celui-ci la différence entre libre et gratuit prend tout son sens. C'est destiné à des entreprises, donc on peut faire en sorte que ce soit une solution financièrement abordable mais qui n'a pas à être gratuite, jouer le jeu en permettant aux utilisateurs de récupérer à tout moment leurs données et sauvegardes, utiliser des formats libres et documentés (ce qui me semble beaucoup plus important pour une boîte que la liberté du code en soi).

Une version téléchargeable à installer peut-être gratuite, et réellement fonctionnelle, mais peu d'entreprises voudront jouer à ça sans un prestataire à leurs côtés.

La liberté c'est beau, mais ce n'est pas ce qui décidera les entreprises. Donc les seuls arguments qui peuvent avoir du poids sont la qualité, l'ergonomie et le faible prix d'exploitation. Donc autant que le développement il faut réfléchir à un "modèle économique" comme ils disent qui permette d'atteindre ces objectifs.