Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
!!! Comment on fait pour installer ça!!! :'(
Envoyé par: Pascal Baril

Bonjour!
Je suis un utilisateur de windows, nouveau converti aux vertues de l'open-source comme moyen de se soustraire à l'empire Gates héhé.
Voilà mon problème: Je DOIS me garder windows XP mais je voudrais utiliser Linux (je me suis fait conseiller Debian, quoique je ne sache pas pouruoi je devrais le préférer à SuSe ou Mandrake)
Alors quand j'installe, bien sûr, Linux veut formater le disque....
Comment je fait pour contourner ça?
Je me débrouille bien en environnement windows, mais côté installation ou BIOS, j'ai peine à changer les options de boot du BIOS de mon vieux Compaq Presario P4 1,3 Gz (déjà que ça m'a pris du temps pour trouver que mon ordi était en architecture AMD64 et non i386)
J'ai cherché dans les manuels, sur les post existants, je voulais pas déranger pour ça mais voilà, j'en suis rendu là!
Quelqu'un peut m'aider?
Merci!
P.S.: J'ai bien sûr téléchargé un CD amorçable, la version permettant d'installer Debian mais de télécharger les paquets durant l'installation, et non la version "installation à partir du réseau" ni la version complète comprenant tous les paquets

Poste le Tuesday 24 March 2009 01:00:40
Répondre     Citer    
Ah, bien sûr!
Envoyé par: Pascal Baril

J'oubliais... Je sais pas si ça pourrait être utile ou si ça pourrait inspirer des conseils lol, mais voici ma config

Windows XP Serv Pack 3
Processeur 1,29GHz Intel (Celeron)
512 Mo RAM
Graphique ATI Radeon 7000 (128Mo si je ne m'abuse)
Connexion Cable (par Ethernet)
1 DD de 49,0Go
1 DD de 6,82 Go
(Est-ce que c'est pas plutôt 1 DD de 60Go partitionné en 2 par Windows avec une partie "cachée"???)

Et puis comme je suis au Qc, je sais pas si c'est important mais nous on a les versions américaines, parfois traduites, rarement les versions européennes
Je sais pas si certains sous-programmes windows ou certains matériels sont zonés ou différents...
Mais je suis pas con au point de penser que ça prend une version "américaine" de Firefox, je sais bien que c'est la même partout lol comprenez moi bien

Merci encore!

Poste le Tuesday 24 March 2009 01:11:57
Répondre     Citer    
Re: pour installer Linux...
Envoyé par: NBaH

Bah, déjà, il faudrait que tu sois au clair avec le partitionnnement de ton/tes disque(s) dur(s) : est-ce que tu as de la place ? Parce qu'il va falloir en faire, sinon, évidemment, Debian va proposer de formater.

Et, s'il te plait, sois plus précis quand tu rapportes les messages de l'installeur : être sous Linux ne fait pas de nous des devins ! ^^

--
...parce qu'avec Debian ,t'es bien.

Poste le Tuesday 24 March 2009 02:42:31
Répondre     Citer    
Re: pour installer Linux...
Envoyé par: NBaH

et, au fait, alors... P4 ou AMD64 ? (je tourne encore sur un P3, donc, je suis un peu dans le jus, là ^^)
Si tu n'es pas sûr, favorise la version 32bits de Debian (ça fonctionnera, et tu pourras toujours, éventuellement, upgrader vers la version 64bits, mais pour quel gain ?).

Pour savoir exactement où tu en es avec ton matériel, tu devrais, peut-être, graver et essayer Knoppix (c'est basé sur Debian), qui est l'une des distributions (sinon la distribution) avec la meilleure détection matériel.

--
... parce qu'avec Debian, t'es bien

Poste le Tuesday 24 March 2009 03:26:53
Répondre     Citer    
Re: !!! Comment on fait pour installer ça!!! :'(
Envoyé par: Pascal Baril

Merci d'avoir porté attention à mon mesage. J'ai finalement plus ou moins trouvé la solution, mais elle ne me plait guère: Il faudrait que j'efface windows pour pouvoir installer Debian, car je manque de place! Mon DD n'a qu'un 60aine de Go et il en faut 32 min pour Debian...
Et je sais que je pourrais utiliser une version "CD" sans installer le logiciel, mais franchement, à quoi bon? Alors quand je changerai mon ordi, je saurai quoi et comment faire!
Merci encore pour votre attention et votre aide offerte.

Poste le Sunday 29 March 2009 06:49:58
Répondre     Citer    
Re: !!! Comment on fait pour installer ça!!! :'(
Envoyé par: Triangle

32 Gb pour Debian, c'est une blague?

Membre de l'APRIL « promouvoir et défendre le logiciel libre » - adhérez vous aussi! www.april.org

Poste le Tuesday 31 March 2009 10:27:14
Répondre     Citer    

Veuillez vous authentifier auparavant pour commenter.

 

Ce forum !
!!! Comment on fait pour installer ça!!! :'(
Aide sur les distributions Debian, Ubuntu et leurs dérivées : Mepis, Mint, Knoppix, Kubuntu, Lubuntu, Xandros

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons