Archive de la liste aide - [Aide] [DEBAT] Que pensez-vous d'Unity?
Yo,

Ok, alors allons-y :-)

-La version de KDE que Linus n'aimait pas, c'était KDE4.0 (faut dire qu'ils
avaient aussi traité les dev de gnome de nazis de l'interface à cause du
refus de ces derniers d'intégrer un gestionnaire d'imprimante
correcte...bref...le point de vue de Linus n'est pas toujours à citer en
référence ;-) ), même si j'ai fait exactement comme lui ! Et avant que
n'arrive KDE 4.4, j'ai vraiment ralé contre l'open source et la manie de
tout reprendre à 0 à chaque fois car KDE 3.5 était une versions abouti
mais, comme l'ont dit beaucoup, surtout une version fini, car difficile à
maintenir et à faire évoluer.

-Pour en revenir à GNOME, et à unity, je les préconise à tout les débutants
sous linux car il n'y a rien à réfléchir et pas grand chose à customiser,
sans parler du support de la communauté et de cannonical en cas de pb qui
est ce qui se fait de mieux.

-Sauf que, et c'est là que le bas blesse, à titre perso, j'aime que mon
ordinateur s'adapte à mes méthodes de travail et pas l'inverse, donc après
avoir sué avec GCONF et/ou compiz  pendant des heures pour arriver à pas
grand chose de super convaincant, je me suis dis que j'allais retenter KDE.
On en était à la release de la 4.4 (on en est à la 4.9 ajd) et là, j'ai
retrouvé le plaisir de la configuration super souple et super simple qui
n'a cessé de s'améliorer depuis!

-Mais, comme je suis d'un naturel curieux, je retente gnome et unity avec
la sortie d'ubuntu 12.04. Et là, forcement, j'ai juste eu l'impression
d'une régression totale !

*Customiser Unity c'est un oxymore...*

-Bon, pas grave, je vois ce que donne Gnome Shell du coup, bin c'est
pareil, il y a plusieurs comportement de l'espace de travail qui ont été
décidé par les dev, et si l'utilisateur souhaite les modifier, il n'a plus
qu'à mettre les mains dans le moteur, ce que j'ai franchement eu la flemme
de faire vu qu'en me reloggant sur ma session KDE, j'avais tout sous la
main.

-Enfin, cet échange n'est pas vraiment un débat, Unity finira par s'imposer
parce qu'ubuntu l'a en standard et que les gens s'adaptent, les goûts et
les couleurs, ça s'apprend et ça se formate contrairement à l'idée que ça
ne se discute pas (sinon pourquoi la médiocrité radiophonique ou
télévisuelle qu'on nous serine à longueur d'onde finit-elle toujours par se
vendre ?). Après qu'on y porte des valeurs (c'est bien ou c'est mal) c'est
un autre débat !