Archive de la liste aide - [Aide] [DEBAT] Quel prochain logiciel/projet OSS voudriez-vous voir émerger ou devenir mature?
Le Wed, 16 Oct 2013 17:39:07 +0200,
Peko <papa.papa.echo at gmail.com> a écrit :

> Oui, tu veux tout, en somme!
>
> Bon, et les poids lourds :
>
> OpenErp http://fr.wikipedia.org/wiki/OpenERP
>
> Compiere http://fr.wikipedia.org/wiki/Compiere
> OpenBravo http://fr.wikipedia.org/wiki/Openbravo
>

> Enfin, il faut avouer que plusieurs sont en pleine refonte, en pleine
> ré-écriture. Comme Prestashop.
>
> Pas très stable pour le moment! Et pour un logiciel de compta+paye, on
> cherche justement la tranquilité - qui a un prix. Demandez au militaires
> français ce qu'ils pensent du logiciel LOUVOIS.  ;-)
> [...]

OpenERP (ex TinyERP) j'ai utilisé un an, le module comptabilité est bricolé, car à l'origine c'est une compta belge. Un français a développé un module pour adapter à une compta française, mais les développeurs d'OpenERP sont très ambigus entre le libre et le proprio. Ils veulent gagner des sous en vendant leurs modules, ce qui est normal, donc ils ne font rien pour aider les développeurs indépendants. En fin d'année au bilan, le requêtage sur le BDD était si mal fait que tout plantait par surcharge. Il a fallu bricoler dur pour sortir les docs que me demandait le comptable. Je n'ose pas imaginer pour une boîte plus grosses avec des milliers d'écritures.

Et lors de la mise à jour le module ne fonctionnait plus, et l'éditeur n'avait rien à proposer dans un temps raisonnable, même payant (je ne demande pas forcément quelque chose de gratuit, mais quelque chose de libre). Vous me répondrez t'as qu'à programmer le module toi-même. Sans doute, mais si je me lance là-dedans je n'aurai plus le temps faire rien d'autre et donc je ne pourrai vivre n'étant pas salarié.

Compiere je ne l'ai pas utilisé en production, et OpenBravo en est je crois un fork. Il s'agit dans tous les cas cités d'ERP, et pour ceux qui ont joué avec objets, proprio ou pas, savent que c'est d'une difficulté sans nom, et pas du tout adapté à une PME/PMI qui veut seulement faire sa compta pour la présenter à l'expert comptable et établir les fiches de paye de ses employés chaque mois.

ERP5 (http://www.erp5.com/fr/) semble fonctionner, mais c'est, comme tout ERP une usine à gaz, difficile à paramétrer et autant à utiliser.

Les petites boîtes par chez moi n'ont pas d'ERP mais des suites EBP ou Ciel. Et dans ce créneau il n'y a rien.