Archive de la liste aide - [Aide] [DEBAT] Quel prochain logiciel/projet OSS voudriez-vous voir émerger ou devenir mature?
Le Wed, 16 Oct 2013 17:14:50 +0200,
Peko <papa.papa.echo at gmail.com> a écrit :

> Et GnuCash ? http://fr.wikipedia.org/wiki/GnuCash
>
> Grisbi, ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Grisbi ) c'est pour la compta
> personnelle, mais Grisbi doit faire l'affaire, non?
>
> GnuCash est un logiciel libre de comptabilité multiplate-forme faisant
> partie du projet GNU et distribué selon les termes de la licence GNU GPL.
> <citation>
> Il convient aussi bien à des besoins de comptabilité personnelle que de
> comptabilité des petites entreprises. Hautement paramétrable, il respecte
> les principes de la comptabilité en partie double, permet l'édition d'un
> [...]

Hum restons sérieux. As-tu déjà essayé vraiment d'utiliser Grisbi ? C'est un cauchemard et de toute façon ce n'est pas une comptabilité en partie double.

Bien entendu j'ai jeté un oeil sur GNUCash. Qu'il faille une bonne maîtrise de la comptabilité c'est normal, c'est le cas de tous les logiciels métier qui demandent de connaître le dit métier pour être utilisés, mais quand tu cites "son ergonomie est parfois déroutante", je considère ça comme une litote... Les modules de relation client et fournisseurs sont très basiques et il ne permet pas de faire des fiches de paye. Et ça je peux t'assurer que c'est un gros morceau, pour avoir il y a quelques années fait un programme de paye.

Pour convaincre quelqu'un de passer de son logiciel compta d'entreprise proprio à un équivalent libre il faut qu'il retrouve ce qu'il connaît déjà et qu'il y ait des choses "en plus", stabilité, facilité de sauvegarde, sécurité des données etc. Donc pour l'instant rien de ce que je connais dans le libre ne réunit tous les aspects. Et comme je l'ai dit ça n'a rien d'étonnant.

Essaye de convaincre un gaphiste professionnel de troquer son Photoshop contre le Gimp... Le Gimp a de bons algorithmes de traitement d'images, mais son ergonomie est une catastrophe. Ce n'est pas non plus étonnant, combien de dizaine de milliers de dollars une boîte comme Adobe a-t-elle dépensé en étude et réalisation de son interface utilisateur ? L'interface de Photoshop est bluffante et celle du Gimp pauvre et simplette. Pour l'utilisateur professionnel la messe est dite, les problèmes de "principes" et d'éthique entrant je pense pour une proportion voisine de 0% dans le choix d'un logiciel d'entreprise. Que ce soit dommage ou pas est une question qu'un entrepreneur qui essaye de survivre n'a pas les moyens de se poser.

Pour faire plus large, toute l'informatique de Gestion est déficitaire dans le libre, et c'est un vrai frein à son développement.