Archive de la liste aide - [Aide] [DEBAT] Quel prochain logiciel/projet OSS voudriez-vous voir émerger ou devenir mature?
Le 13/10/2013 23:46, Cristian a écrit :
> GNU/Linux utilisable par le tout-venant, de façon durable. Je sais que
> je vais me faire fusiller, mais tant pis.
Lucide, le garçon <;o))
> Je pense qu'on en est
> arrivés à un stade où technologiquement, GNU/Linux en est arrivé à un
> point où la sécurité, la stabilité du noyau et de beaucoup d'applis
> sont vraiment au top. Par contre, je trouve que l'utilisabilité réelle
> des systèmes à la maison par le tout-venant avec une fluidité aussi
> grande que sur Windows ou Mac laisse à désirer.
on parle donc de lire des mels avec Thunderbird, de fureter avec
Firefox, d'utiliser Facebook ou
aMsn, de lire des sons avec Audacious, des vidéos avec Vlc, d'organiser
ton disque dur avec
Nautilus, de faire 3 courriers par an avec LibreOffice, d'imprimer les
photos de la petite
avec XSane, voire de faire un vidéo avec tes photos de vacances dans
Imagination.
Ca correspond à l'utilisation "classique" pour 80% des users, non ?

Dis moi, tu a quel genre de problème avec ça, sous Gnome ? Je comprends
pas...
>   Je répète, je parle de
> tout-venant, c'est-à-dire, par exemple par nos parents qui n'y
> connaissent rien à l'informatique.
Tu veux dire, les personnes qui te demandent d'installer la nouvelle
version de Losedows
sur leur machine parce qu'ils ne savent pas faire ? Qu'est ce qui
t'empèche de leur installer
un double boot avec 5 secondes au démarrage pour choisir l'OS (je te
laisse deviner celui
par défaut!!!)
> Windows et Mac sont clairement
> fait, pensés pour que tout le monde puisse utiliser sa sans s'y
> connaître ; GNU/Linux n'a pas été fait pour ça, c'est donc normal que
> ce point pose problème.
Heu, tout venant ? L'expression est amusante pour parler de ses parents,
mais passons !
Ubuntu est bati dans cet esprit de prise en main rapide avec ce qu'il
faut d'eye candy pour
satisfaire tout ex-utilisateur de windaube
> Si GNU/Linux était aussi
> user friendly que ces concurrents, ce qui à mon avis est son plus
> grand défaut à l'heure actuelle, les gens s'y adapteraient très vite,
> qui plus est puisqu'il est gratuit.
Ya bien une explication sur ce point. La société de consommation. Celle
qui nous a habitués
à payer pour avoir de la bonne qualité. Du coup si c'est "gratuit",
encore que dans l'esprit
c'est plutot "libre" si tu me suis... Si c'est gratuit, c'est forcément,
pour reprendre ton expression,
du tout venant, ou de la qualité moindre. Formatage mental....

> Bref, ce que j'aimerais, c'est une ouverture d'esprit des linuxiens
> convaincus à ceux qui disent depuis un certain temps que Linux c'est
> vraiment génial entre autres parce que ça véhicule l'esprit du libre
> outre que c'est une belle technologie, mais que par contre niveau
> agréabilité et facilité d'utilisation au quotidien par le tout-venant,
> c'est la catastrophe.
Pour avoir installé plusieurs pc et portables sous Debian, je peux te
dire que personne ne s'est
plaint à ce jour d'avoir évité de changer de machine juste pour pouvoir
afficher le nouveau
winchose avec 4GigaRAM...
> Ou alors, qu'on ne change rien,
Perso, serais plutot partisan de changer pas mal de trucs, mais c'est un
autre débat !!!
> mais dans ce cas
> qu'on arrête de parler de GNU/Linux aux tout-venants et aux Etats pour
> les leur faire utiliser.
Un exemple parmi d'autres, la ville de Munich et son projet LiMux, à
base de Debian...
VERSUS
Le lobbying intense de winblows, et le Billou reçu comme un chef d'état
par les états ou
il se rend en visite marketing...

Donnent une idée du problème du déploiement du libre. Et dans le cas
munichois c'est une réussite.
Librement;

--
Fred

Ah, si chaque grain de sable choisissait d'apporter sa goutte d'eau, hein ?